vendredi 2 octobre 2015

Coupe de Bretagne VTT à Ploeuc/Lié: une belle finale!

Pour terminer la saison de VTT en beauté, on a enchainé sur la dernière manche de la Coupe de Bretagne XC, qui avait lieu dimanche dernier sur le site de la Coupe de France du mois de mai dernier, à Ploeuc sur Lié.

On arrive sous un beau soleil, prêts à en découdre après nos mésaventures de la semaine dernière.
Entre temps on a surtout fait de la route et du cyclo-cross.
On rencontre nos amis masters 40; Eric Pommelet a remporté la course devant JY Rannou et Hervé Prudhomme.
La reco nous montre un circuit quasi-identique à celui de la coupe de France, mis à part qu'on a une échappatoire à la place du gros rocher, et une descente en S bien technique sur de la terre meuble.
L'équipe de l'école VTT du Lié a aussi rajouté un souvenir du XCE avec le wall ride décoré en bleu-blanc-rouge.
Bref, un beau parcours très physique et bien technique, heureusement sec.

Je croise Loïc Bresset, le papa de Julie que l'on peut remercier pour nous avoir organisé une si belle épreuve, combinant à la fois XC et DH.
Le site de la côte des Halles sera peut-être bien le théâtre d'un futur championnat de France!

15h30: départ dans la bonne humeur (c'est calme par rapport à la Coupe de France!).
La cadette Océane démarre fort; Marine, moi et Claire embrayons derrière mais on se tire dessus.
Je perds un peu de temps en descente comme d’habitude, mais parviens à revenir dans le Col des Fougères avec ses désormais célèbres montées en lacets, où notre amie Coralie est dans le top-5 des QOM sur Strava!
Marine prend le large en tête puis je continue derrière Océane.
Sur la zone des whoops, on croise le parcours de DH.
Après avoir passé la difficile descente sinueuse suivie d'un taquet raide parsemé de racines, je commence à trouver mon rythme. Dans la montée roulante je sais que je vais pouvoir doubler bientôt mais j'attends car la course sera assez longue.
Le pierrier est sympa: on laisse aller le vélo et tout le reste s’enchaine naturellement.
Une fois de retour sur l'aire des parkings, on replonge en single-tracks vers l'étang avant de remonter vers la zone de départ.
A la fin de ce premier tour, je passe devant et mets un peu de braquet sur la prairie roulante, essayant de corriger tout ce que je n'avais pas réussi à la Coupe de France.
On a 4 tours à parcourir et dès le 3ème je commence à souffrir; en effet je n'ai trouvé de mieux que de reprendre les cours de danse la veille après un an d'arrêt, découvrant des "nouveaux" muscles qui font très mal dès que je me lève de la selle!
Le "lévrier de Briec", alias Le Naour me double fort poliment et s'en va tel un dahu grimper le col des Fougères.
Au dernier tour, l'acide lactique s'est bien propagé dans l'arrière des jambes; j'en suis limite aux crampes. Je tiens bon parce que mine de rien je me fais plaisir! :-)

Ici, photo de Sévignac (Daniel Hourdin):


A l'arrivée, je retrouve Marine toute heureuse d'avoir gagné; on va faire une récup ensemble.
Bon rétablissement à Anaïs, malheureusement blessée à la clavicule, qui ne pourra pas reprendre tout de suite le cyclo-cross...

La course seniors/espoirs est remporté par Antoine Le Coq toujours aussi impressionnant.
Phil termine content lui aussi: malgré la perte de son bidon dans une descente, il a bien roulé, est devenu totalement accroc au Col des Fougères (grimpeur oblige ;-)), et prend la 14ème place.

Bref, une belle course, une ambiance au top, des coureurs affûtés et cools à la fois: que du bonheur pour terminer cette coupe de Bretagne de VTT!

Place maintenant à la saison de cyclo-cross. Nous aurons la chance d'avoir une épreuve à domicile cette année, à Lannion dans la vallée du Stanco le 27 décembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire