lundi 24 novembre 2014

Championnat du Finistère de cyclo-cross au Drennec: 4ème

Après une semaine bien arrosée durant laquelle il a bien fallu s'entraîner, j'ai participé à mon premier championnat du Finistère, en tant que nouvelle licenciée au Team Armorique!
Je ne porte pas encore leur maillot à cause d'un bug au niveau de la commande (ceci explique pourquoi je portais encore les couleurs du TCGR) mais cela devrait être bon pour cette semaine.
On y a retrouvé une bonne ambiance comme on les aime: conviviale et sportive, malgré des conditions des plus exécrables.
La pluie finit par s'arrêter au moment de la reco, tandis que les minimes viennent d'en terminer tous boueux voire abimés par de nombreuses chutes. Ca promet...
Le circuit est en effet rendu très difficile par la boue: cela glisse de partout. Les bosses à pied sont horribles; je sens que ça ne va pas me plaire!
Arrivée dans le sous-bois en compagnie d'Enora et de Julie, on voit que le circuit a été modifié pour les dames: nous ne passons plus par le single qui permettait de récupérer pour emprunter le grand escalier puis le faux-plat descendant: on a juste le droit de descendre de vélo, grimper tant bien que mal dans la boue pour atteindre la côte grasse qui remonte sur le bitume d'arrivée!
Nous sommes sidérées qu'on ne nous laisse pas faire le parcours habituel. La raison est que les minimes filles courrent avec nous. Mais je ne suis pas sûre qu'un circuit raccourci par une grimpette à pied des plus raides ne soit pas plus difficile que le grand circuit qui comportait des passages de récupération. Bref, on voit encore que ceux qui ont pris ces décisions n'ont pas roulé sur le circuit...

13h45: me voilà à mouliner sur le home-trainer; petite visite de Seb Le Naour; le VS Quimper toujours au top!
14h: surprise, voilà Lionel, mon cher coach et Prez du Team Armorique, accompagné d'un nouveau du club. Je suis ravie qu'il soit là et j'espère ne pas le décevoir.

14h30: départ sur la route toutes les dames ensemble; nous sommes 6 en seniors.
Je me cale 3ème au premier virage derrière Maëva très à l'aise dans la boue et Julie. Les descentes et montées se passent bien.



Je vire plus court, c'est top.


Mais le premier passage à pied me durcit immédiatement les jambes. J'ai encore mes chaussures sans crampons car ce sont les seules qui clipsent rapidement. Je sens que ça va être difficile physiquement. Ce sont finalement tous les portages qui me laminent les jambes au fil des tours trop courts qui se répètent trop vite. Je perds de la lucidité et du terrain.

 
On alterne les positions avec Amélie qui court bien mieux que moi (je pense avoir l'air d'un canard maladroit quand je passe à pied; le désastre!).


Les encouragements de Lionel et de Phil n'y feront rien: je n'ai plus rien dans les jambes.
Je termine 4ème, déçue de ma course parce que je n'ai pas eu l'impression d'être au mieux alors que je me sentais en forme toute la semaine.

L'après-course est quand même sympa; on se retrouve dans les douches du stade de foot pour rincer toute cette boue.

Un grand merci à Phil pour l'assistance, Lionel pour l'entraînement, aux organisateurs et bénévoles du VS Drennec, aux spectateurs et aux photographes!

Dimanche prochain, direction Le Mans pour le Championnat de France Master de cyclo-cross, où peut-être le circuit me conviendra mieux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire