La course a lieu dimanche matin; il fait frisquet, mais beau.
Je commence par un échauffement sur route car je ne suis pas bien réveillée, avant d'essayer le parcours, assez complet mis à part le dénivelé qui est plutôt faible: du roulant, des chemins larges, des singles en montagnes russes, du technique dans les cailloux, des taquets en montée, des petites descentes courtes, et bien entendu l'immanquable boviduc (tunnel avec ruisseau dans lequel on passe à l'aller et au retour: rafraichissement garanti).
Il manquerait juste 2 ou 3 vraies bosses pour obtenir un circuit plus sélectif.
9h30: c'est le départ! Notre Prez Lionel est venu nous voir, en pleine forme après une bonne prestation la veille sur la semi-nocturne de Ploudaniel en catégorie 2-3.
Ce début de course est vraiment moyen de mon côté: je mets du temps à me mettre en route, commets une erreur et me retrouve 2ème derrière Gwen, plus propre techniquement.
Il me faut un peu de temps avant de repasser en tête et de commencer à accélérer.
L'eau fraîche sous le boviduc me réveille pour de bon afin de grimper efficacement le taquet suivant.
La suite se passe bien, entre le roulant sur l'herbe, les sous-bois avec racines le long de la rivière, puis la partie tabassante qui nécessite beaucoup de force. J'ai un peu plus de mal avec le franchissement des cailloux.
Peu après, on emmène plus de braquet avec les virages rapides puis du chemin large, entrecoupé de passages de talus et de ponts, avant de terminer à nouveau par la zone aquatique, sous le boviduc.
Au fil des kilomètres je me sens de mieux en mieux; la technique s'améliore et je trouve que les 4 tours passent bien vite; avant d'en terminer, je dépasse le tandem parti en même temps que nous et nous finissons au sprint! ;-)
Lionel est content: contrat rempli pour moi!
Place maintenant à la course seniors/espoirs avec Youenn, Phil et Thomas.
Phil réalise un bon départ d'entrée. Il n'est pourtant pas en grande forme avec une rhinite qui l'empêche de bien respirer.
Les favoris sont déjà devant avec les frères Arzel (qui trustent à la fois les podiums route et VTT), Sylvain Le Bris, Thomas Méquignon, mais aussi l'excellent JY Rannou en master 40. Youenn reste au contact; Phil un peu derrière.
Le VTT est un sport mécanique et on constate assez vite combien cela peut faire des dégâts: les meilleurs abandonnent sur des problèmes de ce type. Le parcours n'est certes pas très difficile, mais il requiert un pilotage précis et une très bonne gestion des braquets.
C'est donc Youenn qui se retrouve en tête, sans conteste le meilleur en technique aujourd'hui!
La bonne surprise c'est que Phil est en lice pour la 3ème place et que Thomas se rapproche aussi du podium espoir.
Phil à la sortie éclaboussante du boviduc:
Ces évènements inattendus, nous mettent Lionel et moi dans un état d'excitation intense: on encourage, on ravitaille, Lionel prend les chronos... Bref, c'est rigolo!
On a vraiment envie de faire un carton plein pour le Team aujourd'hui!
Au bout de 5 tours, JY Rannou remporte la course masters; il commençait à bien remonter sur Youenn qui entame son dernier tour avec 2mn30 d'avance.
Chouette aussi de voir Mickaël Crispin (récent champion de Bretagne de VTT qui s'est offert de le luxe de finir devant les seniors) encourager son papa!
Puis on assiste à une magnifique arrivée pour Youenn, ému de décrocher ce maillot de champion BZH, vraiment mérité tant sa progression est constante!
Comme quoi un vététiste venant de la DH peut parfaire sa condition sur la route et devenir un très bon crosseur! ;-)
C'est le suspens jusqu'au bout pour Phil qui finalement termine 4ème à une poignée de secondes du podium. Nous sommes déçus pour lui mais il a vraiment réalisé une course exceptionnelle, jusqu'au bout de lui-même (vu l'état à l'arrivée ;-) ).
Entre temps Thomas est revenu sur la tête et monte sur la 2ème marche du podium espoir!
Un grand merci à Lionel qui nous motive tout au long de la saison, nous donne les clés pour progresser, et entretient au sein du club cette passion du vélo, toujours dans une super ambiance où personne ne se prend au sérieux! ;-)
Merci également à Soazig et Patrick pour les photos, ainsi qu'au VS Plabennec et à ses bénévoles pour cette organisation dont le circuit aura finalement mis en valeur les qualités purement vététistes des coureurs.
Un bémol par rapport aux durées des épreuves Pen Ar Bed FSGT adultes, qui deviennent de plus en plus courtes chaque année notamment pour les seniors.
Pour la suite, il est possible que nous fassions un break dès maintenant plutôt que d'enchaîner sur une dernière course avant les vacances: la fatigue commence à se faire sentir aussi parce que toutes les épreuves ont lieu tôt le matin, ce qui nous oblige à nous déplacer la veille à chaque fois, avec toute la logistique que cela implique en particulier avec nos filles. Et puis c'est important de recharger les batteries et de rouler pour le plaisir only!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire