mercredi 19 novembre 2014

Cyclo-cross à Hénansal (22)

C'est sous un temps clément et ensoleillé que j'ai participé au cyclo-cross FSGT d'Hénansal ce dimanche.
Cette fois, Phil m'a accompagnée et j'ai beaucoup apprécié qu'il m'aide pour l'avant-course.

Le circuit est composé d'un champ bien collant et boueux et d'un sous-bois assez ludique.
Ce serait tout de même utile que les organisateurs balisent le circuit. Quand on ne connait pas les lieux, difficile de s'y retrouver.
14h: départ de la catégories 2 (hommes masters, féminines, juniors). Je laisse partir les gars devant puis commence à remonter quand le parcours se durcit dans la boue.
Je suis un petit groupe dans le sous-bois que j'arrive à doubler un par un.
Je me sens plus en forme que dimanche dernier.

 (photo: Marine Pirio)

Surprise: au bout de quelques minutes, me voilà 2ème de l'épreuve, derrière un junior qui a beaucoup d'avance.
Un master revient sur moi et je ré-accélère pour entrer devant dans les singles où j'arrive à creuser à nouveau l'écart.
J'en termine au bout de 43 mn, plutôt satisfaite de ma course.


A noter que le cyclo-cross traverse les générations: le vainqueur de l'épreuve catégorie 1 est le papa d'un petit qui courait en benjamin et le fils d'un master qui courait en catégorie 2! :-)

L'AG du Comité du Finistère avait lieu samedi soir et a ravivé la polémique sur l'attribution de maillots de championnes départementales pour toutes les catégories féminines.
Je ne comprends pas que ces messieurs qui dirigent les comités n'aient pas plus de reconnaissance pour le cyclisme féminin.
Nous avons autant de mérite que les hommes voire plus parfois quand on concilie vie professionnelle/étudiante, vie familiale et entraînement intensif.
Pour "performer" en cyclo-cross rien qu'au niveau régional, on ne peut se contenter d'une ou 2 sorties hebdomadaires.
Nous roulons plusieurs heures par semaine, quelles que soient les conditions et il est certain que ce n'est pas si facile en novembre qu'en juin.
Si les dirigeants des comités ne sont pas d'accord, qu'ils prennent donc leur vélo tous les dimanche, et qu'ils viennent faire la course à notre place!

Sur ce, rendez-vous dimanche prochain au Drennec pour le championnat du Finistère, où les cyclo-cross-women de tout âge montreront que ce sport est beau et féminin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire