dimanche 19 juin 2016

Finale de la Pen Ar Bed VTT cup à Bourg-Blanc

Après un week-end de pseudo-pause (sans compétition) mais durant lequel nous n'avons pas chômé, kermesse de l'école oblige, on a repris ce samedi avec la finale de la Pen Ar Bed VTT qui avait lieu à Bourg Blanc, sur un circuit inversé par rapport aux autres années.
Cela faisait d'ailleurs un moment que nous n'avions pas roulé ici.

Comme il y avait des épreuves pour les jeunes en même temps, on avait emmené notre fille Anaëlle, qui voulait absolument participer en catégorie Pupilles.
On arrive donc assez tôt sur les lieux pour lui expliquer le déroulement et faire la reco avec elle.
Elle est un peu inquiète car elle débute avec ses pédales automatiques et craint donc la chute.
A 15h, le départ est donné: ils sont un bonne trentaine!
En dernière ligne, Anaëlle se fait surprendre et démarre un peu lentement (telle mère, telle fille ;-) ).
Elle se retrouve donc à pied dans les bouchons.
Elle prend ses marques au fur et à mesure et fait un très bon dernier tour, ayant enfin trouvé son rythme. En tous cas elle est ravie de cette expérience!




Après une reco du grand circuit on s'échauffe tranquillement. La météo, bien qu'orageuse, a l'air de tenir...
Une fois de plus, il y a du retard, dû au protocole des jeunes, et on tourne, tourne, tourne dans le champ de départ, sans savoir à quelle heure nous allons partir.
C'est vraiment quelque chose à améliorer car c'est perturbant de ne pas connaitre les vraies heures de départ. L'échauffement, du coup, ne sert plus rien.
J'en profite pour papoter avec Patricia: au moins les courses sont toujours conviviales!

17h35: les seniors, puis juniors, espoirs, masters démarrent enfin. Pour nous (dames et tandems), le départ est loupé car le coup de sifflet est parti sans prévenir!
Je n'étais évidemment pas prête et je n'ai même pas le temps de lancer le Garmin. Je me place derrière Patricia à l'entrée du premier single. Nous revenons rapidement sur les derniers gars et il faut se faufiler dans les parties techniques.
Je prends la tête sur la partie basse avant d'attaquer un sympathique raidillon en épingle qui donnera du fil à retordre à bien des coureurs.



Après le passage d'un talus, je vois un master de Guilers à terre, avec plusieurs de ses collègues de club ainsi que Phil à ses côtés!
Je me demande bien ce qui s'est passé mais il a l'air d'être pris en charge.
Le circuit est assez roulant, avec des petites bosses bien physiques que j'affectionne.

Ensuite, c'est la course à fond, pour tester ma forme qui n'a pas l'air mal aujourd'hui.
Je sens que les entraînements au capteur de puissance, malgré toute la dureté qu'ils représentent dans les intensités hautes, n'ont pas été inutiles.

J'ai un pneu tout neuf à l'arrière; c'est un 2.10 et bien que je préfère de loin le 2.25 pour son grip, je suis contente d'avoir quelque chose de fiable. Cette fois j'ai pris des précautions en scotchant une bombe anti-crevaison sur la tige de selle. :-)
Les 5 tours passent vite, trop vite. N'ayant pas 1h de course, je poursuis sur un 6ème tour: enfin du plaisir après plusieurs courses compliquées!
Mes filles m'encouragent de toute leur voix: c'est génial!



Philippe a perdu beaucoup de temps, de même que ses concurrents de Guilers: la solidarité a primé sur la compétition; c'est tout à leur honneur.



Le scratch est remporté par Jean-Yves Rannou, notre champion de Bretagne Master40: une vraie machine, pas prête de s'user; un talent tout en modestie qui tient à garder la forme!

A l'arrivée, on débriefe avec les collègues, notamment des leçons à tirer de la chute du master Jean-Luc: en effet, aucun des autres coureurs y compris Phil, ne savait réellement comment agir dans une telle situation: la formation 1ers secours n'est vraiment pas un luxe!

Le protocole final du Challenge Pen Ar Bed a lieu assez tard, mais dans la bonne humeur. On est contents de discuter une dernière fois avec les copains.
Pour moi, c'est une belle satisfaction d'avoir bien couru, après beaucoup de doutes cette semaine.
Il m'arrive de gamberger, d'avoir le sentiment de ne plus réussir à tout mener de front (famille, travail, logistique quotidienne, entraînement...), tant l'organisation est parfois compliquée, le planning chargé.
Merci à Stéphane de m'avoir reboostée afin de garder la motivation: objectif France Master à Montgenèvre le 15 juillet!

Merci également à LC29, au GCK et au papa de Phil pour les photos, ainsi qu'aux organisateurs de la Pen Ar Bed!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire