lundi 18 avril 2016

Pen Ar Bed VTT à Plestin: podium pour Phil!

Enfin le soleil est revenu!
Après une semaine de récupération active (cela tombait bien pour les vacances), et une séance chez l'ostéo pour remettre mon bassin en place, j'étais prête pour reprendre les courses VTT ce week-end.

Cette 2ème manche de la Pen Ar Bed VTT cup a lieu sur le site du Grand rocher à Plestin, pas loin de chez nous pour une fois, c'est pourquoi nous avons choisi cette course plutôt que la coupe de Bretagne à Redon (5h de route aller/retour).
Cela fait plaisir de retrouver les collègues notamment du Finistère, qu'on n'avait pas vus depuis un moment.
Le circuit est plus sec que d'habitude et donc un peu plus roulant. Il est moins difficile que celui d'Andel dimanche dernier, mais une course, c'est à fond quel que soit le tracé.
J'ai tellement froid que je commence par un échauffement sur le Tillstart avant de faire la reco et de poursuivre à nouveau sur le rouleau.
9h30: nous sommes 7 féminines au départ, environ 2mn après les masters50.
Je démarre en tête et essaie de rouler assez vite, sachant que la course sera courte. J'ai de bonnes sensations et mon dos ne me fait plus souffrir.
Je reviens progressivement sur les masters50, même si les dépassements ne sont pas facilités par les singletracks.
En montée, je me sens vraiment bien. En descente dans les cailloux, peut mieux faire. ;-)
Il y a aussi un redoutable petit taquet avec racines que personne ne passe à vélo. Je sais que Phil y arrive mais il n'a pas eu le temps de me montrer sa trajectoire qui est particulière.
Je boucle mes 5 tours en 1h; c'était trop court! ;-)

(Photo du XC d'Andel - Daniel Hourdin)

11h: la course des seniors, espoirs et masters40 (dont Phil fait maintenant partie) démarre avec un peu de retard.
Nous avons un représentant dans chaque catégorie: Youenn en senior, Thomas en espoir et Phil en master40.
Phil fait le start, en tête de sa catégorie, afin de n'avoir personne devant pour franchir les zones techniques.
Le Team Armorique est un petit club, mais a un signe distinctif: on aime la difficulté! :-)
Et c'est ainsi que Phil et Youenn sont les seuls à réussir le fameux raidard technique, témoins à l'appui :-)
A fond dans les sous-bois:

 (Photo: LC29)

Au final, belle moisson de nos gars: Thomas 4ème, Youenn 3ème et Phil 3ème également! Contente pour eux...
Merci à l'EC Plestin pour l'organisation sur ce site protégé.

A présent, nous nous préparons pour les 24h VTT de Guilers les 7 et 8 mai. Cette année nous avons formé une équipe mixte avec le Team Trécobat, tout en bleu comme nous!

mercredi 13 avril 2016

Course VTT XC à Andel: un top circuit!

Dimanche nous avons participé au 1er "Roc d'Armor", course de XC régional, organisé par le VS Andel et le VC Evron, et nous n'avons pas été déçus du voyage!
Déjà nous bénéficions miraculeusement d'une météo très correcte, après une semaine froide à rouler entre ou sous les gouttes.
Sur place, nous retrouvons les vététistes connus. Le niveau sera celui d'une coupe de Bretagne.
Cela fait plaisir de revoir Anaïs et Marine, du Team Pro Fermeture, mais également Camille qui renoue avec le VTT sur cette épreuve.
Puis je vais découvrir le circuit avec Phil: les côtes sont très raides; j'en connais un qui est ravi. De mon côté, j'ai intérêt à bien gérer mon passage de vitesses car je serai souvent "tout à gauche".
Le tracé est vraiment génial, très varié, et très bien équilibré: pilotage ludique, singletracks sinueux, raidards bien tendus, descentes en S, un peu de boue mais surtout du sec, tout y est pour pratiquer du pur VTT à la fois très physique et plaisant.
14h: les organisateurs décident de faire partir les filles devant tous les gars; je sens que ce n'est pas une bonne idée, car une fois dans les singles, on va avoir la pression quand les cadors seront revenus sur nous.
Je fais un départ moyen. Anaïs prend la tête, bientôt suivie de sa coéquipière Marine, puis de la junior Océane du Team Côtes d'Armor. Je ne suis que 6ème sur 7 mais je sais que je vais remonter. Avant d'entre dans les singles, je me replace 4ème. Ensuite, on subit comme prévu les dépassements des gars. Ils sont très patients mais ce n'est pas agréable de les gêner. Un bouchon se crée dans l'une des montées les plus raides et on pose pied à terre. :-(
Je reviens dans la roue d'Océane que je doublerai dans l'une des montées roulantes, le genre où je suis à l'aise.
Phil me rattrape et me passe devant en même temps.
En revanche, je ne suis pas terrible dans les dévers; ça n'a jamais été mon point fort! :-)
La grande descente en S se termine par une portion de plus en plus glissante; il ne faut pas arriver trop vite. Le plus dur est vraiment la dernière côte pour rejoindre le stade de foot; les jambes font très mal dans cette portion.
Sur le stade, des joueurs de foot tapent dans la baballe; et évidemment je me prends le ballon quasiment sur le pneu! C'est pour cela que je n'ai jamais persévéré dans les sports de balles: elles m'agressent toujours! :-)
J'attaque le 2ème tour un peu plus tranquille maintenant que les coureurs sont parsemés sur le circuit long de 7,5 km, ce qui est inhabituel pour du XC.
Quelques hommes me doublent encore mais je peux enfin me concentrer sur le parcours; et cette fois tout passe sur le vélo.
Le 3ème tour est plus dur; je n'ai quasiment plus d'eau dans mon bidon et je vais le payer sur la fin avec des débuts de crampes.
Je termine 3ème derrière Anaïs et Marine, contente de ce résultat.
Phil prend une excellente 4ème place en Master 40! Il a adoré le parcours, vraiment à sa convenance.
Le scratch est remporté par le finistérien Tony Periou, Romain Cléret ayant crevé.

Nous tenons à féliciter les organisateurs et bénévoles pour ce 1er Roc d'Armor, avec ce circuit vraiment excellent à rouler et ultra-sélectif avec ses nombreuses côtes en tout genre!
Très sympa également le panier garni pour le podium: merci!

Photo : Sandra Bironneau / Team Pro Fermetures

dimanche 3 avril 2016

Retour sur la route, à St-Renan

Samedi, c'était course sur route à St-Renan dans le 29, après une semaine à apprivoiser mon capteur de puissance PowerTap (moyeu monté sur une belle roue arrière Asterion Edition One, avec la technique hors-pair de notre ami Benoît :-)).
J'ai pu me rendre compte que savoir s'entraîner avec les données de puissance nécessite un apprentissage. Par exemple, les descentes ne sont plus de la pêche-promenade en roue libre ou même en se laissant pédaler à haute cadence: si on veut des watts, il faut ap-pu-yer, et pas qu'à moitié! :-)

C'est en terrain connu qu'on prend le départ de cette course sur le circuit de Bel-Air qu'on avait déjà faite l'année dernière.
Par contre, les conditions sont différentes: le vent est dans le sens opposé, ce qui fait que ça va visser dans la longue bosse avant l'arrivée.
Me basant que le fait que c'était parti tranquille la dernière fois, je ne m'échauffe pas plus que ça.
On est environ 120, répartis sur 2 épreuves selon les catégories. Les 1-2-3 FSGT partent en premier (incluant des coureurs FFC de 2ème cat', ce qui laisse entrevoir le niveau), puis les 4-5 dont je fais partie.
A cause du vent, cela démarre relativement vite; je me fais surprendre dès la fin du 1er tour, complètement à bloc, et une cassure se créée dans le peloton. Je me retrouve dans le 2ème groupe, pas très fière de moi, et nous sommes incapables de reboucher le trou avec le vent.
On se relaie un peu mais ce sont toujours les mêmes devant.
Je me sens mieux au fil des tours mais clairement j'aurais dû m'échauffer mieux.



Heureusement, nous avons "Bébert" dans le groupe pour mettre de l'animation: il attaque sans arrêt dans la bosse avant l'arrivée et devant le podium: trop marrant!
Sur le bord, il y a Pascal notre DS (sympa d'être venu nous voir!) et peu après Lionel le Prez du club, qui a débarqué à vélo et qui en profite pour nous secouer un peu avec son humour habituel! :-)
Vers la fin, on prend un tour avec le peloton de la 1ère course, dans lequel Phil a tenu; je suis contente pour lui (même s'il lâchera 2 tours avant l'arrivée).


Je termine 4ème de ce groupe, mais un peu déçue de mes sensations.

 
A la fin, je retrouve les collègues de Trécobat, Guilers, mais aussi la talentueuse Aodez (DN Bretagne dames) qui roulait dans la 1ère course. On se retrouvera avec plaisir aux 24h VTT de Guilers.

Bravo à St-Renan Iroise Cyclisme pour cette organisation d'autant que cela se poursuivait le dimanche avec les épreuves FFC, ainsi qu'à la jeune Marie-Morgane pour les photos (qui a fini 1ère minime à la course dames de Crach!).
Un grand merci surtout à Stéphane: avoir un entraîneur de ce niveau est une chance, et s'entraîner devient passionnant!