dimanche 31 mai 2015

Pen Ar Bed VTT à St-Renan

Pas de championnat de Bretagne VTT pour nous ce week-end car ayant lieu dans le Morbihan, cela nous faisait 2h30 de route minimum. Du coup, nous sommes allés plus près, participer à une Pen Ar Bed VTT à St-Renan ce samedi matin. Le site n'était pas le même que l'an dernier: c'était dans le bois du Frouden, à côté d'un terrain de moto-cross (qui aurait été bien sympa à exploiter d'ailleurs).
C'est comme à chaque fois maintenant une course matinale, ce que je n'aime vraiment pas, mais on n'a pas le choix.
A la reco, je trouve le parcours très roulant, bien que composé de nombreux single-tracks. Mais il sera essentiellement physique avec une bosse sur chemin large qui ne parait pas difficile comme cela, mais qui va probablement faire mal.
10h: peu de partants au départ (peut-être parce qu'on est samedi); nous sommes 5 filles.
Je prends la tête dans la bosse roulante et me met tout de suite dans le rouge; je sais que je risque d'être un peu fatiguée, ayant fait pas mal d'heures cette semaine.
Ça vire dans tous les sens au milieu du bois. Les grandes roues du 29" ne sont pas à leur aise sur ce tracé parce qu'on n'arrive pas bien à engager dans les virages; j'avais pris beaucoup plus de plaisir à Sévignac à ce niveau.
Au 2ème tour, je n'ose plus regarder mon cardio dans la côte roulante (j'ai atteint le max, aïe! ;-)).
Quelqu'un qui fait la reco pour la course suivante se met dans ma roue, ce qui met la pression; j'ai presque envie de m'arrêter pour pouvoir rouler tranquille.



Au 3ème tour, pareil! Encore un coureur pas encore en course juste derrière! Cette fois je lui dis de passer devant mais il choisit de laisser finalement de l'écart.
J'en termine au bout d'1h05, devant Gwen, Patricia et Cécile.
11h15: départ de la course des seniors/espoirs.
Phil part prudemment derrière et remonte un bon paquet dans la fameuse côte roulante. Devant Youenn se bat déjà avec les frères Arzel et Thomas Méquignon.
Au fil des tours cela reste très serré entre eux; avantage aux routiers sur les portions qui nécessitent de la puissance.
Phil finit dans le top-10, satisfait.



Youenn accroche la 2ème place au sprint juste derrière Bruno!
En espoirs, Thomas de notre club termine 5ème.
Bravo à eux.

Merci à Marilyne pour les photos ainsi qu'aux organisateurs de St-Renan Iroise Vélo pour le travail réalisé!

La journée n'est pas terminée, et c'est aussi la raison de notre choix de course, car notre fille aînée Anaëlle participe à sa 1ère compétition en catégorie "poussine"! :-)
Les épreuves des jeunes ont lieu l'après-midi; on a donc le temps d'aller la chercher et la ramener sur le site avec les grand-parents venus la supporter également.
Contrairement aux courses adultes, il y a énormément de monde, à l'instar des TRJV.
Tout d'abord il y a le gymkhana, sorte de parcours de maniabilité, avec slalom, virages en escargot, une bascule, un tronc à passer et une barre sous laquelle il faut rouler sans toucher.
Si les plus grands s'en sortent bien, les poussins galèrent un peu.
Anaëlle a un peu de mal mais ne se démonte pas.
Ensuite, il faut patienter très longtemps avant le départ (1/2 heure de retard).


La course est très courte (dans les 10 mn) et notre miss part en mode rando, pensant sans doute que ça va durer bien plus longtemps! ;-)
Du coup tous les enfants sont essoufflés sauf elle.
Pas de chance, alors qu'elle est 3ème fille, au dernier tour il y a une erreur d'aiguillage et elle se retrouve dernière.
Ce n'est pas grave: elle s'est bien amusée, et elle a envie de recommencer, maintenant qu'elle a compris les règles du jeu! :-)
En plus, elle n'était guère avantagée avec son 20 pouces; la plupart était minimum en 24" voire 26"; on a même vu des pupilles en 27,5"!
2 bonnes sorties de la miss:
"Si on gagne il faut lever 1 bras ou 2 bras?"
"Ah bon, c'est déjà fini?" (à la fin de la course)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire