Le début du mois d'octobre ne m'a pas permis d'enchainer d'épreuves de cyclo-cross, faute d'organisations à moins de 2h de route; mais nos VTT n'étaient pas prêts à entrer en hibernation et nous en avons profité pour participer à une belle rando à Garlan dans le Finistère.
J'ai continué à apprivoiser mon nouveau cyclo-cross Cannondale, mono-plateau, muni de freins à disques, et récemment équipé de roues Asterion à montage tubeless: sous la pluie, les freins sont bruyants; par contre l'efficacité est redoutable; je retrouve le pilotage plaisant du VTT, et la prise de virage est beaucoup plus aisée, d'autant que le grip des pneus Schwalbe Racing Raph est phénoménal.
Grâce aux conseils des uns et des autres (merci à tous!), on a peaufiné les réglages, la position et maintenant, c'est du pur plaisir, avec une bonne condition évidemment! :-)
Ce samedi, j'ai choisi de participer à un cyclo-cross dans le Finistère sur un circuit relativement pentu de la commune de Chateauneuf-du-faou, de façon à me rendre disponible pour filer un coup de main à la rando VTT du club VTT de Pleumeur-Bodou le dimanche matin, à laquelle nous sommes présents tous les ans.
Je n'étais pas très confiante avant le départ, ayant traîné une rhino-pharyngite coriace ces derniers jours, et affichant donc une forme moyenne.
Le circuit me plait beaucoup, parce qu'il y a beaucoup de côtes, des petites descentes techniques et une traversée de bac à sable! Tout passe sur le vélo, ce qui m'arrange bien.
Le temps et le terrain sont miraculeusement secs; il fait même étrangement chaud; je dégouline sur le home-trainer pendant l'échauffement.
14h30: départ un peu confus car on décide de faire partir les dames quelques secondes derrière les cadets. Je mets du temps à clipser mais parviens à me caler ensuite derrière Nolwenn et Maëva.
A ma grande surprise, je tiens leur rythme au fil des tours, alors que cela m'aurait été impossible l'an dernier.
Techniquement, je me sens à l'aise sur le vélo même si les virages serrés ne sont pas encore au point.
A l'entame de l'avant dernier-tour, censé être le dernier, mais on ne sait plus trop, Nolwenn accélère. Les écarts se creusent un peu. Mais finalement, on doit rempiler pour une dernière boucle, durant laquelle je lâche quelques secondes, suite à des douleurs thoraciques qui n'étaient en fait que des névralgies.
Je termine donc 3ème, vraiment contente compte tenu de ma forme du moment.
L'effort est intense mais j'ai pris du plaisir! :-)
(photos: Agathe Donnard)
Merci à Phil qui m'a fait l'assistance (pas de cyclo-cross pour lui cette saison le temps de retaper complètement son poignet) et à Lionel pour le coaching.
Ce dimanche matin, nous avons enchaîné avec la Rando Lou-Anne à Pleumeur, tout d'abord en tant que bénévoles aux inscriptions, puis sur la rando de 21 km afin d'accompagner notre petite Anaëlle, qui a débuté l'école de VTT le mois dernier! ;-)
Et enfin le mercato: nous porterons en 2015 les couleurs du Team Armorique de Plougastel pour de nouvelles aventures en bleu et noir!