mardi 30 mai 2017

24h VTT de la Choutte Guilérienne 2017: Le Team Armorique à la chasse au lapin rose

Après une bonne douzaine de participations aux 24h VTT de Guilers, on pourrait penser que l'on finirait par se lasser; or il n'en est rien tellement chaque édition est unique en terme d'aventures, de rebondissements, de vécu au sein de l'équipe!
Cela devient comme un pèlerinage du VTT où on prend grand plaisir à participer tous les ans (même si l'année où Phil s'était cassé le poignet restera dans les annales), non seulement pour le côté sportif (des intensités de 20 mn sur deux jours sont intéressantes pour l'entraînement) mais surtout pour le côté convivial et exceptionnel de l'évènement.

Vendredi après-midi, par 29°C, nous débarquons sur le site du Bois de Kéroual en famille, afin de réserver un emplacement.
C'est déjà l'effervescence partout avec de nombreuses places déjà occupées.
Certains y passent même la tondeuse, histoire que ce soit bien propre! :-)
C'est alors qu'on déniche un emplacement très bien localisé, mais sans doute boudé par les équipes en raison d'un gros tas de terre dessus. Qu'à cela ne tienne; ce sera celui du Team Armorique!

Samedi matin, on se retrouve sur notre terrain un peu avant 10h, pour installer le campement avec les copains.
Présentation de notre équipe du Team Armorique:
- Jordan Deyres, qui remplace Cédric Kermorgant, grand triathlète qui a rejoint le club récemment
- Romain Masué, triathlète spécialiste longue distance, qui vient de gagner sa première course sur route
- Alex Jacky, triathlète lui aussi, espoir en VTT où il commence à bien se débrouiller
- Youenn Garnier, le meilleur vététiste du club, watts et technique réunis
- Pierre-Marie Guillou, de retour au club à notre grande joie, excellent sprinter
- Alex Berthelot, le grimpeur trailer belge de Plougastel, cyclo-crossman dans sa "jeunesse", à l'humour détonnant et toujours doué sur le VTT
- Laura Porhel, la junior super sympa qui carbure en cyclo-cross (4ème au France à Lanarvily)
Ainsi que Phil et moi.

Après quelque temps de montage, notre installation ressemble plus à un camp manouche qu'à un espace team, mais nous le trouvons très joli avec une tonnelle genre kiosque à musique, un barnum rouge emprunté au club de BMX de Plougastel, des bâches rayées bleues et blanches pour protéger du vent...

A côté de nous, le club de St-Renan fait beaucoup plus pro. Ils nous fournissent même l'électricité: merci! :-)
Je découvre que le magnifique boxer de Bruno (toujours de St-Renan), qui m'avait sauté dessus à la course de la semaine dernière quand j'avais voulu le caresser (toujours pas le feeling avec les chiens), dort comme un bébé devant "son" camping-car. Je demande donc à Phil (qui lui, a le feeling avec les chiens) d'aller apprivoiser la bête féroce. Mais lui aussi se fait aboyer dessus! Bruno nous explique alors que le boxer pense que le camping-car lui appartient tant qu'il y est attaché; par contre, une fois en liberté, c'est une vraie peluche! Tout s'explique...

A 13h, nous allons faire la reco: notre fille Anaëlle est de la partie. Elle a voulu à tout prix rester à Kéroual aujourd'hui et n'est pas peu fière de rouler avec nous!
On a également la visite des amis et de la famille.

14h45: le départ approche...
Laura et moi avançons vers la zone où il sera donné, et on aperçoit un gars déguisé en lapin rose sur un Fat bike.
On est alors loin de se douter que ce lapin rose sera le fil "rose" de tout notre week-end! :-)

15h: grosse effervescence dans le champ où se sont amassés coureurs et spectateurs.
Avec Laura, on n'arrive même pas à apercevoir Youenn!
Les minimes et cadets démarrent en premier. Puis c'est la renommée championne sur piste Virginie Cueff (petite soeur d'Arnaud qui est au Team Armorique également) qui donne le départ; mais elle n'a pas le temps de faire le décompte que certains se mettent déjà à courir pour sauter sur leur vélo!
C'est donc un faux départ dans la confusion. Ils passent sous l'arche puis entament le premier virage. Là, une énorme chute se produit. On n'y voit rien. On suppose que Youenn est passé mais on ne l'a pas vu.
De retour au campement, on apprend avec effroi que Youenn a fait partie de la chute collective, que sa tête a heurté violemment le sol et qu'il va être évacué aux urgences!
On court au poste de secours mais on ne pourra pas le voir. A priori ce n'est pas trop grave mais il va partir au CHU pour faire des examens. Quelle misère! :-(
Nous sommes bouleversés, mais la course a démarré; Jordan a eu la présence d'esprit de remplacer Youenn in extremis sur ce premier tour.
On se remobilise et on réorganise les relais sur mon tableau Excel.
Alex B. nous assure que c'est un coureur déguisé en panthère rose qui a fait tomber Youenn. Moi je suis sûre que c'est un lapin. Dans tous les cas, on a du mal à comprendre car c'est un membre de l'équipe de Breizh Bikes, tous en Fat, certes déguisés, mais plutôt bons pilotes.
Jordan termine le 1er relais éreinté: parti dernier (sur 161 équipes!) il a remonté plus de 20 places.
Ensuite ce sont PM et Phil qui prennent les relais et se donnent à fond pour gagner des places, encore et encore. Nous voilà maintenant 43èmes!
Je fais partie du trio suivant avec Alex J. et Romain. Ce dernier se fait également mal au pouce; il ne saura que 2 jours plus tard qu'il s'est rompu un ligament!
Après un échauffement sur le HT afin de préparer le cardio, je démarre pour un premier relais, le couteau entre les dents.
Premiers chemins rapides, premiers singles avec quelques racines absorbées par la suspension du Spark, je teste l'adhérence dans les virages et tente de doubler à droite à gauche. Incroyables sensations dans un champ en faux plat montant qui n'a vraiment rien de spécial: je sens tout le travail de la suspension arrière qui me permet de rester assise et de transmettre toute mon énergie dans le pédalage; je gagne un temps précieux dans cette portion, pour éviter les bouchons dans le single suivant. Le circuit n'est pas difficile, avec des chemins hyper roulants, seulement 100 mètre de D+, mais lorsqu'on est à fond, c'est une autre affaire! :-)

Tellement à bloc que ça fait rire Soazig, du GC Kerhuon! :-)

 
La dernière partie, tout en faux-plat montant, s'avère bien plus redoutable qu'à la reco! Là c'est au mental qu'on peut tenir, les pulsations cardiaques bien hautes; mais aujourd'hui les jambes répondent bien.
Au 2ème tour, j'ai l'impression d'aller moins vite et pourtant ce sera mon meilleur temps. Vers la fin, quand je suis vraiment au taquet, je pense à Youenn qui doit vivre un sale quart d'heure, et cela me donne des ailes!

 
D'ailleurs on se bat tous pour lui maintenant: on a hâte d'avoir de ses nouvelles et on espère fort qu'il pourra revenir demain.
Ce n'est pas évident de tourner à 8 mais on se débrouille pour organiser les rotations de nuit.
Laura fait d'excellents temps au tour.
Avec les autres filles du cyclo-cross (Maëva, Julie, Amélie) on est au coude à coude! :-)
C'est d'ailleurs leur équipe quimpéroise qui est première en catégorie mixte et même dans le top 10; ils ont de sacrés clients avec Seb Le Naour et Yann Le Quéau.
En tête c'est bien sûr l'équipe CycleExperts qui a une large avance, le record du tour étant détenu par Tony Periou! Il y a également Mickael Crispin, Erwan Goasguen, Guillaume Calves... Bref, que des très forts!
Phil est en forme: il tourne environ en 16'40, soit comme son copain Jean-Michel Huby. :-)

 
A noter que ce dernier est en équipe mixte de 6, avec des costarmoricains mais aussi Emeline Gaultier qu'on a plaisir à retrouver! Ils sont eux aussi dans le top 10.
De notre côté ça remonte encore, vers la 12ème place, ce qui parait incroyable, vus nos déboires du début de course...
Petit coucou de Garlan et de sa fille Anaëlle qui a excellé en équipe cadette avec sa copine Maëva; eux aussi s'inquiètent pour Youenn mais on n'a toujours pas de news...
La soirée arrive vite: certains dégustent les plateaux-repas qui sont meilleurs que l'année dernière, d'autres préparent les lampes sur les vélos et les casques.
On apprend que c'est bien le lapin (ou panthère) rose qui a fait tomber Youenn.
Alex B. déclare que la chasse au lapin rose est ouverte! :-)
Ils ont également un Tigrou, mais ce n'est pas notre cible...
Les nouvelles sont plutôt bonnes pour Youenn: rien de cassé, les cervicales sont OK après le scanner.
Cela nous fait du bien!

Les relais de nuit ont commencé: comme d'habitude, j'ai du mal à gérer la pénombre malgré mes puissantes lumières, avec de l'appréhension dans les virages, mais ça passe; c'est plaisant quand même, surtout qu'on a une météo clémente... pour l'instant.
C'est une ambiance de folie qui règne sur le site avec un show de Freestyle impressionnant et un grand feu d'artifice.
Et qui voilà qui débarque nous voir? Le Naour qui a un peu soif! Il entre directement dans le camping-car; je pense qu'il a envie de faire un câlin à Phil et on s'occupe donc rapidement de lui trouver une bière, ce qu'Alex B. lui fournit dans la minute, et de la belge, évidemment!
Je me couche vers 2h15, espérant dormir un peu maintenant qu'on est au chaud et au sec dans le camping-car (les autres années c'était compliqué de trouver le sommeil, en mode plus roots).
Réveil vers 6h: j'ai bien fini par m'endormir mais que c'est dur de se lever!
Un muffin Overstims avalé (les nouveaux Gatosports; ils sont délicieux!), et je m'échauffe sur le HT.

7h10: c'est parti pour un nouveau tour. Le terrain est encore bien sec, c'est étonnant. Je trouve mon rythme et embraye dans le fameux champ "qui ressemble à rien" où j'aime bien doubler; je passe justement devant un Trecoboy tout de bleu vêtu, qui chauffait le moteur lui aussi. Il repasse devant moi peu après et me traînera dans son sillage, m'encourageant et m'attendant de temps en temps, jusqu'à la fin, trop sympa!
Mon 2ème tour est moins bon, n'ayant pas trouvé de copain cette fois-ci.
8h: une belle surprise pour le Team, avec l'arrivée de Youenn...en vélo de route! Et oui son camion était resté au campement!
Il va bien, mis à part un bon mal de tête, et on lui a promis au minimum le tour d'honneur final!
Mais Youenn est un guerrier au mental d'acier; il n'avait pas du tout envie de rester à l'hôpital, et dès qu'il a eu le feu vert, et il est revenu ici!
Par contre, on ne sait pas s'il n'a pas pris un petit coup au cerveau car il maintient que le lapin était une panthère rose, et que sa queue se serait coincée dans ses rayons!
Les spéculations vont bon train mais après vérification auprès de l'équipe Breizh Bikes, il s'agit bien d'un lapin rose, en Fat, et en plus il n'est pas la cause de la chute collective: ce serait un autre gars devant lui qui aurait cassé sa chaîne et fait un gros écart!
Toutes nos excuses au lapin rose...
Bref, une énorme malchance pour les victimes. Et il y en a eu d'autres plus tard sur le circuit...
Notamment dans la descente en S où un vététiste a dû être évacué; les secours étaient présents et Alex B. déboulait alors à pleine vitesse en criant "dégageeeeeeez !!!", pensant avoir affaire à des djeun's éméchés (comme tous les ans durant la nuit), alors que c'était une secouriste! Oups...

8h30: une pluie orageuse se met à tomber sur le bois de Kéroual.
On va dire que cela ne nous désole pas trop, tellement nous sommes contents d'être à nouveau 9.
La plus heureuse, c'est Laura, la cyclo-crosswoman, qui se retrouve dans son élément! :-)
Nous avons poursuivi notre remontée au classement, oscillant entre la 7ème et la 8ème place: incroyable! On se bat pour la 1ère place en mixte avec les quimpérois/ses.
C'est alors que Youenn, presque tout frais, nous réalise des temps canons, malgré le terrain fortement dégradé par les précipitations.
Et on pointe finalement à la 6ème place!

Autour de la table, au campement, ça discute entraînement: c'est chouette d'avoir tant de diversité dans le club, entre la piste, la route, le VTT, le cyclo-cross, et maintenant le triathlon!
Midi approche, la pluie cesse.
Il est temps de mettre en route le barbecue, afin de cuire le lapin rose les travers de porc et autres saucisses.

Je repars pour mes 2 derniers tours. J'aurais dû faire une petite sieste car je n'ai plus de jus du tout: le cardio est au ras des pâquerettes et je suis "collée" avec la boue qui a fait son apparition.
Ce n'est pas grave; il faut profiter à fond!
A noter que c'est la 1ère fois en 12 participations que Phil et moi terminons sans maux de dos ni irritations au séant: merci les Scott Spark! :-)

15h07: c'est la fin de ces 24h avec l'arrivée triomphale de Mickaël Crispin chez les CycleExperts!
Le défilé des équipes est toujours un beau moment convivial; la plus remarquée est celle des filles de Liv by Giant: elles sont au top avec leurs belles tenues et leurs fleurs! Bravo pour leur performance!

De notre côté nous avons géré pour conserver notre avance avec 79 tours parcourus au total.
On est très heureux de remporter ces nouvelles chouettes en catégorie 7à9 Mixte!
Bravo également à l'équipe de Jean-Michel Huby juste derrière nous et 1ers en 4à6 Mixte; ils ont beaucoup de mérite.


Tous les résultats sur RaceUp.

L'article du Télégramme.


Remerciements chaleureux:
- au Club de Guilers VTT Nature: organisateurs, bénévoles, vous êtes supers!
- aux photographes qui nous laissent de beaux souvenirs (LC29 notamment)
- au Team Armorique: coureurs, amis, familles, le DS Pascal, pour les excellents moments passés ensemble!
- à Stéphane Gourmelon, le super coach qui m'aide à progresser vers les objectifs
- à nos partenaires matériels: Veloland Lannion au top pour les réglages des Scott Spark, Asterion Wheels pour ses roues d'exception

Enfin, nous souhaitons le meilleur rétablissement possible à Pauline Sabin Teyssedre, qui participe aux Championnats Masters comme moi (championne du Monde en cyclo-cross à Mol) et qui s'est fait renverser par une voiture lundi, en vélo de route. :-(
Marre des chauffards...
http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/30/2584418-championne-monde-cyclo-cross-renversee-voiture.html

dimanche 21 mai 2017

3h VTT en duo à St-Renan: à deux, c'est mieux!

Après une semaine de récupération, on a choisi de participer aux 3 heures VTT de St-Renan en duo.
Ces épreuves ludiques, sans stress ni enjeu, sont toujours agréables à faire.
J'en avais profité pour faire réviser mon Scott Spark chez Veloland, où l'expérimenté Eric Pommelet a su apporter les modifications nécessaires pour que je retrouve la position que j'avais en semi-rigide.
J'ai vu rapidement la différence: là où le vélo avait tendance à cabrer et l'arrière à "riper", j'ai pu passer en plaquant beaucoup mieux l'avant, aussi grâce à un pédalage plus efficace avec des appuis plus verticaux.
Cette petite course était donc l'occasion de tester à nouveau, même si les pourcentages de côte étaient moins forts qu'au championnat de Bretagne.
Vu la durée du tour (entre 10 et 12 mn), on a préféré partir pour 2 tours chacun.
On s'est vraiment fait plaisir, dans une excellente ambiance avec tous les finistériens venus faire un peu de rythme avant l'épreuve phare du Finistère nord, à savoir les 24h VTT de la Chouette guilérienne, à laquelle nous participerons à nouveau avec le Team Armorique, en équipe de 9 mixte!
Un autre duo du Team était présent avec Youenn et Alex Jacq qui roulent fort.
C'est le tandem Tony Periou (champion de France espoir de CX) / Ti Ju Lamour, qui remporte la course.


De notre côté nous gagnons en mixte; les autres duos n'ayant pas démérité!
Merci au St-Renan Iroise Vélo pour cette organisation parfaite, les cadeaux sympas pour le podium et les photos!

Le VTT, ce n'est pas qu'un sport individuel! :-)


mardi 16 mai 2017

Championnat de Bretagne VTT XC à St-Germain/Ile: pas en forme :-(

Ce week-end, nous avions rendez-vous dans le 35, à St-Germain sur Ille, où se tenait le Championnat de Bretagne de VTT XC avec tous les cadors de la discipline.
Arrivés le samedi, on découvre un très joli site le long du canal, avec péniches et écluses.
On a quelques difficultés à faire la reco du circuit car rien n'est fléché!
Heureusement, on nous donne les indications notamment pour trouver l'entrée dans le 2ème sous-bois.
Étonnant pour un championnat qu'il n'y ait aucune information...

Le parcours est vraiment top, très sélectif et complet: du D+, parfois très raide avec de redoutables montées en épingle qui ont parfois peu d'accroche, des descentes pas trop difficiles mais nécessitant de bons réflexes, des dévers, des portions roulantes, un peu de bitume, du champ... bref il devrait plaire au plus grand nombre.
On passe une bonne soirée le long du canal avec le camping-car.
Le lendemain, on patiente tranquillement durant la matinée puis c'est le départ des Master40 et juniors, vers 12h30.
J'y retrouve Betty qui fait l'assistance à son papa.
En première ligne, nous avons les favoris avec JY Rannou, Eric Pommelet, Jérôme Le Parc, Christophe Millau et bien sûr Hervé Prud'homme.

Phil nous fait un excellent départ, en étant capable de suivre les tout meilleurs et restant un bout de temps vers la 7ème place.
Il se surprend lui-même mais hélas il ne tiendra pas toute la course à ce rythme: manque de jus dû principalement à un déplacement pro au Portugal pendant 3 jours; et oui ce n'est pas de tout repos!
Le point positif c'est qu'on voit sa nette progression.
Il est évidemment déçu de son résultat final (13ème au scratch) mais tout cela va payer... pour les prochaines échéances!
Un grand bravo à JY Rannou, champion de Bretagne Master40 devant Eric qui était en tête mais a cassé sa chaîne et Jérôme Le Parc. Hervé rempile pour un nouveau maillot en Master50! :-)




Crédit photos: A&A Photographie
La journée est encore longue.
A 14h, la course des cadets/cadettes démarre, avec un peu de retard mais moins que tout à l'heure.
La jeune finistérienne Anaëlle fait une belle course en terminant 3ème, malgré une crevaison (il y a des morceaux de verre au début du circuit!), épreuve remportée par Laurie Vezie, comme son frère Valentin, vainqueur chez les juniors!
Peu après, je retrouve Betty pour faire une dernière reco de la 2nde boucle du circuit ensemble.
Elle pense n'avoir pas les pneus adaptés avec ses Medusa et de mon côté je me dis que le Thunder Burt ne va avoir aucune accroche vues certains taquets rendus glissants avec la glaise...
Betty passe partout; j'ai du mal à la suivre! J'espère que j'aurai une meilleure forme tout à l'heure...
Une fois la boucle finie, il nous reste à finir l'échauffement en vue du départ, enfin!
15h35: départ pour les filles dans une bonne ambiance.
Pour une fois je ne le rate pas trop et me place environ 5ème.
Je suis un peu stressée dans le premier sous-bois avec ses singles techniques; je commets quelques fautes mais parviens à passer Caroline la 2ème junior puis nous remontons peu à peu. Marine est plus technique que moi; je sens qu'elle va me doubler sous peu.
Finalement, on attaque le 2ème sous-bois à 3, avec Marine et Maëva.
J'ai un peu la pression et manque de concentration sur les virages en épingle. Je fais à nouveau des erreurs et les filles passent logiquement devant. Ensuite, je sens que je lâche mentalement, constatant que je n'ai pas l'énergie de dimanche dernier aujourd'hui... :-(


Crédit photo: Patrick Theffo 


Crédit photo: A&A Photographie  

Les élites commencent à revenir par derrière. Les premiers survolent littéralement la course. D'autres favoris ont moins de chance avec des crevaisons et problèmes mécaniques à foison...
De mon côté ça ne va pas fort; voyant que mon pneu arrière n'a aucune accroche (je laisse du jus dans tous les taquets), je m'arrête pour le dégonfler; ça va mieux après mais je note dans ma tête de repasser à un modèle plus cramponné.
Peu après, j'entends des bruits métalliques bizarres au niveau du cadre; je poursuis un peu quand tout à coup, je vois l'axe de ma roue avant s'en aller tranquillement vers la gauche!
Arrêt immédiat: j'essaie de revisser l'axe mais impossible de le serrer sans clé.
Je poursuis prudemment la descente et roule tranquille jusqu'à la zone de dépannage.
Là heureusement une personne me prête une clé et on peut resserrer tandis que Phil arrive à la rescousse.
Allez, c'est reparti; encore 1 ou 2 minutes de perdues... :-(
Au dernier tour, en changeant les vitesses dans une côte, la chaine retombe et se coince au niveau du dérailleur! Quelle misère; là encore je perds du temps mais on n'est plus à une minute près...
La suite se passe comme si je n'étais plus dans la course: je suis déjà en train de penser à "l'après", au lieu de me concentrer sur le pilotage. Malgré tout je m'en sors mieux sur certains passages. Sur la fin, un trio de cadors me double sur le bitume, emmené par le revenant Seb Le Naour qui ne manque pas de me tirer la langue au passage! :-)
Je termine laborieusement l'épreuve à la 5ème place, déçue, mais cela reflète mon niveau de forme aujourd'hui et j'ai subi les aléas de la mécanique...
En Elite, c'est Miguel Fillaut, toujours au top, qui gagne suivi de l'excellent Anthony Rallé. Dommage pour Antoine Le Coq qui a de nouveau eu des gros pépins mécaniques. Bravo au finistérien Adrien Milin pour sa victoire en Espoir!

A l'arrivée, ça fait plaisir de rediscuter avec Betty, 2ème derrière Anaïs, très forte, et avec Paul Foulonneau, toujours aussi cool et rigolo, puis Marine, 3ème, qui prépare le Raid Les chemins du soleil.

Nous rentrons en Côtes d'Armor un peu désappointés, mais contents d'avoir roulé sur ce beau circuit très exigeant, et d'avoir découvert un coin vraiment bucolique, où il nous plairait de revenir en famille...

vendredi 12 mai 2017

Championnat du Finistère VTT à St-Renan: 3 bouquets!

2017, et toujours pas de championnat ni de coupe de Bretagne FFC dans le Finistère...
On participe donc comme tous les ans à la Pen Ar Bed Cup de la FSGT et au championnat 29 organisé par le dynamique club de St-Renan.
Ce dimanche, c'est en famille que avons rejoint le Bois du Frouden où se trouve un terrain de motocross, propice aux tracés de VTT.
Le circuit a été légèrement modifié mais il est à notre convenance: sec, malgré les fortes pluies des jours précédents, avec des côtes (certaines roulantes, d'autres plus techniques), très physique dans l'ensemble...
C'est sous un léger crachin que le départ est donné vers 9h30.
Pour moi qui ne suis pas du matin, il a fallu faire chauffer longuement le diesel avant! :-)
Dès la première côte, assez longue, j'essaie de monter progressivement le cardio afin d'entrer en tête dans les singletracks, et si possible devant les tandems qui ont la courtoisie de ne pas me doubler.
J'ai réglé les suspensions du Spark sur 70% et c'est un vrai régal!
Ayant plusieurs fois roulé ici avec mon semi-rigide, je mesure à présent toute la différence: c'est super "smooth" là où ça tabasse habituellement, le vélo épouse le terrain que ce soit en montée ou en descente. Je ne sens pas de perte de rendement en côte, notamment grâce à l'exceptionnelle nervosité des roues Asterion Edition One que j'ai actuellement en test.
Le SRAM Eagle est ultra-précis: pas une défaillance dans les changements de vitesse.
Je me sens globalement en forme malgré l'horaire matinal et reviens progressivement sur les masters et juniors devant. Pas facile de doubler parfois; je dois me faufiler. Un passage technique entre des rochers, un peu trialisant, me pose un peu problème car immanquablement les pédales touchent, ce qui déséquilibre.
J'ai aussi l'impression que ma cale droite est bien usée car je déchausse sur les relances.
Je remporte l'épreuve au terme des 4 tours, contente d'avoir pris autant de plaisir sur le Spark, et sans le moindre mal de dos contrairement à d'autres.

Crédit photo: Camille Croguennec

Ensuite, c'est Phil qui doit en découdre en catégorie Master40, avec les seniors et espoirs.
Auteur d'un excellent départ, il attaque la côte en tête avec un autre coureur.
Puis c'est un mano à mano entre les deux. Phil ne parvient pas à le décrocher, ce coureur étant plus vif en virage, et juste un peu moins rapide en côte.
Il faut donc attendre le dernier virage où Phil donne tout pour remporter le maillot de champion du Finistère master40!
Même si ce n'est pas un championnat FFC, cela a de la valeur pour nous car la majorité des vététistes finistériens sont présents, comme l'excellent Jean-Yves Rannou qui gagne en senior (surclassé ;-) ). Ceci dit notre collègue de club Youenn, aguerri après plusieurs courses sur route, avait fait 4 tours seul en tête avant de se faire rejoindre. Il finit à une belle 3ème place.


Un grand merci à Stéphane Gourmelon pour ses super séances d'entraînement!

L'après-midi, place aux courses des enfants. Notre vététiste en herbe, Anaëlle, participe en catégorie Pupilles.
Partie en dernière ligne, elle se faufile assez vite vers l'avant et s'en sort très bien!
Elle termine 1ère chez les filles, à sa grande surprise.
On est contents pour elle et surtout elle prend du plaisir sur son vélo et avec ses copains du VTT Pleumeur.




Bravo aux organisateurs du St-Renan Iroise Vélo pour cette superbe journée!

lundi 1 mai 2017

Ro'k d'Armor XC et championnat 22: conditions boueuses!

Dimanche, la pluie, et pas des moindres, avait fait son grand retour en Bretagne!
On pouvait espérer que le terrain mettrait du temps à se dégrader mais cela n'a pas été le cas: sur le magnifique circuit XC du Rok d'Armor, entre Coëtmieux et Andel, les chemins étaient dans un sale état dès l'après-midi, sans doute aussi après les nombreux passages lors d'une rando qui avait lieu le matin...
On a par ailleurs une pensée pour ceux qui ont affronté ces conditions lors de la 20ème édition du Raid VTT contre la Muco à Belle-île-en-Terre le matin... C'est à nouveau Fred Le Marrec qui l'a remporté, suivi de Tangui Gilmé et de Hervé Prud'homme! Bravo au trio de guerriers!

Nous faisons la reco sous la pluie. Je ne compte pas le nombre incroyable de glissades en tout genre, ni le temps mis à réaliser le tour de 7 km!
Au début, je mets ça sur le compte de ma mauvaise technique dans la boue, puis commence à parler à mon pneu arrière (sympathique Thunderbolt spécial terrain sec :-) ) pour qu'il accroche mieux, sans succès!
Les côtes les plus raides sont impossibles à passer sur le vélo, et même à pied on dérape, surtout en dévers où tel un crapaud, je tente de me hisser avec ma monture jusqu'en haut de la pente...
De retour au camping-car, on est tout trempés et pleins de boue.
On n'a pas tellement envie de prendre le départ mais il faut bien y aller.
On n'a même pas le temps de faire l'échauffement.

15h05: nous démarrons toutes catégories confondues dans un champ.
Dès le second virage je suis poussée par d'autres et nous sommes plusieurs à chuter (sans mal); plein de monde passe devant.
Ça bouchonne très vite à la première difficulté technique (2 tas de rondins de bois glissants) puis dans le singletrack suivant. On est tous à pied pendant près de 10 mn.
Je me demande à quoi ça sert et pense même à bâcher dès la fin de cette première boucle.
Heureusement, cela se décante, la pluie cesse et ça devient un peu plus praticable.
J'ai réussi à remonter pas mal de places mais j'ai perdu énormément de temps. Je passe les 2 juniors dames (Caroline puis Océane) et continue sur ma lancée.


Crédit photo: Pat's Photographie (VC Evron)

A certains endroits je pars totalement en crabe.
Quel dommage qu'on ait ces conditions car le parcours aurait été un régal sans cela!
En tous cas mon Spark marche du tonnerre: certes il bourre au niveau des pneus comme tout le monde, mais la transmission ne connait pas une défaillance, et dans toutes les parties tabassantes ou les obstacles comme les rondins de bois, c'est vraiment plaisant. D'ailleurs j'ai ouvert la fourche et l'amorto à 100%.
Peu après, je me trouve un copain pour rouler: on a la même allure et on se donne mutuellement le rythme dans cette galère boueuse.
Il y a aussi moyen de positiver car le terrain commence à sécher! :-)
Même mon pneu arrière commence à prendre du grip! 
Les organisateurs nous ont finalement enlevé un tour et on en termine au bout d'1h30 environ.
Je suis 3ème derrière Betty qui a été excellente, et Anaïs.

 
Sentiment mitigé côté Phil: il n'a pas pu tout donner, n'ayant pas su que le nombre de tours avait été réduit. :-(

 
Moi qui pensais qu'il allait tirer son épingle du jeu dans les parties de trail en côte!
Il termine quand même 5ème Master40 (catégorie dominée à nouveau par Eric Pommelet, à l'aise partout, et qui m'a judicieusement conseillé de dégonfler mon pneu arrière ;-) ).
Il y avait également la famille Huby qui a retrouvé un environnement type cyclo-cross: Jean-Michel 3ème en Master40, et Antoine 1er et champion 22 en cadets.

Je n'ai finalement pas détesté cette course parce que le parcours était tout de même plaisant. J'espère bien qu'on le testera sur du sec la prochaine fois!
Bravo aux organisateurs, aux courageux bénévoles et aux photographes!

Il nous a ensuite fallu pas moins de 3h à deux pour remettre en état les VTT et faire les lessives...
Heureusement que le 1er mai est férié! :-)