vendredi 22 mai 2015

Test du Jetbike O2 chez Lotus Forme

Ce midi, j'ai eu la chance de tester un nouveau type de vélo (et non, pas le BMX, ni la piste ;-) ), mais le Jetbike O2, chez Lotus Forme, à Lannion (22).
Il s'agit en fait d'une cabine remplie de 900 litres d'eau dans lequel un vélo type appartement est installé: on pédale donc dans l'eau, mais rien à voir avec les séances d'Aquabike en piscine, où il n'y pas de réelle résistance.
A noter que c'est écologique (si on exclut l'électricité) puisque l'eau est filtrée et recyclée.
Ici, l'idée est de concilier bien-être type SPA et dépense d'énergie: en effet, la cabine produit des jets massants sur tout le corps, ce qui est vraiment agréable pendant l'exercice, mais qui demandent également de produire plus d'efforts.


Ma séance est programmée pour 35 mn.
Il suffit d'être équipé d'un maillot de bain et de chaussons en plastique (qu'on peut trouver sur place).
Je m'installe sur la selle (ne pas s'attendre à une position classique de cycliste: notamment on a la sensation d'être assis un peu trop bas, mais ce n'est pas gênant pour l'exercice).
L'eau monte progressivement et rapidement: en 1 mn on est immergé jusqu'au buste.
Elle est environ à 30°C; on se croirait dans un lagon bleu des mers du sud.
Pour le côté zen, la chromothérapie est en route: effet relaxant garanti!
Les 40 buses de massage se mettent en route et c'est parti. Sur l'écran tactile en face de moi, je peux contrôler la puissance des jets, ma cadence de pédalage, les calories brûlées et la force du braquet.
Il manquerait la fréquence cardiaque pour être parfait, mais rien n'empêche de se munir de son cardio personnel (ce que j'ai oublié aujourd'hui).

Je me rends compte qu'il n'est pas si facile de pédaler dans l'eau. Je varie les positions: buste droit, penchée en avant en tenant le cintre, et même en danseuse.
Au niveau cardio, même si je n'ai pas l'info exacte, je dois être en I2, limite I3 parfois, jamais d'essoufflement. Par contre, les cuisses et les mollets travaillent bien, comme pendant une séance de force.
Au bout d'un moment, j'ai chaud, mais pas trop (on ne sue pas à grosses gouttes comme sur un home-trainer); il faut quand même prévoir un bidon d'eau.
Pour ne pas s'ennuyer, on a un casque avec au choix la télé ou bien de la musique.
Je teste différentes forces de braquet; ça commence à tirer.
A la fin de la séance passée bien vite, j'ai parcouru 11,3 km et dépensé plus de 300 Kcal.
Ensuite la cabine se vide rapidement, et les lumières s'éteignent.
On se sent détendu, tout en ayant l'impression d'avoir bien travaillé (je ne suis certes pas vannée comme après un entraînement d'intensités en VTT ;-)).


A savoir que l'on peut également réaliser des séances de récupération pure (avec de l'eau plus froide), ou suivre un programme d'entraînement sur l'écran.
Le Jetbike est également parfaitement adapté pour celles et ceux qui souhaitent perdre du poids et raffermir leur silhouette, étant donnés le nombre de calories perdues en peu de temps et l'effet draineur des jets massants.
Bien sûr tout cela a un coût (dans les 24 € la séance), mais il y a souvent des offres et des tarifs préférentiels notamment avec les CE.

Et preuve que cela est bénéfique, j'étais super efficace au boulot l'après-midi!

Je serais donc bien tentée d'intégrer quelques séances au sein de mon entraînement.
Ainsi, quand mon coach me dira d'aller faire de la force même s'il pleut, je pourrais aller en douce pédaler sur le Jetbike O2, bien au chaud! ;-)

Prochain épisode: le test du Huber Motion Lab!

Un grand merci à  Isabelle Le Foll, kinésithérapeute à Lotus forme pour cet essai concluant!

Plus d'infos sur le Facebook de Lotus Forme (qui sponsorise des sportifs locaux de haut niveau comme le surfeur Alexis Deniel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire