mardi 11 novembre 2014

Cyclo-cross à Cranne en Baud

Ne pouvant participer au cyclo-cross UCI de Plougasnou, il m'a fallu descendre vers le sud pour rejoindre Cranne en Baud dans le Morbihan.
J'étais en autonomie totale cette fois et j'ai pu me rendre compte combien il est appréciable d'avoir de l'assistance.
La check-list pour le cyclo-cross est longue comme le bras si on veut que tout soit réglé parfaitement: entre la tenue à préparer, le matériel (plusieurs de paires de chaussures entre autres), le dossard à fixer, le home-trainer, le 2ème vélo à emmener sur la zone de dépannage, les bidons pour bien s'hydrater avant la course, etc... Cela nécessite pas mal de concentration.

Rien que les 2h de route m'ont un peu fatiguée même s'il fait un grand soleil aujourd'hui.
Je peux ensuite découvrir un bien beau circuit en sous-bois, parsemé de racines, avec passage d'escaliers, de planches, d'un tronc, et quasiment pas boueux.
Place à l'échauffement sur home-trainer.
Je tente de fixer la roue arrière de mon 2ème vélo sur notre vieux home-trainer ("comme ça on te le piquera pas" m'a dit Phil). Soit; mais la chose est terriblement dure à manipuler.
Tandis que je le traite de tous les noms (le home-trainer, pas Phil ;-) ), ce qui ne résout pas mes problèmes, un sympathique monsieur a la gentillesse de me dépanner. Il reconnait que ce n'est pas facile.
Me voilà donc énervée des minutes perdues et cela écourte encore mon échauffement.
Une fois à pédaler comme un hamster, je me rends compte que le cardio ne monte pas comme habituellement. Ce n'est pas bon signe.
Après 20 mn, je descends, pas le temps d'emmener le 2ème vélo à la zone de dépannage, ce sera sans lui aujourd'hui.
J'arrive à la dernière minute sur la ligne de départ où je retrouve Nolwenn et Clothilde.
Je n'ai personne pour prendre ma veste mais la maman d'un cadet se propose de la garder (je finis par trouver de l'assistance un peu partout :-) ).
On part avec les juniors pour 40 mn.
Le départ est assez foudroyant et je me laisse surprendre; je n'arrive pas à prendre les roues sur cette première montée en bitume. Du coup, impossible de suivre Nolwenn.
Pourtant je ne suis pas loin; le portage dans l'escalier se passe bien ainsi que les virages techniques ensuite et la descente en singletrack avant le faux-plat montant. On rejoint la zone de départ/arrivée où les planches nous attendent puis la 2ème partie en sous-bois, plate mais tout en virages pleins de racines. Et là je perds beaucoup de temps. Curieusement, je n'arrive pas à me mettre à fond. Les tours suivants s'enchaînent et se ressemblent: j'ai l'impression d'être sur un effort de type VTT. Heureusement je ne connais pas d'ennui mécanique.
Je termine finalement 2ème derrière Nolwenn qui a fait une belle course.


Cette expérience en solo m'a montré qu'il est quand même difficile de tout gérer seul quand on doit aussi être au top sur la course.
C'est bien fatiguée que je suis rentrée après 2h de route à nouveau, mais contente d'avoir découvert ce joli coin du Morbihan et une organisation très sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire