mardi 24 octobre 2017

Cyclo-cross à Kerlouan-Menéham: la bataille dans le grand vent!

Le week-end de mi-octobre a été bien rempli avec la participation à la Gentlemen Guy Ignolin à Perros où je faisais équipe avec notre copain Fred Le Marrec: nous terminons 2ème duo mixte derrière ma collègue de club, la prometteuse Lore Le Pabic associée à Lionel Le Han: c'était chouette!
Le lendemain, nous étions bénévoles puis encadrants d'un groupe de l'école VTT sur la 14ème éditions de la Rando Lou-Anne, à Pleumeur-Bodou, qui vient en aide aux enfants atteints de maladies rares.
C'est pour cela aussi que nous sommes heureux de pratiquer ce beau sport! 😍

La semaine a ensuite été plutôt intense que ce soit au niveau du travail, de l'entraînement et des activités familiales. C'est comme cela depuis 2-3 semaines et je me sens au taquet en permanence malgré une organisation au carré. Vivement un peu de vacances!

Ce dimanche, c'est en solo que je me suis rendue sur le site mythique de Kerlouan-Ménéham, Philippe étant en formation entraîneur à Quimper avec notre coach, Stéphane Gourmelon.

Il y a un sacré vent pour cette dernière édition de ce célèbre cyclo-cross finistérien: en effet, Yffic, l'organisateur, prend "sa retraite" après des années de bénévolat: mille merci et bravo à lui!
Espérons qu'il y aura un repreneur!
L'avantage de Kerlouan, c'est que même si la météo est mauvaise, ce n'est jamais boueux; en tous cas ça reste très roulant: pas forcément mon point fort mais je n'ai pas envie de laver mes vélos! 😊
En l'occurrence il fait assez beau avec quelques micro-averses.

Après une reco rapide et un échauffement encore trop court (et oui, pour changer je suis en retard), je fonce à la ligne de départ (H-2mn, pas bien).
Du coup pas le temps de stresser; le départ est donné avec les juniors après qu'Antoine Huby ait fait le pitre. Il n'y a qu'en cyclo-cross que ça rigole comme ça! 😄
Laura fait un start canon, accrochant le train de juniors. De mon côté je suis au milieu des 3 filles du VS Quimper (Maëva, Amélie et Julie); on arrive à creuser un trou sur les autres concurrentes.
Ensuite, Maëva et Amélie prennent les devants, Julie et moi un peu en retrait.
On donne tout mais le vent, est fort, très fort.


Les cadets et surtout la 1ère cadette qui les emmène (et oui ces messieurs sont dans la roue de la championne de France sur route Maëva Squiban!), reviennent sur nous; on s'intercale dans leur groupe.
Cela nous permet de "rentrer" sur Maëva et Amélie.
De mon côté ce n'est pas la grande forme: je ressens de la fatigue et surtout des brûlures d'estomac (j'ai changé ma recette de Gatosport pour voir, et visiblement ça ne passe pas 😖).
Finalement, c'est Laura qui gagne avec une large avance, suivie de Maëva, Julie puis moi à quelques secondes, et Amélie, au terme de 50 mn de course.
Chez les juniors, c'est le jovial Antoine Huby qui l'emporte après avoir gagné la veille à Guidel!

Crédit photo:@sebastiendelaunay.fr

Place maintenant à une semaine un peu plus cool pour refaire du jus. 😊

Merci aux organisateurs, aux coureurs et coureuses pour leur fair-play et leur bonne humeur, aux photographes et à notre entraîneur Stéphane!

mardi 10 octobre 2017

Challenge régional de cyclo-cross à Chatelaudren: beau circuit!

Dimanche dernier, pour ne pas déroger à la règle, c'est encore sous la pluie qu'on s'est rendu à Châtelaudren, où se tenait la 1ère manche du challenge régionale de cyclo-cross.
On découvre un très beau circuit tracé en ville, autour d'un étang: il est très complet avec des côtes, des descentes en sous-bois, pas trop boueuses malgré la pluie, des virages dans l'herbe, des dévers glissants, un passage de planches, un grand escalier suivi d'une montée un peu chaotique dans la prairie, mais aussi du bitume sur la zone de départ/arrivée.
On aime beaucoup; on devrait s'amuser!

En retard pour l'échauffement après être restée discuter à droite à gauche, je me dépêche de faire monter le cardio sur le home-trainer.
Puis direction la ligne de départ avec les juniors. Nous sommes 16 dames juniors/seniors.
Je suis placée à l'arrière; pas bien grave vu mes départs poussifs.
En effet, pas de miracle au départ: je me retrouve rapidement derrière, n'osant pas frotter pour remonter, d'autant que beaucoup passent à pied le premier dévers.
Dès la première bosse, je me mets en route pour essayer de gagner des places.
Progressivement je trouve mon rythme, sans me mettre trop dans le rouge.
Le sous-bois est agréable à rouler, épargné par le crachin qui ne nous lâche pas.
A l'entame de l'escalier, je reviens sur Julie qui a eu un problème de chaussure; avec Marine, nous formons un trio pour continuer à grapiller des places.
Devant, c'est Anaïs qui mène, suivie des finistériennes Maïna, Maëva et Laura.
Au 2ème tour, Marine a un souci avec sa selle et doit s'arrêter; je poursuis en duo avec Julie.
A nous deux, on fait comme une course d'équipe et gagnons 1 place, puis encore 1 autre!
J'ai de bonnes sensations, bien meilleures que dimanche dernier, et, chose primordiale, je prends du plaisir! 😊
L'entraînement doit commencer à payer avec notamment des séances de course à pied en plus du cyclo-cross, de la route et du home-trainer. 😍

Crédit photo: GusSev

Crédit photo: Sylvie Trétout


Figure de style: l'arabesque! 😁


On sent que certains commencent à flancher, l'épreuve étant assez longue et avec peu de portions de récupération.
Au dernier tour, je lâche un peu Julie et nous terminons respectivement 5ème et 6ème. Contente!
Anaïs gagne, de bonne augure pour la suite, devant Maïna toujours rayonnante, Maëva et Laura.

Chez les juniors, ça bataille fort devant aussi.
Notre chouchou Antoine Huby ne gagne pas cette fois, la course étant remportée par son pote Axel Laurance.
En cyclo-cross, on est concurrents mais aussi copains; c'est vraiment sympa, quelle que soit la catégorie. 😉

Puis, c'est l'épreuve des Elites espoirs/seniors.
Tony réalise encore un grand numéro en gagnant à nouveau, suivi de ses équipiers du VC Loudéac.
Phil ne s'en sort pas mal du tout, avec une 44ème place sur plus de 70 partants: en progression!


En bref, une belle journée de cyclo-cross: même dans la grisaille et l'humidité, on a eu du plaisir à rouler sur ce chouette circuit, qui pourrait devenir une Coupe de France dans les années à venir...
Merci aux organisateurs, aux spectateurs pour les encouragements et aux photographes!

lundi 2 octobre 2017

Saison de cyclo-cross: la reprise boueuse!

On ne peut pas dire que nous ayons vécu un bel été indien comme les années précédentes avec de la boue dès début septembre, notamment lors de la toute nouvelle épreuve des 6h VTT de Trovern, quasiment à domicile, sur laquelle nous avons subi de la pluie, de la boue et du vent comme jamais!
Qu'à cela ne tienne on s'y est bien amusés pour nos dernières sorties en VTT!

Ensuite, j'ai participé au championnat de Bretagne des Masters sur route à Ploumilliau: encore une fois, les dames ont été laissées pour compte; le comité de Bretagne réalise certes des efforts pour les féminines notamment dans les catégories jeunes avec le développement de la Breizh Ladies, des pelotons de plus en plus fournis sur les épreuves sur route dames, mais pour ce championnat, rien n'était mentionné dans le règlement nous concernant (à savoir quel était le nombre minimum de participantes pour l'attribution d'un maillot).
Nous étions 3, mais pas dans la même course. Nous avons roulé comme les gars. De mon côté j'ai même fait pas mal d'efforts devant.
Au final, c'est lors du protocole que nous avons découvert qu'il n'y avait pas de maillot, car trop peu nombreuses. Les organisateurs du VS Millautais n'y étaient évidemment pour rien, mais c'était fort décevant pour nous de ne l'avoir pas su avant. Nous n'avions pas eu ce problème l'an dernier à Guerlesquin.
Bref, j'ai bien envie d'arrêter les épreuves Masters en Bretagne, vu le peu de considération à notre égard...
Paradoxalement, la FFC organise un colloque sur "La femme, le sport, la santé et le bien-être" à Perros-Guirec les 6 et 7 octobre prochains...
Quand on veut encourager la pratique féminine d'un sport aussi difficile que le cyclisme, et faire en sorte que les dames n'arrêtent pas tout à 18, 25 ou 30 ans, il faut savoir les booster un peu!

Autre nouveauté: Phil s'est lancé dans la formation d'entraîneur FFC afin de pouvoir encadrer sereinement les jeunes par la suite! 😊
C'est très dense avec plusieurs modules à valider, sous l'égide de Stéphane Gourmelon, CD29,  pour les modules communs notamment.
Puis à la Toussaint, Phil enchaînera 3 jours de module cyclo-cross puis 3 jours de module VTT.
A part cela, nous avons repris avec plaisir le cyclo-cross que ce soit dans les bois, sur les chemins, et même sur les plages (on ne sait jamais! 😉).

Dimanche dernier, on participait à l'épreuve du Drennec, sur un des circuits les plus difficiles, encore alourdi par la météo très humide de ces derniers jours: de la boue partout, des glissades, des portages compliqués... Du vrai cross en somme!

Cette fois nous sommes venus en famille. Notre grande est complètement accroc aux courses de vélo!

Nous sommes assez nombreuses chez les filles.
Il a été décidé que nous courrions avec les juniors soit 40 mn, et les cadettes avec les cadets, soit 30 mn.
14:45: départ groupé sous le crachin, un peu moyen pour moi mais je remonte des places assez vite.
Certains tombent dans la grande descente tellement ça glisse!
Le premier quart d'heure, je me sens vraiment bien; pas d'erreur technique, beaucoup de jus, une vraie gazelle dans les escaliers (je pense même que Phil serait content de mes progrès en course à pied 😁).
La boue ne me gêne pas plus que ça. 💩




Me voilà 3ème derrière Maëva et Maïna.
Ensuite cela se gâte: je commence à fatiguer; les filles reviennent sur moi et je me fait doubler.
Je perds beaucoup d'énergie dans les portages, plus du tout en mode gazelle... 💤
N'y voyant plus rien avec la buée sur les lunettes que je n'ose pas enlever à cause des projections de boue dans les yeux avec les lentilles de contact, je vais à la faute plusieurs fois, sans compter la lucidité qui n'est plus là.
Je termine donc 5ème, un peu dans le gaz, mais heureuse d'avoir tout donné avec les finistériennes toujours de bonne humeur!
Les Maëva font coup double: 1ère dame et 1ère cadette!
16h: course des hommes avec un sacré numéro du champion de France Espoir Tony Periou, suivi de Mickael Crispin; Phil s'en sort assez bien, même s'il subit la fin de course un peu comme moi.
On encourage tout ce beau monde sous la pluie avec Maïna, son papa et mes petites terreurs.


A nouveau une incohérence lors du protocole: seules les 2 Maëva sont appelées, 1ère dame et 1ère cadette, alors que les 3 premiers juniors (qui n'étaient que 5 alors que nous étions 9!) sont récompensés.
Est-ce donc si difficile de proposer 2 podiums féminins??? 😟

Merci aux organisateurs du Drennec pour cette belle épreuve malgré les conditions, aux courageux photographes et spectateurs, et à Stéphane, coach et formateur hors-pair!