lundi 5 novembre 2018

Cyclo-cross 2018: de retour dans les sous-bois!

De retour sur le blog après quelques semaines sans poster d'article, un peu submergée par les occupations diverses, que ce soit dans ma vie professionnelle, privée et sportive...
La saison de cyclo-cross est désormais bien lancée: les bretons et bretonnes ont fait leur come-back dans les sous-bois, encore très secs ces derniers temps, et devenus de plus en plus humides actuellement. Ce n'est pas grave: on a moins mal au dos! 😀

Au mois de septembre, on a conclu notre saison VTT par les 6h VTT de Milizac, plus exactement sur le bucolique circuit de Tréouergat, manifestation au profit des enfants victimes de cancers pédiatriques. Nous étions en équipe avec notre prez de club Youenn, et ayant remporté le classement mixte, nous sommes repartis avec des potimarrons locaux! 😋

On a ensuite enfourché nos montures de cyclo-cross pour l'épreuve d'Argentré du Plessis, où il a fallu se mettre dans le rythme.
J'ai pu constater que j'étais un sacré Diesel, me retrouvant dernière suite au départ. Heureusement je suis parvenue à remonter des places ensuite pour terminer 6ème.

 
Lors de la 1ère manche du trophée régional dans les mythiques dunes de Kerlouan, je n'ai pas eu de bonnes sensations: manque de jus, fatigue. J'étais assez déçue, non pas forcément de ma prestation car vu le niveau j'étais à ma place, mais de mon ressenti: il m'est difficile d'accepter de souffrir en course quand on donne déjà tellement à l'entraînement.



Bonne course de Phil à l'aise au-dessus des planches:

 
Le souci, c'est que mes mauvaises sensations n'ont fait que se confirmer dans les jours qui ont suivi, couplées à un moral au plus bas. Je n'avais plus l'envie de m'entraîner ni même de faire du vélo tout court! C'est bien la première fois que cela m'arrivait: je suis toujours partante pour pédaler, sauf cataclysme... 😓
Après avoir analysé la situation et fait l'inventaire de ce qui pouvait me manquer (mon dernier bilan sanguin étant bon), j'ai fini par me rendre compte que je n'avais pas pris de vitamine D depuis des lustres, pensant ne pas en avoir besoin avec l'ensoleillement dont on avait bénéficié cet été.
Il s'est avéré que c'était bien l'origine de mon problème, qui a été réglé très vite: 2 jours plus tard, j'avais retrouvé une belle énergie et l'envie de faire du sport!
La course suivante à Planguenoual s'est plutôt bien passée même si je n'ai pas encore la grande forme. C'était sympa de retrouver Camille et Anaïs au top niveau cette saison. En faisant la reco ensemble, je me suis rendu compte qu'on se connaissait depuis pas mal d'années maintenant, et que ce qui nous liait était la passion véritable, car entre temps, un grand nombre de filles ont arrêté le cyclisme, quelle que soit la discipline.
Sur cette épreuve, c'est Phil qui a véritablement performé en terminant 3ème de la course réservée aux Pass-cyclistes, derrière ses copains Nico Lemaître et Jean-Marc Cochennec. 😊
Il faut dire qu'il a repris avec enthousiasme la course à pied et le trail, en s'inscrivant au Granit Running 22 à Perros-Guirec: retour aux sources pour notre ancien champion du 400 mètres haies, avec des exercices de fractionnés qu'il affectionne particulièrement...

Son point fort: le portage en côte!


Nous pensons en effet qu'il est primordial de ne pas pratiquer qu'un seul sport, à savoir le vélo, pour éviter la lassitude et s'aérer de différentes manières, un peu comme on propose plusieurs activités à nos enfants... On est tous des enfants finalement! 😊
De mon côté j'ai recommencé la danse classique depuis 1 an: c'est du bonheur pour moi de pratiquer 2h par semaine cette activité que j'ai débutée à 6 ans!

Le jeudi 1er novembre, c'était le championnat de Bretagne Masters à Ergué Gabéric près de Quimper. 🎃
Autant dire qu'on a eu le sourire dès la reco, car le parcours était vraiment génial!
On avait un condensé de quasiment tout ce qui peut être proposé en cyclo-cross: du roulant, de la prairie, du sous-bois technique avec virages glissants, des marches, des petites planches, des côtes, des dévers, une passerelle, et même un passage dans la salle de sport, sur un tapis rouge avec ralentisseurs, devant les crêpières qui s'affairaient dans une délicieuse odeur! 💗😍
Nous avons pris le départ sous la pluie mais pas trop forte.
A ma grande surprise, j'ai réussi mon start, parvenant à rester dans les roues de mes copains masters 50 pendant quelque temps. J'ai ensuite lâché du terrain, manquant de puissance sur les portions roulantes.
Enfin, après de longues semaines sans saveur, je me suis éclatée sur ce parcours!
Je n'étais pas au taquet cardiaquement mais j'avais du jus.
En revanche, Phil s'est littéralement dépouillé, à la bagarre avec nos collègues de club, en particulier Youenn. Mais c'était super pour lui de courir avec une telle émulation dans une super ambiance!
On ne doit jamais oublier pourquoi on prend un départ tous les dimanche: l'objectif n'est pas forcément la gagne ou le podium, mais de prendre du plaisir quel que soit le terrain, tout en ayant la satisfaction du devoir accompli!

Seule petite déception qui devient récurrente: comme nous n'étions que 2 dames au départ, il n'y avait pas de maillot de championne de Bretagne. Le Comité ne fait toujours pas d'effort pour encourager les féminines. 😞
Merci en tous cas aux organisateurs qui nous ont chaleureusement récompensées, ainsi qu'à Alexandra Rannou qui était prête à prendre le départ avec nous pour faire le nombre! 😊
Nous aurions pu être plus mais Manuella et Camille étaient en déplacement au Pays Bas pour participer au championnat d'Europe Masters, qu'elles ont d'ailleurs remporté chacune dans leur catégorie! Un immense bravo à elles! ⭐⭐⭐

Ce dimanche, nous étions engagés sur la 2ème manche du trophée régional de cyclo-cross à Châtelaudren proposant un très beau circuit avec des côtes, un escalier bien raide, du très physique en somme...
Avant la reco, on rencontre Arthur, l'excellent entraîneur  de QLN Training de retour de Belgique où il a fait courir ses protégées au niveau UCI, à savoir Laura et Louise, avec Maïna (la toute nouvelle championne de France junior sur route 🍓) en assistante de choc!
Nous sommes une vingtaine de filles au départ avec les juniors, ce qui promet une belle concurrence!
Suite au départ en milieu de tableau j'essaie de trouver mon rythme mais j'ai l'impression d'être en dessous de mon effort habituel. Je roule avec Camille tout juste rentrée des Pays Bas, et Gabrielle que l'on perd peu après sur un "déjantage".



Nous restons ensuite en duo avec Camille. On accélère un peu la cadence; je passe devant dans les côtes mais Camille assure mieux sur le plat. Après 35 mn de course, j'ai un coup de bambou et ne parvient plus à suivre Camille qui place quelques accélérations.
J'en termine à la 9ème place après 50 mn d'effort, tandis que les juniors dames ont fait fort en tête avec la belle victoire de Louise, suivie d'Amandine et de Maëva.

Phil courait ensuite avec les seniors/espoirs (Elites): il n'a pas été au niveau de ses espérances, n'ayant sans doute pas récupéré de ses efforts du jeudi. Ce n'est que partie remise!




Un grand merci à tous les photographes présents sur les épreuves! 📷

Enfin, une petite interview de la toute nouvelle association CX Asso's Bike, qui promeut le cyclo-cross en Bretagne; merci à eux! 😍

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire