lundi 10 juin 2019

Championnat de Bretagne VTT XC à Canihuel: 2ème!

Ce dimanche, avait lieu grand rendez-vous des vététistes crosseurs bretons, à savoir le championnat de Bretagne de VTT, sur le très beau circuit de Canihuel dans les Côtes d'Armor.

Petit flash-back sur les semaines précédentes:
Au mois de mai, j'ai pu courir à deux reprises sur la route, avec mon petit Giant TCR Caméléon, à domicile en Pass-cyclisme, puis dans le Finistère avec les filles. Cela m'a permis de faire du rythme et de voir que ma condition n'était pas mauvaise.
Par ailleurs, j'ai poursuivi mes séances techniques de VTT sur le terrain de jeu tracé par JJ Luyer, et également emprunté par nos autres copains (à savoir Eric Pommelet, Fred Le Marrec, Hervé Prud'homme...), afin de progresser encore au niveau de la motricité, de l'équilibre, de l'efficacité dans les côtes très pentues et de l'engagement dans les descentes.
J'ai eu aussi l'occasion de bosser mon énorme point faible (les virages) lors de la Pen Ar Bed VTT de Pleumeur-Bodou (1ère édition presqu'à la maison). 😛
A cela, on peut rajouter quelques footings à jeun (un vrai moment de bien-être), les séances de gainage quotidiennes et le cours de danse hebdomadaire...

Enfin, nous avons comme chaque année, formé une équipe du Team Armorique pour participer aux 24h VTT de la Chouette Guilérienne, composée de Gaëtan Rivoallon, Pierre-Marie Guillou, Youenn Garnier, Jean-Christophe Herry, Stevan Roué, Léo Dériano, Laura Porhel, Phil et moi.
J'ai à nouveau pris énormément de plaisir lors de cette édition sur un parcours largement remanié avec des tracés de singles techniques inédits (encore merci à l'organisation de Guilers VTT Nature pour cette riche initiative).
Nous étions 9 en équipe mixte et grâce à des relais bien réguliers, nous terminons 3èmes au scratch et 1ère équipe mixte!

Crédit Photo: @Camille Photographie Cyclisme

A noter que sans en avoir l'air, on a bataillé sévère pour le record du tour féminin avec Laura ma coéquipière (championne de cyclo-cross), qui l'a emporté de 5 secondes à son dernier tour!
Quel bonheur de se motiver ainsi! On a vraiment tout donné et c'était galvanisant de s'améliorer même le 2ème jour. Il faut dire que nous avions bénéficié d'excellents massages de la part de professionnelles présentes sur place. 😊

Petit point qui serait à revoir au niveau de l'organisation: proposer des formules repas "zéro déchet", parce que les plateaux et couverts en plastiques, ce n'est plus possible. Je n'ose imaginer le nombre de sacs poubelles (sans doute peu triés) remplis par l'ensemble des concurrents durant ces 24h...



Après ce beau week-end, j'ai ressenti une très grande fatigue qui a perduré au moins 3 jours.
J'ai dû me faire violence pour réaliser la séance au seuil du mardi durant laquelle j'ai souffert en pensant au "no watt, no gain" de mon coach Stéphane... 😓
Même si mes intensités étaient meilleures le vendredi, je ne pensais pas avoir suffisamment récupéré pour le championnat de Bretagne de ce dimanche.

Une fois sur place, nous faisons la reco du très sélectif circuit de Canihuel: Phil et moi sommes dans notre élément, parce qu'on adore grimper.
Les descentes ne sont pas trop difficiles. En revanche, certaines côtes donneront du fil à retordre. La moindre défaillance coûtera cher.

12h25: après un peu de retard, c'est le départ pour les Juniors et Masters (40-50).
Je suis à mon poste pour l'assistance de Phil et alterne bidon et divers tubes de gels Overstims (la course étant longue, je lui fais tester le nouveau gel Energix miel bio: très bon mais d'une texture plus compacte que les autres).
Il se positionne aux environs de la 10ème place. Devant c'est la bataille avec Eric, Damien, Jean-Yves, Hervé, Chris...
Finalement, Eric termine en même temps que Damien (champions Masters 50 et 40 du coup). Phil décroche une belle 11ème place, malgré le sentiment de n'avoir pas su se mettre à fond et se motiver.
Ceci dit, il n'était pas évident de gérer l'effort tant les côtes étaient physiques.


15h: je suis à l'échauffement, et des gouttes me tombent dessus... Toujours optimiste, je me dis que ce sera une petite averse de rien du tout.
Puis j'apprends que les courses jeunes du championnat régional VTT FSGT qui a lieu à Bégard, viennent d'être annulées en raison d'orages et de trombes d'eau! 😱

15h30: la pluie est à présent soutenue et nous patientons sous les parapluies...
Le départ est donné pour les 15 dames juniors/seniors et je démarre en mode diesel, ayant bien eu le temps de refroidir.
Anaïs la grande favorite, est bien en tête, suivie des juniors Anaëlle et Laurie, puis d'Alicia.
Je parviens à revenir progressivement.
Mon cardio semble bas mais les jambes répondent. J'en garde sous la pédale, car on nous a annoncé 4 tours et demi, et le terrain se dégrade déjà.



Crédit photos: @H.Madec Pictures

Au 2ème tour, je décide de passer devant Laurie et Alicia en côte, même si je suis moins rapide dans le technique. A force d'appuyer dans les portions physiques, je creuse l'écart.
On reçoit beaucoup d'encouragements (merci à Phil, Garlan le papa d'Anaëlle, Chris, Eric...): tout cela fait du bien au moral sous cette pluie.
Je m'étonne de réussir à grimper l'un des taquets glissants (j'avais repéré la bonne trajectoire à la reco et je pense que mes entraînements techniques me servent bien).
En descente, je choisis la prudence car cela devient une patinoire par endroit. On nous réduit la course d'un tour. Du coup je n'arrive plus à vraiment tout donner.
Par contre les jambes brûlent fort dans les longues bosses et mon élongation de l'ischio-jambier droit refait son apparition. Il faut tenir...


J'entends qu'Anaëlle Even remporte le titre en Junior! Bravo à elle!
De mon côté je termine donc 2ème derrière Anaïs, assez surprise de ce résultat car je ne pensais pas être en mesure de faire un podium surtout avec des conditions boueuses comme celles-ci.
Une chose dommage: il n'y a toujours pas de maillot BZH pour les Masters dames, alors que cela se fait que ce soit sur route ou en cyclo-cross. Et pourtant nous étions 4!


Un grand merci à mon entraîneur Stéphane qui continue à me faire progresser et à croire en moi même quand je suis au plus bas comme c'était le cas cette semaine. Le mental compte énormément, surtout quand la course est aussi difficile...

Suite à cet objectif, je vais enchaîner quelques petites courses, la kermesse de l'école (4h de stand de pêche aux canards, c'est un entraînement, si si! 😂), un spectacle de danse, les 6h VTT de Carhaix, avant de partir vers l'Alpe d'Huez pour le championnat de France!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire