La semaine avait été consacrée à la récupération physique suite aux 24h VTT de la Chouette. Mais niveau travail, c'était assez tendu à gérer, étant donné que je suis en plein changement de poste.
Sur place, nous faisons la reco du parcours le samedi soir: il fait beau et presque chaud.
Le souci, c'est que l'organisation a uniquement fléché les parcours des "petits". On n'est donc pas sûrs du tout des traces que nous empruntons un peu au hasard, dans cet immense bois.
Le parcours est très beau mais très vire-vire, ce qui n'est pas pour me plaire.
Mais je ne le trouve pas particulièrement difficile en mode cool.
On rencontre un master avec qui on poursuit la reco, toujours incertains du tracé, puis JY Rannou qui nous remet dans le droit chemin.
La prairie qui sert de parking est déjà bien occupée par les camping-cars.
Le lendemain, on est réveillés par... des cors de chasse! 🎶 🎺
Il s'agit du speaker qui fait des essais de sono et la musique des cors de chasse est prévue pour le protocole! 😊
Le matin, ont lieu les épreuves des jeunes. Il y a beaucoup de monde, sous un soleil déjà chaud.
On a la visite de Seb Le Naour, de retour sur le VTT, avec la ferme intention de briller chez les masters, maintenant qu'il a passé le cap, ainsi que de notre copain Garlan, avec sa fille, Anaëlle, qu'on attend au plus au niveau chez les cadettes!
A midi, c'est la course des Masters.
Je vais à mon poste pour le ravitaillement de Phil, avec une chaise et mon gatosport pour ne pas y laisser trop d'énergie.
Je m'installe à côté d'Anaëlle et Garlan, qui fait l'assistance à Seb et à Jérôme Le Parc.
Le lévrier de Briec réalise un véritable numéro: après un mano à mano avec JY Rannou, il met les gaz pour remporter l'épreuve en solitaire: le voilà champion de Bretagne Master40!
Peu après on retrouve les meilleurs spécialistes (Benoît Gloux, Jérôme Le Parc, Hervé...).
Phil termine 19ème, un peu déçu mais il a du mal à concrétiser cette année. Patience, patience...
Je vais me préparer et faire un tour de reco; le terrain a un peu creusé depuis hier et il y a une quantité de poussière impressionnante. Cela nous change de la boue.
Le speaker annonce qu'Anaëlle est la nouvelle championne de Bretagne cadette! On est super heureux pour elle surtout qu'il y avait de la concurrence; elle a un très beau potentiel; c'est un nom à retenir pour le futur!
15h15: on est en train de cuire sur la ligne de départ en plein soleil.
Mais non, on ne va pas se plaindre; il suffit de repenser aux courses du mois de mars pour immédiatement apprécier la chaleur! 😉
L'ambiance est comme toujours bonne entre les filles. C'est vraiment agréable.
15h35: c'est parti pour le petit peloton des dames, 2 minutes après les hommes. Après un départ poussif, je ne peux que suivre dans les premiers singletracks noyés de poussière. Devant, Anaïs et la junior Laurie ont pris le large. Il y a une première chute; il faut se faufiler. Ensuite je gagne une place mais commets des erreurs stupides, sous la pression. On perd le contact avec Marine et Anne devant.
Je fais un gros effort pour revenir sur Anne que je double un peu plus loin. Mais les sensations sont loin d'être top, malgré le pic de forme programmé ce jour.
L'explication est simple: par manque de technique en virage, je laisse énormément de jus dans le pilotage, pas fluide du tout, ainsi que niveau concentration dans les descentes.
Les racines tabassent énormément et les suspensions fonctionnent à 100%.
Crédit photo: Hervé Madec
A ma décharge, j'ai un problème d'oreille interne qui par exemple me rend malade en voiture sur les routes sinueuses.
Ici, c'est un peu du même style: comme si ma tête ne suivait pas; je suis complètement dans le gaz! 😤
Tout le reste de la course, je suis incapable d'accélérer. Je subis en permanence les virages dans tous les sens. Bon en fait, j'ai l'impression d'avoir bu! 😜
A propos de boisson, il fait réellement chaud et heureusement que Phil me ravitaille en bidons (je me demande s'il n'a pas mis du Mojito dedans, vu mon état).
Les gars finissent par nous rattraper: la tête de course double toujours très élégamment (merci à eux pour la courtoisie); par contre le milieu de paquet met un maximum de pression, comme s'ils jouaient la gagne!
Après 5 tours interminables, durant lesquels je n'ai pris que très peu de plaisir, avec un fort mal de dos tellement je suis tendue, je conclus tout de même à la 3ème place chez les dames, derrière Marine qui a réalisé une superbe course et Anaïs, la nouvelle championne de Bretagne!
Chez les hommes, c'est Anthony Rallé qui remporte le tant convoité maillot à hermines, devant Miguel Fillaut et Antoine Le Coq. Adrien Milin, l'excellent finistérien gagne chez les espoirs! 😀
Au moins, ce circuit aura mis en évidence mes lacunes techniques et je n'ai plus qu'à aller m'entraîner sur des bosses de BMX pour progresser un peu.
Heureuse malgré tout du résultat car je n'avais jamais fait de podium à ce niveau.
Merci à Hervé et à Patrick pour les photos, à Stéphane mon entraîneur, à Phil pour l'assistance nickel, ainsi qu'à tous ceux qui nous ont encouragés; c'était super sympa. 😊
Bravo aux organisateurs pour ce beau championnat: tout était parfait hormis les pancartes manquantes pour indiquer le circuit de Cadets à Elites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire