lundi 7 décembre 2015

Championnat de Bretagne de cyclo-cross à Kerlouan

C'est sous un temps finalement clément que s'est déroulé le championnat de Bretagne de cyclo-cross, sur le circuit roulant mais très physique tracé par Yves Guillerm et son équipe, dans les dunes de Kerlouan-Ménéham.


J'étais toujours bien impliquée dans mon programme d'entraînement, et ce championnat était pour moi un test, non un objectif.
Le problème c'est que je me suis mis la pression toute seule et dès le samedi matin j'étais tout énervée.
Dans ces cas-là, je suis intenable: je range toute la maison, je fais du ménage; je deviens multi-tâches, pire que Windows!
Au bout d'un moment, Phil me voyant classer des Playmobil par thème en recherchant toutes les pièces manquantes dans la maison tout en râlant sur nos petites, me dit qu'il est temps que je me calme car je perds tout mon influx nerveux.
En effet, le lendemain matin, ce n'est pas la grande forme. On fera avec...

Sur place, c'est déjà l'effervescence avec les courses des cadets et cadettes.
Chez les filles, Maïna, notre copine du VS Plab, est en tête!
La favorite Marie le Net a malheureusement eu un gros pépin mécanique.
J'assiste à la superbe victoire de Maïna. On est très heureux pour elle: une jeune fille très sympa qui a beaucoup de talent et toujours le sourire!

 
Petite reco du parcours ensuite: je le connais bien; c'est là que j'avais découvert le cyclo-cross il y a 4 ans. Je l'aime bien malgré sa prédominance roulante et le fait qu'il favorise les cyclistes plus puissants que techniques. De toute façon, ce seront les meilleurs du jour qui gagneront.

Alors que je suis en train de m'échauffer sur le home-trainer, Phil revient de sa reco de circuit et me dit:
" J'ai mal au genou quand je monte Marguerite!"
"..... Quoi!!!? C'est qui Marguerite?"
" Ben l'escalier là-bas!"
" C'est pas Marguerite, c'est Charlotte!"
Et oui, les escaliers ont un nom, sur le circuit de Ménéham! :-)

Par prudence, Phil choisit de ne pas prendre le départ tout à l'heure. Il préfère que son genou récupère totalement pour participer sereinement  au France Masters dans 2 semaines.

Ensuite, j'ai la visite de Stéphane, l'entraîneur du CD29. Il est content des belles prestations des finistériens et finistériennes en minimes et cadets et il y a de quoi!

13h: Les juniors partent devant nous. Pour moi, départ en 3ème ligne chez les dames; ça démarre fort sur le bitume!
Julie est en tête mais ce sont Maëva et Nolwenn qui vont rapidement se positionner devant.
Je grapille 3 places et suis le groupe.
Trop vite essoufflée, j'ai l'impression d'être au taquet, sans l'être vraiment (car le cardio n'est pas très haut).

 
Les finistériennes Laura et Amélie me doublent. J'ai vraiment du mal aujourd'hui!
Les virages dans l'herbe s'enchaînent, entrecoupés des escaliers, petites bosses et portions plus roulantes. Le vent est fort et ne facilite pas les choses.
Je sens la pression derrière; cela me stresse et me pousse à la faute. Difficile également de faire abstraction du monde autour.
Pas de chance: en portage dans un escalier, je prends le vélo d'un junior dans la chaussure gauche, ce qui desserre la boucle. Le pied flotte dedans mais je choisis de poursuivre ainsi.
Je me sens un peu mieux en fin de course. Ce n'est pas trop tôt.


J'en termine à la 11ème place sur 19, un peu déçue. Dommage également pour Emeline qui n'arrive pas encore à retrouver la forme. :-(
Par contre, heureuse pour Maëva qui mérite ce titre de championne de Bretagne tant sa progression a été constante, et pour Nolwenn qui a fini au sprint avec elle: toutes deux ont assuré le spectacle!
Derrière, belle 3ème place de Marine, puis on retrouve Julie qui devient à nouveau championne de Bretagne junior!
Carton plein pour le 29 chez filles qui ont remporté le titre dans toutes les catégories!

Ensuite, on assiste au sacre du finistérien du VCP Loudéac: Tony!
J'ai l'occasion de voir tous les collègues du 29 et du 22: bonne ambiance que j'aime tellement dans le vélo!
Ravie également d'avoir vu Lionel "le Prez" s'amuser comme un cadet et Paulo (PMM) qui s'essaie au cyclo-cross!
Puis chez les seniors, on attendait un tir groupé de Loudéac mais seul l'un deux (Clément Bommé) se retrouve en tête avec Florian Le Corre en très grande forme visiblement.
Derrière, ça roule aussi fort avec Yoann Corbihan, Miguel Fillaut...
Mais le trou est fait.
C'est Florian qui remporte son 9ème titre de champion de Bretagne, le plus beau selon lui. Une belle récompense pour ce jeune papa!

Merci aux organisateurs pour cette belle épreuve, aux photographes, aux spectateurs et parents fair-play pour les encouragements, et surtout à Stéphane pour son excellent coaching (Objectif J-2 semaines!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire