mercredi 13 avril 2016

Course VTT XC à Andel: un top circuit!

Dimanche nous avons participé au 1er "Roc d'Armor", course de XC régional, organisé par le VS Andel et le VC Evron, et nous n'avons pas été déçus du voyage!
Déjà nous bénéficions miraculeusement d'une météo très correcte, après une semaine froide à rouler entre ou sous les gouttes.
Sur place, nous retrouvons les vététistes connus. Le niveau sera celui d'une coupe de Bretagne.
Cela fait plaisir de revoir Anaïs et Marine, du Team Pro Fermeture, mais également Camille qui renoue avec le VTT sur cette épreuve.
Puis je vais découvrir le circuit avec Phil: les côtes sont très raides; j'en connais un qui est ravi. De mon côté, j'ai intérêt à bien gérer mon passage de vitesses car je serai souvent "tout à gauche".
Le tracé est vraiment génial, très varié, et très bien équilibré: pilotage ludique, singletracks sinueux, raidards bien tendus, descentes en S, un peu de boue mais surtout du sec, tout y est pour pratiquer du pur VTT à la fois très physique et plaisant.
14h: les organisateurs décident de faire partir les filles devant tous les gars; je sens que ce n'est pas une bonne idée, car une fois dans les singles, on va avoir la pression quand les cadors seront revenus sur nous.
Je fais un départ moyen. Anaïs prend la tête, bientôt suivie de sa coéquipière Marine, puis de la junior Océane du Team Côtes d'Armor. Je ne suis que 6ème sur 7 mais je sais que je vais remonter. Avant d'entre dans les singles, je me replace 4ème. Ensuite, on subit comme prévu les dépassements des gars. Ils sont très patients mais ce n'est pas agréable de les gêner. Un bouchon se crée dans l'une des montées les plus raides et on pose pied à terre. :-(
Je reviens dans la roue d'Océane que je doublerai dans l'une des montées roulantes, le genre où je suis à l'aise.
Phil me rattrape et me passe devant en même temps.
En revanche, je ne suis pas terrible dans les dévers; ça n'a jamais été mon point fort! :-)
La grande descente en S se termine par une portion de plus en plus glissante; il ne faut pas arriver trop vite. Le plus dur est vraiment la dernière côte pour rejoindre le stade de foot; les jambes font très mal dans cette portion.
Sur le stade, des joueurs de foot tapent dans la baballe; et évidemment je me prends le ballon quasiment sur le pneu! C'est pour cela que je n'ai jamais persévéré dans les sports de balles: elles m'agressent toujours! :-)
J'attaque le 2ème tour un peu plus tranquille maintenant que les coureurs sont parsemés sur le circuit long de 7,5 km, ce qui est inhabituel pour du XC.
Quelques hommes me doublent encore mais je peux enfin me concentrer sur le parcours; et cette fois tout passe sur le vélo.
Le 3ème tour est plus dur; je n'ai quasiment plus d'eau dans mon bidon et je vais le payer sur la fin avec des débuts de crampes.
Je termine 3ème derrière Anaïs et Marine, contente de ce résultat.
Phil prend une excellente 4ème place en Master 40! Il a adoré le parcours, vraiment à sa convenance.
Le scratch est remporté par le finistérien Tony Periou, Romain Cléret ayant crevé.

Nous tenons à féliciter les organisateurs et bénévoles pour ce 1er Roc d'Armor, avec ce circuit vraiment excellent à rouler et ultra-sélectif avec ses nombreuses côtes en tout genre!
Très sympa également le panier garni pour le podium: merci!

Photo : Sandra Bironneau / Team Pro Fermetures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire