Après un été calme (pas de compétitions à l’horizon, d'agréables vacances à l'île de Ré), nous nous sommes activement préparés pour une épreuve bien particulière : les 24h du Mans vélo, sur le mythique circuit Bugatti.
On avait été inscrits peu de temps avant, suite à des désistements, dans 2 équipes du Club Cyclos et VTT de Kervignac (Morbihan), grâce à une proposition d’Emeline, la talentueuse cyclo-cross girl championne de Bretagne!
Vendredi après-midi, c’est sous le soleil que l’on covoiture vers Le Mans, avec Emeline ; le temps passe vite ; on ne fait que bavarder ; l’entente va être excellente! ;-)
Avec la clim' dans le camion, on ne se rend pas compte que la chaleur monte au fur et à mesure qu’on approche du Mans.
Arrivés à destination, on découvre le site grandiose du circuit que l’on contourne pour entrer au camping attenant. On finit par trouver l’emplacement de nos coéquipiers avec pour indications les plaques d’immatriculation (56) et la marque Specialized ! :-)
On s’installe dans la fournaise et on va chercher les dossards: il fait 33°c à 17h !
En soirée, on fait connaissance avec les cyclos de Kervignac : super sympas et toujours à rigoler ! L’ambiance promet d’être au top !
Leur logistique est impeccable : électricité, frigo, plancha, nourriture pour 48h, grandes tables, barnum… on ne devrait manquer de rien.
On sait que l’on se trouve sur un lieu particulier lorsqu’on entend le vrombissement des motos sur la route extérieure au camping : elle tournent à fond jusqu’à minuit passé, mais c’est presque agréable pour s’endormir… Emeline est intenable! Elle adore les sports mécaniques!
Le lendemain matin, on se lève tôt car la reco du parcours est prévue de 8h30 à 9h30.
Nous voilà tous prêts à y aller; nos copains de Kervignac arborent leurs beaux maillots verts.
Le circuit est somptueux, fidèle à sa réputation: le léger pourcentage de la bosse passant sous l'arche Dunlop risque de faire mal, même si cela ne parait rien. Les virages sont tellement larges qu'on peut y pédaler et rouler vite. Le bitume est parfait: un vrai billard! Le vent est présent dans certaines portions; il faudra se cacher dans les roues. Avec nos Giant Propel profilés et nos jantes carbone Asterion, ça va être génial!
On découvre également notre stand: comme les grandes équipes automobiles, on a notre paddock à partager avec 2 autre équipes.
Pause photo au Dunlop avec Emeline:
L'atmosphère est très joyeuse au repas du midi; tout le monde a hâte de pédaler même si la température continue de monter!
15h: c'est le départ, donné par Luc Alphand qui court également dans son équipe Redbull.
16h: en train de fondre sur ma chaise de camping, je pense à Emeline qui vient d'attaquer son 1er relais; elle qui aime tant les sous-bois bien frais, la pluie et la boue, ça doit être terrible!
17h: Emeline en termine sur son beau vélo Specialized profilé; elle a eu un gros coup de chaud pendant son relais; mais elle est contente d'avoir testé avec succès son nouveau protocole d'échauffement!
17h30: à mon tour sur le home-trainer en même temps que Phil qui court dans la 2ème équipe; le cardio grimpe tranquillement. On retrouve le rituel du cyclo-cross mais on n'est pas du tout stressés.
18h : premier relais ; j’attaque directement la côte du Dunlop sans prendre le temps de monter en régime. Avec la chaleur, je suis rapidement dans le rouge. Pour l’instant je suis seule à rouler ; je ne trouve personne à mon allure ; au bout de 2 tours, ça y est, j’accroche un petit groupe. J’ai le cœur au taquet sous le Dunlop (201, fréquence max), la tête tourne un peu mais je m’accroche. Les sensations de vitesse sont enivrantes!
19h : j’en termine assez éreintée plus par la chaleur que par l’effort. Mon organisme n’a pas aimé du tout; Phil aussi a un peu souffert physiquement. On n'est pas bretons du nord pour rien! Mais c'était d'enfer quand même avec ces incroyables sensations de glisse.
J’ai soif et envie de sucre en même temps. Les hôtesses Redbull passent dans le stand.
J’hésite : je n’ai jamais bu de ce breuvage ! ;-)
Emeline a l’air tellement en forme depuis qu'elle a sa canette que je me laisse tenter; et je dois reconnaitre que ça remet d’aplomb rapidement! ;-)
20h: c'est heure de manger et ça fait du bien!
La température ambiante est redescendue, ainsi que le vent; il fait doux, sans humidité; les conditions sont parfaites.
Phil et moi décidons de nous reposer un peu dans le camion; mais l'effervescence est telle qu'il est difficile de fermer l’œil.
1h du matin : nous voilà dans le paddock ; Emeline est radieuse ; elle vient de terminer son relais à pas moins de 40 km/h, en ayant souvent mené son peloton (ils n'avançaient pas dans la bosse! ;-) )
Je suis excitée à l’idée d’en découdre à mon tour.
C’est parti pour 40 mn de home-trainer, histoire de me réveiller ; le cardio ne monte pas trop mais je me sens bien.
2h05 : mon équipier Ronan arrive, j’attache la puce et hop c’est parti.
Je découvre la piste de nuit ; l’éclairage lui donne un aspect magique !
Je roule seule d’abord puis avec 2 autres gars pendant quelque temps puis enfin j’accroche un bon groupe ; La moyenne grimpe à 38 km/h ; les sensations fortes commencent !
Je remonte le peloton tant que je peux dans la bosse Dunlop pour ne pas perdre trop de temps en descente; avec mon gabarit, les autres reviennent facilement sur moi. Mais je finis par trouver une position qui me permet de conserver la vitesse; j’ai aussi moins peur de pencher le vélo dans les virages.
Maintenant, ça envoie fort ; on n’entend plus que le bruit des roues dans la douceur de la nuit. C’est absolument grisant et je sais que tous ceux qui roulent autour ressentent la même chose; je ne veux plus que ça s’arrête et rester sur la piste encore et encore ! Les endorphines coulent à flot, c’est encore meilleur que la Redbull! :-)
3h10 : il faut que je quitte le circuit ; j’aurais atteint le nirvana sur le vélo; quel plaisir intense !
C’est sur mon petit nuage que je rejoints le campement après une bonne douche. Phil est en transe lui aussi tellement il s’est éclaté!
Le vélo est une drogue douce, j’en suis persuadée...
Magical night! Phil avec Luc Alphand dans son sillage! (source: Redbull)
Le ciel semble électrique lui aussi; l'orage n'est pas loin.
On s'allonge dans le camion, la tête pleine des instants palpitants qu'on vient de vivre...
4h30: des trombes d'eau s'abattent sur le site avec du tonnerre et des éclairs.
On pense fort à nos coéquipiers qui essuient ce gros orage en ce moment!
7h30: quand on se lève, dehors, c'est Tchernobyl! Il y a des mares d'eau partout; l'eau passe au travers des toiles de tente et des barnums, les coups de vent ont balayé plein de choses; les vélos semblent vivants, c'est toujours ça.
On avale un rapide petit dej' après avoir pris des news des équipes qui ont très bien assuré malgré la pluie.
9h: je vais faire du rouleau dans le stand; Emeline en termine encore plus ravie que cette nuit: il pleut, c'est le bonheur! :-) Elle a encore roulé très fort!
10h: c'est parti pour mon dernier relais, de même pour Phil. La pluie s'est transformée en bruine et semble faiblir; la piste est bien mouillée mais avec les boyaux ça ne glisse pas trop.
Au 1er tour, je teste le grip en virage, et ça le fait bien. Il y a quand même quelques chutes à déplorer.
Un groupe se crée peu à peu et je me retrouve à emmener tout un tas de gars dans ma roue; pourtant on ne peut pas dire que je protège bien du vent!
Heureusement il y en a un qui me dit d'aller me reposer derrière et je peux récupérer. Ensuite un autre groupe se joint à nous et je m'aperçois que la vitesse augmente sensiblement: ce sont les relayeurs des meilleures équipes! Je suis totalement dans le rouge pour rester dans leur rythme; plus question de monter la bosse au train; il faut relancer encore et encore; ça commence à piquer les jambes! Je finis par lâcher juste à la fin de mon dernier tour, ouf...
Retour au stand: heureuse!
De même pour Phil qui n'a pas hésité à rouler devant:
Cerise sur le gâteau, nous sommes 1ère équipe mixte de 8 et 49èmes au scratch; la 2ème équipe dont fait partie Phil, est dans le top 100 aussi.
A midi c'est la détente pour ceux qui ont terminé, tandis que les autres se préparent pour les derniers relais.
On discute gainage et nutrition avec Guillaume, kiné et triathlète.
Pendant ce temps, nos amis cyclos boivent du rosé et mangent des cacahuètes car le médecin du sport, lors du briefing d'hier, a dit qu'il fallait consommer du sel pour éviter la déshydratation! :-)
15h30: c'est l'heure du protocole! On croise les cadors qui ont remporté la course; ce sont des équipes de DN1. Chapeau également à l'ukrainienne vainqueur en solo chez les femmes.
Un grand moment de convivialité!
Sur le podium il y un chouette frigo Redbull en forme de canette. Emeline aimerait bien l'emporter en trophée, mais on se contente de se servir dedans! ;-)
Au passage on rencontre même Luc Alphand!
17h: après avoir désinstallé le campement dans la bonne humeur, nous rentrons chez nous vers les Côtes d'Armor, encore euphoriques de ce que nous avons vécu, malgré la fatigue.
Mille merci à Emeline et aux Cyclos de Kervignac de nous avoir invités à participer: cela restera une expérience inoubliable et jamais nous n'avions pris autant de plaisir en vélo de route!