jeudi 31 mars 2016

XC régional à Inguiniel: conditions dantesques!

Ce samedi d'avant Pâques, on est retournés poser nos crampons, dans le Morbihan, où avait lieu une course de XC régionale dans la forêt de Lann Bourgeol à Inguiniel.
Sur place, il pleut déjà relativement bien, avec un vent assez fort.
Le circuit a le mérite d'être tracé majoritairement dans la forêt, ce qui nous permet d'être abrités.
A la reco, c'est encore bien praticable avec peu de zones boueuses.
Les cadets/cadettes ont l'air d'avoir souffert quand même.
A 15h15, c'est le départ pour nous: nous sommes assez nombreux malgré la météo de plus en plus désastreuse (mais seulement 4 filles).
Les meilleurs pilotes bretons sont en déplacement à la coupe de France VTT à Marseille sous le soleil. A noter déjà l'excellente 3ème place d'Anaïs sur le XCE!

On nous annonce 6 tours pour les gars, 5 pour les filles, ce qui parait beaucoup vues les conditions et le parcours long de 6 km. Il est d'ailleurs assez spécial: on a l'impression d'être sur une rando plutôt qu'un circuit de XC mais il reste agréable et ludique.
Sur ces bases, je ne démarre pas trop vite, surtout qu'il y a une chute collective dès le départ. Je grappille ensuite des places comme d’habitude dans les côtes. Je suis étonnée du grip dans les singles montants, malgré l'humidité.
Par contre, la longue bosse est très exposée au vent et à la pluie et s'avère plus redoutable que prévu. Les rafales déportent même mon VTT sur la droite; je choisis donc la trajectoire de gauche et me couche sur le vélo pour avoir moins de prise au vent (il n'y a pas que des avantages à être léger ;-) ).
Finalement, les organisateurs réduisent la course d'un tour pour tout le monde.
Les gerbes de boue volent devant le podium. On en prend plein les yeux mais pas question d'enlever les lunettes, même pleines de buée quand on porte des lentilles dessous.
Le point positif, c'est qu'on n'en est pas arrivé au mode bourbier, et que tout passe sur le vélo en cherchant les trajectoires alternatives, mise à part une petite zone de cailloux pour moi (je ne tente pas car cela glisse trop et j'ai déjà pris une bonne chute lundi dernier).
Le dernier tour est terrible: les pins font un tel bruit que c'en est angoissant; on est tout seul dans la forêt tellement les écarts se sont creusés. La longue bosse ne pardonne plus: le grip n'est plus là, et il faut faire l'effort de soulager la roue arrière. Mais ça passe.
J'en termine 1ère, sans avoir fait d'efforts très intenses mais satisfaite vue la semaine d'entraînement et la météo.
Phil finit 12ème au scratch, ce qui n'est pas mal du tout. Pierrot Denais remporte l'épreuve devant Gaetan Dupas et l'inoxydable JY Rannou. :-)

Pas de photos de cette course; en voici une de la coupe de Bretagne à Taupont, histoire de se rappeler que les chemins sont loin d'être secs :-)


Merci aux organisateurs de l'Union cycliste inguinieloise, car ce n'était pas facile de proposer une course et un circuit praticable dans ces conditions.
Il y a eu du travail pour nettoyer les vélos faire tourner la pauvre machine à laver que je compte bientôt brancher sur nos home-trainers! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire