lundi 11 mai 2015

Coupe de France VTT à Ploeuc/Lié

Ce week-end était le rendez-vous tant attendu de la Coupe de France de VTT en terre bretonne, à Ploeuc sur Lié, pays de notre championne olympique Julie Bresset!

De notre côté, on n'abordait pas l'évènement sereinement, car on avait accumulé pas de problèmes toute la semaine (santé, maison, voiture...), nous mettant sur les nerfs.

Mercredi matin, on se rend à Ploeuc pour reconnaitre le parcours.
On était déjà énervés par une nouvelle alarme moteur sur notre camion, nous bridant à 80 km/h et nous faisant perdre du temps dans un garage.
Le circuit est seulement en cours de balisage; on roule donc sur quelques portions inédites, nous trompant à plusieurs reprises, heureusement remis sur le droit chemin régulièrement par Loïc Bresset le papa Julie, à pied d’œuvre avec les bénévoles. :-)
La descente dite du Rocher, est la difficulté majeure. En voyant Julie passer, je prends la même trace et j'y arrive finalement malgré l'appréhension.
J'aime beaucoup le Col des fougères, longue montée en lacets, et les singles ludiques. Les racines sont assez difficiles à passer à certains endroits, mais globalement ça va, y compris le Rock garden.
A cause de notre camion, on n'a pas le temps de faire plusieurs tours, surtout qu'on travaille l'après-midi.

Phil ne participe pas à la coupe de France, (départ en dernière ligne, et trop de risques par rapport au poignet), et s'aligne donc sur une course sur route vendredi après-midi: il se fait bien plaisir, souvent à l'offensive et menant le peloton. Il revient content de cette expérience, même s'il a payé ses efforts en fin de course.

Samedi, nous ne partons à Ploeuc qu'en fin d'après-midi, car nous avons dû nous réorganiser pour la garde de notre petite dernière. Anaëlle, l'aînée, est ravie de venir avec nous.
Notre camion étant restreint aux petits trajets en attendant sa réparation, nous prenons la voiture.
Je n'ai pas le temps de refaire une reco. Cela me stresse car on me dit que le circuit a changé, se creusant de partout avec des racines apparentes, notamment dans la grande descente.
On retrouve Coralie et David, nos amis franc-comtois, venus participer également; ça fait plaisir de se revoir!
Le site de la côte des Halle est magnifique, même sous le crachin breton, pour accueillir cette Coupe de France. La foule est au rendez-vous, c'est impressionnant!
Les 2 grandes championnes du moment, Julie Bresset et Pauline Ferrand-Prévost, donnent des séances de dédicaces: on est admiratifs de leur disponibilité, toujours avec le sourire. Les enfants présents ont des étoiles plein les yeux!
C'est le cas de notre Anaëlle, grande fan de Pauline, comblée de la rencontrer pour de vrai (elle regarde tous les jours la vidéo de "La petite reine" :-)


Sa petite soeur très casse-cou, a une préférence pour Julie, "parce qu'elle sait faire les crêpes"! :-)
(cf video: Mam'zelle Julie Bresset); alors on fait dédicacer un poster pour elle:


Le soir nous mangeons et dormons à l'hôtel du Commerce à Ploeuc où l'on reçoit un excellent accueil.
Sur place sont également logés des membres de l'équipe de France et le formidable speaker Eric Davaine.
A 5h30, je suis déjà réveillée, angoissée par la course et le fait de ne pas être retournée sur le circuit la veille.
Je n'ai pas d'appétit contrairement à d'habitude.
7h35: je me rends à vélo sur le site de la course. Phil et Anaëlle me rejoignent en voiture.
7h50: échauffement sur home-trainer; Anaëlle, très volubile, me fait la conversation.
Entre temps Phil va voir le parcours et revient me dire qu'en effet cela s'est bien creusé et qu'il va falloir faire attention. Il me prévient qu'il va baisser la pression de mes pneus, mais pris par autre chose il oublie de le faire, et moi aussi... Grave erreur!

Avant de partir à la zone de départ, petit coucou à Elen Rius, jeune étudiante en journalisme, qui réalise de magnifiques reportages photos sur le cyclisme!

8h40: mise en grille; je sens la pression monter... Je suis en dernière ligne derrière les 45 cadettes. En catégorie Open dames, nous ne sommes que 5, dommage.
8h50: le départ est donné de main de maître par Eric Davaine; c'est fantastique cette manière de mettre l'ambiance!
Je suis d'emblée super mal placée, incapable de remonter au milieu des cadettes. Inévitablement c'est le bouchon dès le premier single, et au premier taquet, c'est pied à terre.
La descente technique vient ensuite, toujours à pied, et ce quasiment jusqu'en bas.
Je crois que 3 filles en Open sont passées devant et ont un peu d'avance. Je grappille quelques places avant le Col des Fougères que l'on monte au train.


Arrivée au sommet, impossible d'embrayer, comme si je n'avais pas la force!
Cela me panique un peu; j'ai l'impression de rouler au ralenti en moulinant...
Je n'avance pas mieux sur la zone de BMX, puis sur le roulant, j'arrive à gagner 2 places.
On redescend dans la sapinière, puis la zone de bicross où je reperds une place, puis à nouveau la descente technique; j'ai tellement de pression que je n'ose même pas m'engager à vélo alors que je la passais l'autre jour... :-(
Remontée du Col des Fougères, avec toujours cette impression d'être limitée.

 
Dans la suite du parcours, je découvre les racines apparentes et avec mes pneus gonflés à 1.9, ça ne le fait pas du tout! Ça ripe de partout et je ne passe plus en côte! Quelle galère... c'est horriblement frustrant de poser pied à terre, de perdre bêtement des secondes, de se casser les jambes car c'est bel et bien ce qui m'arrive...



Au dernier tour, je suis tellement dans le gaz que je ne connais même pas ma position. Heureusement David me secoue un peu, me donnant les infos et les temps. Anaëlle m'encourage par ses "allez Maman", mais franchement je ne suis pas dans le coup.
A l'entame de la dernière montée, David m'annonce que j'ai 15 secondes de retard sur la 1ère, mais je ne parviens pas à combler l'écart, et termine donc 2ème de cette épreuve.
Je ne suis pas tant déçue par la place que par cette contre-performance, car je n'ai vraiment pas évolué à mon niveau habituel, à la fois du point de vue physique et technique, et en conséquence je n'ai même pas pris de plaisir à rouler.
Et pourtant je pensais m'être bien préparée.
Comme quoi le stress engrangé ces derniers jours m'a pompé de l'énergie.

Je retrouve un peu le sourire pour regarder la course Elite dames.
Anaëlle est survoltée à chaque passage de Pauline qui cavale en tête, mais aussi de Julie, de Coralie, d'Anaïs et de Marine! :-)


Coco réalise une superbe remontée pour terminer 11ème, presque le top 10!
Pauline gagne, tandis que Julie termine 5ème, acclamée par la foule en liesse devant cette championne qui fait vibrer tous les bretons!
A midi, c'est la cérémonie protocolaire.
Assez impressionnant de se retrouver devant ce public fourni!

Ensuite, nous faisons à nouveau une photo avec Pauline, vraiment rayonnante!


Nous rentrons sur la côte de granit rose dans l'après-midi.

Un grand merci:
- à l'organisation (Armor Evènement, l'école VTT du Lié, Loïc Bresset et son équipe...) pour cet évènement exceptionnel qui on l'espère sera retenu pour un futur Championnat de France de VTT!
- à Julie pour ce circuit de grande qualité (on reviendra y rouler, pour s'entraîner et y prendre du plaisir!)
- aux spectateurs et aux photographes
- à Lionel pour l'entraînement, même si je m'en veux de ne pas avoir été à la hauteur
- à Phil qui a géré beaucoup de choses (bon, sauf les pneus ;-) )
- à Pauline, à Julie et aux autres talentueuses vététistes, pour la belle image qu'elles donnent du cyclisme féminin!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire