dimanche 3 avril 2016

Retour sur la route, à St-Renan

Samedi, c'était course sur route à St-Renan dans le 29, après une semaine à apprivoiser mon capteur de puissance PowerTap (moyeu monté sur une belle roue arrière Asterion Edition One, avec la technique hors-pair de notre ami Benoît :-)).
J'ai pu me rendre compte que savoir s'entraîner avec les données de puissance nécessite un apprentissage. Par exemple, les descentes ne sont plus de la pêche-promenade en roue libre ou même en se laissant pédaler à haute cadence: si on veut des watts, il faut ap-pu-yer, et pas qu'à moitié! :-)

C'est en terrain connu qu'on prend le départ de cette course sur le circuit de Bel-Air qu'on avait déjà faite l'année dernière.
Par contre, les conditions sont différentes: le vent est dans le sens opposé, ce qui fait que ça va visser dans la longue bosse avant l'arrivée.
Me basant que le fait que c'était parti tranquille la dernière fois, je ne m'échauffe pas plus que ça.
On est environ 120, répartis sur 2 épreuves selon les catégories. Les 1-2-3 FSGT partent en premier (incluant des coureurs FFC de 2ème cat', ce qui laisse entrevoir le niveau), puis les 4-5 dont je fais partie.
A cause du vent, cela démarre relativement vite; je me fais surprendre dès la fin du 1er tour, complètement à bloc, et une cassure se créée dans le peloton. Je me retrouve dans le 2ème groupe, pas très fière de moi, et nous sommes incapables de reboucher le trou avec le vent.
On se relaie un peu mais ce sont toujours les mêmes devant.
Je me sens mieux au fil des tours mais clairement j'aurais dû m'échauffer mieux.



Heureusement, nous avons "Bébert" dans le groupe pour mettre de l'animation: il attaque sans arrêt dans la bosse avant l'arrivée et devant le podium: trop marrant!
Sur le bord, il y a Pascal notre DS (sympa d'être venu nous voir!) et peu après Lionel le Prez du club, qui a débarqué à vélo et qui en profite pour nous secouer un peu avec son humour habituel! :-)
Vers la fin, on prend un tour avec le peloton de la 1ère course, dans lequel Phil a tenu; je suis contente pour lui (même s'il lâchera 2 tours avant l'arrivée).


Je termine 4ème de ce groupe, mais un peu déçue de mes sensations.

 
A la fin, je retrouve les collègues de Trécobat, Guilers, mais aussi la talentueuse Aodez (DN Bretagne dames) qui roulait dans la 1ère course. On se retrouvera avec plaisir aux 24h VTT de Guilers.

Bravo à St-Renan Iroise Cyclisme pour cette organisation d'autant que cela se poursuivait le dimanche avec les épreuves FFC, ainsi qu'à la jeune Marie-Morgane pour les photos (qui a fini 1ère minime à la course dames de Crach!).
Un grand merci surtout à Stéphane: avoir un entraîneur de ce niveau est une chance, et s'entraîner devient passionnant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire