mardi 22 mai 2018

Championnat de Bretagne de VTT 2018: enfin un podium!

Ce week-end, nous sommes "descendus" loin, loin, loin dans le sud du Morbihan, pour participer au championnat de Bretagne de VTT, à Péaule.
La semaine avait été consacrée à la récupération physique suite aux 24h VTT de la Chouette. Mais niveau travail, c'était assez tendu à gérer, étant donné que je suis en plein changement de poste.

Sur place, nous faisons la reco du parcours le samedi soir: il fait beau et presque chaud.
Le souci, c'est que l'organisation a uniquement fléché les parcours des "petits". On n'est donc pas sûrs du tout des traces que nous empruntons un peu au hasard, dans cet immense bois.
Le parcours est très beau mais très vire-vire, ce qui n'est pas pour me plaire.
Mais je ne le trouve pas particulièrement difficile en mode cool.
On rencontre un master avec qui on poursuit la reco, toujours incertains du tracé, puis JY Rannou qui nous remet dans le droit chemin.
La prairie qui sert de parking est déjà bien occupée par les camping-cars.

Le lendemain, on est réveillés par... des cors de chasse! 🎶 🎺
Il s'agit du speaker qui fait des essais de sono et la musique des cors de chasse est prévue pour le protocole! 😊
Le matin, ont lieu les épreuves des jeunes. Il y a beaucoup de monde, sous un soleil déjà chaud.
On a la visite de Seb Le Naour, de retour sur le VTT, avec la ferme intention de briller chez les masters, maintenant qu'il a passé le cap, ainsi que de notre copain Garlan, avec sa fille, Anaëlle, qu'on attend au plus au niveau chez les cadettes!
A midi, c'est la course des Masters.
Je vais à mon poste pour le ravitaillement de Phil, avec une chaise et mon gatosport pour ne pas y laisser trop d'énergie.
Je m'installe à côté d'Anaëlle et Garlan, qui fait l'assistance à Seb et à Jérôme Le Parc.
Le lévrier de Briec réalise un véritable numéro: après un mano à mano avec JY Rannou, il met les gaz pour remporter l'épreuve en solitaire: le voilà champion de Bretagne Master40!
Peu après on retrouve les meilleurs spécialistes (Benoît Gloux, Jérôme Le Parc, Hervé...).
Phil termine 19ème, un peu déçu mais il a du mal à concrétiser cette année. Patience, patience...


Je vais me préparer et faire un tour de reco; le terrain a un peu creusé depuis hier et il y a une quantité de poussière impressionnante. Cela nous change de la boue.
Le speaker annonce qu'Anaëlle est la nouvelle championne de Bretagne cadette! On est super heureux pour elle surtout qu'il y avait de la concurrence; elle a un très beau potentiel; c'est un nom à retenir pour le futur!

15h15: on est en train de cuire sur la ligne de départ en plein soleil.
Mais non, on ne va pas se plaindre; il suffit de repenser aux courses du mois de mars pour immédiatement apprécier la chaleur! 😉
L'ambiance est comme toujours bonne entre les filles. C'est vraiment agréable.

15h35: c'est parti pour le petit peloton des dames, 2 minutes après les hommes. Après un départ poussif, je ne peux que suivre dans les premiers singletracks noyés de poussière. Devant, Anaïs et la junior Laurie ont pris le large. Il y a une première chute; il faut se faufiler. Ensuite je gagne une place mais commets des erreurs stupides, sous la pression. On perd le contact avec Marine et Anne devant.
Je fais un gros effort pour revenir sur Anne que je double un peu plus loin. Mais les sensations sont loin d'être top, malgré le pic de forme programmé ce jour.
L'explication est simple: par manque de technique en virage, je laisse énormément de jus dans le pilotage, pas fluide du tout, ainsi que niveau concentration dans les descentes.
Les racines tabassent énormément et les suspensions fonctionnent à 100%. 

Crédit photo: Hervé Madec

A ma décharge, j'ai un problème d'oreille interne qui par exemple me rend malade en voiture sur les routes sinueuses.
Ici, c'est un peu du même style: comme si ma tête ne suivait pas; je suis complètement dans le gaz! 😤
Tout le reste de la course, je suis incapable d'accélérer. Je subis en permanence les virages dans tous les sens. Bon en fait, j'ai l'impression d'avoir bu! 😜
A propos de boisson, il fait réellement chaud et heureusement que Phil me ravitaille en bidons (je me demande s'il n'a pas mis du Mojito dedans, vu mon état).


 
Les gars finissent par nous rattraper: la tête de course double toujours très élégamment (merci à eux pour la courtoisie); par contre le milieu de paquet met un maximum de pression, comme s'ils jouaient la gagne!

Après 5 tours interminables, durant lesquels je n'ai pris que très peu de plaisir, avec un fort mal de dos tellement je suis tendue, je conclus tout de même à la 3ème place chez les dames, derrière Marine qui a réalisé une superbe course et Anaïs, la nouvelle championne de Bretagne!

Chez les hommes, c'est Anthony Rallé qui remporte le tant convoité maillot à hermines, devant Miguel Fillaut et Antoine Le Coq. Adrien Milin, l'excellent finistérien gagne chez les espoirs! 😀

Au moins, ce circuit aura mis en évidence mes lacunes techniques et je n'ai plus qu'à aller m'entraîner sur des bosses de BMX pour  progresser un peu.
Heureuse malgré tout du résultat car je n'avais jamais fait de podium à ce niveau.


Merci à Hervé et à Patrick pour les photos, à Stéphane mon entraîneur, à Phil pour l'assistance nickel, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont encouragés; c'était super sympa. 😊

Bravo aux organisateurs pour ce beau championnat: tout était parfait hormis les pancartes manquantes pour indiquer le circuit de Cadets à Elites.

mardi 15 mai 2018

24h VTT de la Chouette à Guilers: quand on aime on ne compte pas!

Et oui, nous n'osons plus compter nos participations à cet évènement majeur du VTT dans le Finistère, ni le nombre de chouettes qui trônent à la maison, mais nous avons encore rempilé cette année pour pédaler en équipe dans le mythique bois de Kéroual! 😍

Nous arrivons sur Brest le vendredi. Il fait un temps pourri, ce qui ne nous motive pas spécialement.
On passe notre temps à scruter les sites de météo brestoise, choisissant celui qui nous convient le mieux! 🌞
Notre emplacement sur le site est déjà réservé grâce à Anthony (que l'on remercie encore) qui nous a trouvé une place près des équipes Trécobat.
En soirée, Phil et moi allons chez Hobby Cycles où nous retrouvons Stéphane Gourmelon pour une séance un peu particulière: un test PMA avec prise de lactates (comme font les pros 😉).
Cela se réalise sur le Computrainer (Home-Trainer connecté) tandis qu'une mesure des lactates (par prélèvement d'une goutte de sang sur l'index à chaque palier, toutes les 3mn) permet de connaître son seuil aérobie, anaérobie ainsi que de ses zones de puissance, dans le but de s'entraîner encore plus précisément.
Les infos ici: http://www.monobjectifvelo.com/les-tests-de-terrains/
Donc, si le début est plutôt cool, les dernières minutes me font sacrément mal aux jambes et Stéphane m'encourage: "allez, on continue jusqu'au bout, on le valide ce palier!" 😊
Bref, c'était un bon déblocage avant d'entamer le week-end.

Samedi matin, on arrive sur le site vers 10h. Après une brève apparition du soleil, la pluie froide s'abat méchamment sur le bois de Kéroual. 😈
Nous retrouvons malgré cela nos coéquipiers du Team Armorique dans la bonne humeur, afin de monter le barnum.
A côté, nous avons les équipes de Trécobat, l'équipe 100% filles de Liv By Giant, ainsi que celle du Relecq. Il va y avoir de l'ambiance!
Ce qui est sympa, c'est qu'on est attenant au circuit, ce qui nous permet de voir passer les concurrents.
Niveau logistique, on est au taquet:
- Matos de camping en tout genre
- Lampe d'appoint bricolée par Yoann notre MacGyver
- Gatosports et autres délices (dont un gâteau aux amandes réalisé par Laura, qui est une tuerie!)
- Tableau Excel des ordres et heures de passage...
- Pas de barbecue; on n'a pas le temps ni la place

L'équipe n'est composée que de 7 personnes cette année:
- Pierre-Marie, toujours fidèle au rendez-vous, qui nous fera le start
- Yoann qui a rejoint le Team cette année
- Romain le triathlète, spécialiste des épreuves ultra
- Léo notre junior, nouveau au Team également, en pleine progression
- Laura, championne de cyclo-cross
- Phil et moi

Ci-dessous avec Youenn le Prez, venu nous voir en cyclo-cross:


Si la pluie a laissé place à un ciel plus clément, les températures restent fraîches.
A 13h, on va faire la reco parmi la multitude de vététistes engagés sur l'épreuve: plus de 1100 pour 155 équipes! 😱
Comme de coutume, le sens du circuit est inversé par rapport à l'an dernier.
J'aime bien car il est plus technique. D'un coup, on est bloqués par un énorme bouchon de gens agglutinés. On se demande ce qui peut poser problème; on avance à pied, tout doucement.
On s'attend vraiment à un obstacle monstrueux: un tronc géant, un gap, une roche, un... boviduc? 😜
Arrivés enfin sur place, ce n'est qu'une petite descente avec une ornière, certes un peu traître, mais rien de compliqué. Ensuite, l'organisation a tracé quelques singles inédits dans le sous-bois, qui permettent de casser la vitesse. L'ensemble reste roulant avec quelques portions très physiques notamment pour remonter jusque la pépinière, et un peu plus loin avec une belle bosse et un faux-plat montant.
Je fais toute seule un 2ème tour pour bien repérer les trajectoires, mémoriser les virages, et aussi m'imprégner de l'atmosphère du bois, encore tout calme avant l'effervescence...

15h: la foule s'est amassée devant le château pour assister au départ, façon 24h du Mans.
Pourvu qu'il n'y ait pas de chutes cette fois-ci...

15h15: full gaaazzz! Tony Periou est déjà en tête. Notre PM ayant la plaque 115, il n'a plus qu'à remonter tout le monde maintenant! 😊
Il nous prend au mot car à la fin du tour, il pointe carrément à la 3ème position! Ca nous fait des frissons dans le dos. Par la suite, Yoann parvient à maintenir le rang; le binôme fonctionne à merveille.
Puis c'est le duo Phil/Romain qui prend la suite. Le circuit étant plus long à parcourir que d'habitude avec les nouvelles portions techniques, mon planning horaire est un peu chamboulé.
Après l'échauffement sur home-trainer (vu que j'ai traîné mon vélo de route jusqu'ici), je suis prête à attaquer mon 1er tour vers 18h.
Léo déboule à toute vitesse dans la zone de relais, et c'est parti pour moi!
1er virage à droite, ne pas déraper (heureusement que Phil m'a prévenue), relance en danseuse et hop je rentre dans le bois après avoir longé les campements. La descente est rapide mais tabasse déjà un peu. Les suspensions du Scott Spark font merveille.
Ensuite c'est roulant dans la partie basse, puis on remonte via une épingle avec quelques racines. Après quelques virages, c'est la fameuse descente en S caillouteuse avant de gravir une zone quelque peu boueuse et herbeuse. On se rapproche de la nouvelle zone technique. J'arrive trop vite vers la descente à l'ornière et mon pneu avant décroche; je me rattrape in extremis et poursuis vers le singletrack sinueux entre les arbres. Rester con-cen-trée!

 
Puis il faut remonter par des chemins roulants vers la pépinière. J'ai le cardio qui monte enfin. Les sensations ne sont pas mal. Peu après quelques mètres de répit, ça grimpe raide, effort maximal puis faux-plat montant dans les chemins larges bordés d'ail des ours; je le respire à plein nez! 😊
Après être redescendu en single vers la zone de parking, on monte face à la crêperie de Kéroual, le long d'un étang, puis il faut regrimper avec un taquet entre les arbres, et là, ça bouchonne: difficile de doubler. Il faut attendre d'entrer dans le champ pour embrayer et rejoindre la zone humide le long du mur en pierre. La fin est très physique avec des faux-plats montants qui s'enchaînent et de nombreuses relances. Je passe mon relais à Laura qui roule fort; on réalise les mêmes chronos à quelques secondes près.


Avant de prendre mon second relais, je discute avec Anaëlle, la fille de Garlan, cadette 2, qui continue sa super progression en Coupe de France VTT. La relève est assurée!
Pour ce 2ème tour je comptais améliorer mon temps mais une faute technique me fait poser pied et je n'y parviens pas. Je sais qu'ensuite ce n'est plus possible avec la venue de la nuit et de l'humidité rendant le terrain collant.
Qu'importe, je me fais plaisir: c'est la récompense après des heures passées à m'entraîner. Même si la Chouette n'est pas un objectif en soi, c'est important d'y arriver en forme.

Pendant les pauses, on cause entraînement, inévitablement, car c'est un sujet qui nous passionne tous.
Notamment Yoann a suivi les séances de Computrainer avec Stéphane l'hiver dernier, plutôt que de borner des heures sous la pluie et l'évidence est là: il a progressé!
Romain, l'accroc au sport, nous raconte ses périples et comment il a atteint ses limites physiques en s'endormant pendant l'Ultra Trail Atlas! 😱
Laura me parle de ses séances avec les prometteuses finistériennes Maïna et Cédrine, encadrées par Arthur, le jeune coach de QLN Training.
Bref, on ne chôme pas et le travail finit toujours par payer! 😉

On a la visite des familles, des tout-petits aux plus grands; c'est bien sympa!
Notre fille Anaëlle cavale partout, promet qu'elle sera au départ dans 2 ans et qu'elle montera une équipe minime! 😁


On prépare les VTT pour la nuit car la pénombre commence à s'installer.
Voici le 27.5 que Maïna a prêté à Laura pour l'occasion: double lampes à LED! 😉


Romain a une drôle de lampe arrière qui se balance derrière sa selle: vue de plus près, il s'agit en fait d'une paire de coucougnettes! 😄

Le repas du soir n'est pas très appétissant mais Léo mange 2 éclairs au chocolat, histoire de ne pas faire d'hypo pendant la nuit.

Peu avant minuit, on sait qu'on est environ 7èmes au scratch et 1ers en mixte, mais le site du classement Live ne fonctionne toujours pas sur mobile.
Prête pour mes tours de nuit, équipée d'une frontale qui pèse une tonne sur mon casque avec la batterie, ainsi que d'une lampe 3 Leds sur le cintre. Léo me passe le relais et c'est parti.
Je ne suis pas l'aise: niveau vision c'est loin d'être le top et je n'arrive pas à me mettre à fond. C'est frustrant!
J'ai l'impression de ne plus reconnaître le parcours et prends de mauvaises trajectoires. Bref, je me traîne un peu.
Avant le tour de suivant, le feu d'artifice bat son plein sur la zone de relais. Je n'aime pas cela (trop bruyant) et tourne en rond derrière les stands comme un hamster, imperturbable, en attendant Léo.
Je n'avance pas plus vite sur ce tour d'autant que mon câble de batterie se détache soudainement (quelle quiche; je ne l'avais pas vissé!), coupant net la lumière du cintre. Je rebranche et repars un peu énervée.
Laura prend la suite et je file me coucher dans le confort du camping-car (et oui, fini le mode "roots"! 😊).
Je suis sur le point de m'endormir pour 3 petites heures; tout est parfait, quand j'entends... une chouette hululer tout ce qu'elle peut! Elle doit être postée dans l'arbre juste au-dessus de nous la bougresse... Ce n'est pas pour rien que ce sont les 24h de la Chouette!
Phil, lui, n'a pas dormi du tout, toujours sur le qui-vive "au cas où il arrive quelque chose, faut que je sois prêt!".
Je me relève à 5h30 mais les horaires ont quelque peu décalé. Les gars ont super bien assuré.
Avec Léo et Laura on reprend vers 6h; le jour n'est pas encore levé et en plus, il pleut!
Le tour suivant, ça se lève. Heureusement que les averses ne durent pas. D'ailleurs ce sont surtout Romain et Phil qui en font les frais!

Dans la matinée, Laura et moi sommes heureuses d'apprendre que Maëva Squiban a gagné la coupe de France cadettes à Izernore suivie de Marie-Morgane! Bravo les bretonnes!
Puis c'est Marion, la copine de Romain qui arrive toute pimpante: elle vient de remporter le trail de 14km de Plougastel! 😎

PM et Yoann nous remontent de la 8ème à la 7ème place. Cela cravache dur malgré la fatigue!
On fait remarquer que c'est tout de même plus facile à 9 qu'à 7 mais Léo trouve que ce serait plus ennuyeux! 😅
On décide donc à l'unanimité de faire rouler davantage ce jeune insolent... 😇

Petit focus sur mon VTT, le Scott Spark: ce vélo est réellement incroyable de part son compromis rendement/confort. Je n'ai pas mal au dos; la suspension absorbe les chocs (je joue constamment avec la manette entre 70% et 100%, suivant le profil), on a l'impression que le vélo épouse le terrain; cela procure des sensations topissimes. 💙

Laura et moi donnons toute l'énergie qui nous reste pour ne pas que l'équipe Trécobat nous repasse devant mais on ne fait pas le poids face aux gars. Heureusement que Léo carbure bien.
Pour mon 8ème et dernier tour, j'ai la chance de me faire doubler par Tony et de pouvoir le suivre...un très court moment! 😉
Du coup, on compte sur nos derniers relayeurs pour récupérer la 6ème place!
C'est chose faite tout à la fin avec un beau dernier relais de Romain à la suite de Phil!

 
Nous sommes très heureux de terminer à nouveau à la 1ère place en équipe mixte (5 gars, 2 filles) d'autant qu'il y avait de la concurrence. Merci à tous pour les belles batailles en toute convivialité!

L'équipe CyclExperts Brest composée de crossmen de niveau équipe de France (Tony Periou, Antoine Benoist, Antoine Huby, Mickael Crispin, Yann Le Quéau, Guillaume Calves) a survolé les débats: ils sont impressionnants!

Avec Tony, nous sommes récompensés pour le meilleur chrono masculin et féminin. Les chouettes sont tellement bien faites qu'on dirait des vraies!
Je me demande s'ils n'ont pas empaillé celle de cette nuit... 

Émotion aussi lorsque Bernard le speaker fait monter la jeune Léa (atteinte du syndrôme de Kabuki) au podium: elle sera aidée par l'association Les filles et les gars du bonheur pour acquérir la remorque vélo de ses rêves! 💕

Dire que Phil et moi n'étions pas très motivés pour venir rouler sur ces 24h, surtout à 7, nous voilà à nouveau requinqués, super heureux d'avoir participé dans une équipe au top et très homogène, ce qui est le secret de la réussite! 😉



Donc, on remercie très chaleureusement:
- Pierre-Marie, Laura, Romain, Yoann et Léo, nos coéquipiers de choc
- les copains les familles et les enfants qui sont venus nous voir
- le papa de Yoann qui nous a filé un sacré coup de main
- l'excellente organisation de Guilers VTT Nature
- les photographes (Hervé Madec, Florence Touvron, Camille Photographie...)
- Veloland Lannion pour les conseils et sorties en Scott Spark, Asterion Wheels pour les roues tip-top
- Stéphane pour le coaching et la formation d'entraîneur club pour Phil