lundi 21 décembre 2015

Championnat de France Masters de Cyclo-cross à Domont: le titre!

Ce week-end du 20 décembre, nous faisions le déplacement dans le Val d'Oise, au nord de Paris, pour participer au championnat de France Masters de cyclo-cross, organisé de main de maître par l'US Domont en seulement 8 semaines!

Samedi, après 5h30 de route, nous arrivons dans une région pas très attrayante à première vue, nous qui avons l'habitude de la nature. Mais une fois sur place, nous sommes agréablement surpris par le circuit de cyclo-cross, tracé autour du stade des Fauvettes: non seulement il est physique avec de nombreuses buttes, un escalier, une portion de bitume en faux-plat montant, mais aussi relativement technique avec un sol glissant, des virages à 180°C, des côtes nécessitant un bon dosage au niveau du pédalage, et des petites descentes et dévers piégeux.
Il faut dire que Nicolas Bazin a participé à ce tracé, le rendant vraiment sélectif.
Le soir, nous allons au Novotel (Chateau de Maffliers), très bien placé dans un domaine boisé que l'on se promet d'explorer après la course demain.
Au resto, nous identifions vite l'origine de nos voisins de table, grâce à leur accent de l'est! :-)
Ils mangent tout plein de fromage. C'est peut-être la clé de la réussite de l'un des gars de Belfort qui terminera sur le podium le lendemain! ;-)

Dimanche, après une bonne nuit (bien mieux que l'année dernière), le réveil sonne à 6h (et oui, il faut être "réveillé physiologiquement" pour une course le matin, encore une chose que j'ai apprise avec Stéphane).
8h30: c'est déjà l'effervescence sur le site avec des voitures partout et des bénévoles pour la sécurité car nous sommes en ville.
Phil va "tâter le terrain" pour voir s'il a évolué depuis la veille, tandis que je me prépare.
Aujourd'hui, pas de stress; je suis déjà dans ma bulle.
Je fais comme d'habitude: dire bonjour aux copains bretons, s'échauffer sur le home-trainer, puis mettre la tenue sans arracher les dossards (saletés d'épingles!).
Nous avons pris le risque (comme toute la saison) de n'avoir qu'un seul vélo chacun: on mise tout sur la fiabilité de nos Cannondale: disques, mono-plateau, tubeless, rien à envier aux VTT! ;-)

10h: la mise en grille est faite pour les 24 dames; on nous annonce que dans ma catégorie (M3), nous ne sommes plus que 2 au lieu de 3, et que par conséquent il y aura un seul titre commun M2/M3.
Je suis contente de retrouver Patricia, la grande soeur de Manue.
Par chance, je suis en première ligne, ce qui me permet de faire un départ correct.
Au 1er tour, je reste au contact des meilleures (qui sont M1 principalement); les sensations sont bonnes. Dans la butte "qui-passe-à vélo" je dois poser pied car j'ai trop collé la concurrente devant, mais ce sera la seule fois. C'est vraiment très physique mais j'essaie de ne pas me mettre au taquet pour rester lucide. Derrière, on me suit de près, je n'ai pas le droit à l'erreur, surtout que le terrain s'est dégradé, devient franchement glissant et même boueux par endroits.


J'entends les encouragements de Phil et des copains sur le bord du circuit. On ne lâche rien: pas question de les décevoir! :-)
Les 2 tours suivants, je bataille un peu pour la 4ème place au scratch avec Laura Joubert qui me reprend cependant toujours du temps dans les virages serrés.



Au 4ème tour, je gère mon effort pour garder ma dizaine de secondes d'avance et relance enfin sur le bitume, pour terminer 1ère des M2/M3 et 5ème au scratch!
Je ne réalise pas du tout que j'ai gagné, tant j'ai du mal à y croire.
Je suis super heureuse de ce résultat, pour Phil, pour mes filles, pour ma famille, pour mon club le Team Armorique, et pour Stéphane qui m'a parfaitement coachée pour atteindre mon objectif!


Après une petite récup sur le home-trainer, c'est l'heure du protocole.
C'est vraiment émouvant de monter sur la plus haute marche et d'entendre la Marseillaise; je repense à tout ce que j'ai donné pour en arriver là mais toujours avec la passion du vélo qui a pris le dessus même dans les moments les plus difficiles.
Et aussi pendant les 2 derniers mois, j'ai découvert grâce à Stéphane comment s'entraîner en vue d'un objectif. Ne plus rouler, mais s'entraîner, quelle différence!
Certes on doit s'astreindre à des exercices, plutôt que de faire le zèbre sur nos circuits de cyclo-cross, mais prendre un tel plaisir le jour J, parce qu'on est en forme, qu'on gère bien sa course, que tout s'enchaîne comme il faut, cela n'a pas de prix!

Un peu plus tard, je vais au poste de dépannage pour assister Phil, même si j'ai seulement une pompe.
Entre temps, notre collègue Hervé qui pouvait décrocher en titre en master 5, crève malheureusement et termine 4ème; rageant! Jean-Marc termine 11ème. C'est un autre breton bien connu, Stéphane Loizeau, qui remporte le maillot.
13h: le départ est donné. Phil fait un bon début de course, mais souffrant toujours un peu de son genou, il ne lui est pas possible d'être à 100%. Il fait une petite chute avec un autre coureur qui l'accroche; rien de grave heureusement.
Au final, il termine 29ème, déçu car il aurait visé un top-15, qui aurait certainement été envisageable sans sa tendinite et avec une préparation adéquate.


Eric Pommelet, un vrai métronome, devient vice-champion de France en master 5, tandis qu'Eric Perrot, dans un mauvais jour, finit un peu plus loin.

Petite photo de groupe :-)


Des remerciements:
- à l'US Domont qui s'est démené en seulement 2 mois pour organiser ce magnifique championnat et tracer un vrai circuit de cyclo-cross
- aux photographes qui ont immortalisé l'évènement
- à Phil qui a supporté mes humeurs diverses et variées et mangé des carottes râpées pendant 4 mois :-)
- à Stéphane Gourmelon, CD29, qui a accepté de m'entraîner, m'a donné confiance en moi et fait progresser: je lui dédie ce maillot!
- à nos copains d'entraînement sur le circuit du Stanco à Lannion où on s'est bien amusés cet automne, sans écraser un seul chien!
- à nos familles qui nous soutiennent et gardent nos petites terreurs le dimanche
- à nos amis toujours là pour nous (merci Coco et Dadou pour les conseils nutrition de l'Est!)
- à Lionel, le prez du Team Armorique, qui nous a reboostés en nous prenant dans le club il y a 1 an
- à Véloland Lannion pour les réglages de nos Cannondale et les conseils
- à Benoit pour le montage des supers roues Asterion

Dimanche prochain, nous ferons un petit cyclo-cross à domicile, à Pleumeur-Bodou, juste pour le plaisir!

Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et à tous!

1 commentaire:

  1. Son secret de la réussite : un objectif ! Elle "était" engagée et disciplinée. Bravo Elodie.

    RépondreSupprimer