mardi 2 décembre 2014

Championnat de France Masters de cyclo-cross: podium!

Ce dimanche, le championnat de France de cyclo-cross masters avait lieu au Mans, et c'était mon objectif après des mois de préparation et des heures d'entraînement.
J'avais tellement peur d'attraper la grippe comme l'année dernière que j'avais vraiment fait très attention. Je n'avais rien laissé au hasard, que ce soit au niveau de l'alimentation, du sommeil, de l'entraînement, afin d'être le plus affûtée possible.
J'espérais être au top de ma forme mais c'était vraiment difficile à évaluer.

Samedi, nous arrivons au Mans, sur le site de l'Arche de la nature, pour découvrir un très beau circuit parfaitement balisé: il est sec, ce qui nous change des terrains bretons! ;-)
Il est roulant, mais enchaîne un nombre incalculable de virages en tout genre, ce qui le rend difficile à mémoriser. Je regrette que Phil n'ait pas filmé avec sa GoPro.
Il est plaisant, avec beaucoup de sous-bois, des petits dévers, une côte un peu raide avec des racines, un escalier et des planches.
Bref, ça me convient tout à fait même s'il y a peu de dénivelé.
Je suis épatée par l'organisation (Le Mans Sarthe Vélo): on a vraiment l'impression d'être sur un grand évènement!
Le soir, on rejoint le Novotel tout près de là.
La chambre est au top mais pas de chance, on passe une nuit quasiment blanche à cause d'un abruti à l'étage du dessus, qui ne trouve rien de mieux que d'écouter la musique à fond jusqu'à 2h du matin, heure à laquelle un employé de la réception réussit à le faire arrêter. Mais dès 3h, il se prend pour un lapin en rut (sur un lit bien bruyant) et ce jusqu'à l'aube...
Même avec des boules Quiès, on entend tout. C'est donc un peu vaseux qu'on se lève à 7h30.

8h: on est au petit déjeuner; c'est quasiment désert. Phil peut bien en profiter. Pour moi, c'est gâteau-sport fait maison.
8h45: il fait 4°C, il y a du brouillard, et je décide de commencer de suite par le home-trainer pour me réchauffer. Après quelques intensités, ça commence à aller mieux.
9h45: l'appel est fait sur la ligne de départ. Nous sommes 21 dames, après les masters de 60 ans et plus (le cyclo-cross, ça conserve!) Je porte mes nouvelles couleurs bleues et noires, pour le Team Armorique.
10h05: départ très rapide en faux-plat montant sur le bitume avant d'entrer dans le sous-bois. Je ne suis pas trop mal positionnée. On grimpe l'escalier mais au moment de reclipser les pédales je me loupe (nouvelles chaussures Mavic bien cramponnées, mais un peu dures à enclencher). Je perds une place et fais l'intérieur d'un virage pour la récupérer peu après.
On attaque ensuite la difficulté principale (côte avec racines) mais la fille devant moi pose le pied en plein milieu. Je dois descendre de vélo et remonte tout énervée. Je reviens sur Sandra Léaud (qui a déjà plusieurs titres à son actif) et reste avec elle. Aux avant-postes c'est la championne du monde masters Laure Bouteloup qui a pris les commandes devant l'excellente Alna Burato. Le niveau est bien relevé.
Derrière moi, la championne du Calvados qui est dans ma catégorie, n'est pas très loin.
Je donne tout ce que je peux pour garder le rythme, en pensant fort à mes filles...



Sandra prend de l'avance dans la côte où je perds un peu de temps, bloquée par 2 gars que je mets du temps à doubler. Je n'arrive pas à recoller ensuite, d'autant que j'ai les pieds et les mains gelés!



Au bout de 32 mn passées bien vite, j'en termine à la 7ème place au scratch, et cerise sur le gâteau, 3ème de ma catégorie!
Je suis super heureuse de ce résultat, étant donné le niveau aujourd'hui et le manque de sommeil.

Emotion palpable lors du podium, au son de la Marseillaise...


Je tiens à remercier:
- Phil, qui a su me booster jusqu'au bout alors que je doute toujours de moi
- Lionel, qui me consacre du temps pour l'entraînement, et grâce à qui j'ai progressé en quelques mois
- les collègues et amis qui m'ont encouragée ainsi que mon nouveau club, le Team Armorique
- Gwen Garot pour les belles photos
- Véloland Lannion pour le montage de mon Cannondale et Asterion Wheels pour les roues

Maintenant je pense couper un peu, bien qu'il y ait le championnat de Bretagne dimanche prochain, car une pause s'impose!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire