mardi 19 mai 2015

24h VTT de la Chouette: encore et toujours du bonheur!

Le week-end s'annonçait festif, avec notre participation à la 15ème édition des 24h VTT de la Chouette guilérienne, un rendez-vous que nous manquerions pour rien au monde!

Durant la semaine, j'ai tenté de recharger les batteries après ma grosse fatigue à la coupe de France VTT de Ploeuc. Une analyse sanguine m'a donné un taux de fer en limite basse, qu'il va falloir remonter un peu! ;-)
Heureusement Coralie et David, nos amis vététistes franc-comtois qui restaient dans la région, m'ont fait reprendre du poil de la bête!
J'en profite pour partager le Blog de Coralie, championne de France 2014 de cross-triathlon, top-10 national en VTT XC et récemment 3ème au podium mixte de la mythique Cape Epic en Afrique du Sud!

C'est donc sur de bonnes bases que nous sommes partis sur Brest vendredi soir, au volant de notre Multivan fraîchement réparé.

Samedi 16 mai:
Ce matin, il fait gris, un peu froid, on checke la météo comme tous les jours et la bonne nouvelle c'est qu'il ne devrait pas pleuvoir du week-end.
10h30: nous voilà sur le site.
On a un bel emplacement, délimité par notre DS Pascal, toujours au top de l'intendance.
Cette année, nous sommes les "Zèbres du Team Armorique", tiré de l'expression "faire le zèbre" régulièrement employée par le Prez Lionel lorsqu'il met les gaz sur le vélo. :-)
On apprend que PM et Alex auront un peu de retard: la batterie du 4x4 d'Alex est à plat!
Sur place, on fait la connaissance d'Olivier, qui nous vient du club de Plougastel pour renforcer notre équipe.
Nous rejoignent également Youenn et Cécile, JP, Thomas, puis PM tout bronzé de retour de son voyage de noces, et Alex, presque pas grognon aujourd'hui! ;-)
Puis le montage est lancé: entre les tentes, le barnum Breizh Bikes, les camions à agencer, le temps passe vite. Phil ne manque pas d'astuces pour optimiser l'installation.
Après dégustation de diverses salades de riz, de pâtes, nous allons reconnaitre le parcours: un tour pour voir, puis un tour un peu plus vite. Cette année, nous ne voulons pas de blessure (le poignet de Phil s'en souvient encore); on repère donc bien les trajectoires.
Il est globalement très roulant, un peu moins sélectif que l'année dernière, avec tout de même des faux-plats montants sur terrain collant qui vont faire mal au fil des tours.
Youenn est en plein freestyle, sautant à droite à gauche.

L'organisation est géniale: zone relais protégée, stands vélo avec les magasins brestois, restauration, sacs pour chaque équipe, chronométrage électronique, et cette année nos temps s'affichent sur un panneau lumineux!
Pour les relais, on doit se passer un chouchou, comme d'habitude, sauf que cette fois-ci, il est... très poilu! Et pas du tout au goût d'Alex, qui dit que ça va pas être possible d'avoir cette chose entre les dents pour le refiler plein de bave au coéquipier. ;-)
On organise notre équipe en 3x3, qui est la méthode la plus efficace pour bien rouler sans trop refroidir.

15h: PM fait le départ, comme à son habitude. Il nous sidère littéralement en arrivant 5ème à l'issue de ce premier tour! C'est Alex qui prend le relais, suivi de Phil. Ils tournent tous en 17 mn, bien synchronisés.
Puis c'est Youenn, moi et Cécile qui enchainons. 18mn35 pour mon 1er tour, qui sera aussi mon meilleur chrono. Je m'aperçois que le mono-plateau 32 est trop juste sur les portions descendantes les plus roulantes: on aurait dû monter des 34. On est un peu bouchonnés dans certains singles où il est difficile de doubler.
Je ne sais pas si ce sont les succulentes galettes au boudin noir/pommes de David ou le délicieux far aux pruneaux de Coralie dégustés jeudi qui m'ont donné de l'énergie mais la forme semble être revenue!

 
C'est chouette aussi de revoir les filles du cyclo-cross (Maëva, Amélie, Julie, Clothilde et bien sûr Emeline) dans ce contexte ludique.
L'avantage de rouler à 9, c'est qu'on a le temps de profiter de l'ambiance, de discuter avec les autres équipes et de rigoler un peu!
Je vais rendre visite à Garlan qui s'occupe de l'équipe minime "Les 4 Astroff", avec Anaëlle et Laurynn qui ont vraiment carburé: bravo les miss!
Au campement, les familles et amis coureurs viennent nous rendre visite; c'est vraiment sympa!
Lionel the Prez et Angélique sont là également: toujours aussi passionné, Lionel nous raconte son championnat du Finistère de jeudi dernier, où il a drôlement bien roulé pour son retour à la compétition.
Au niveau du classement, on varie entre la 9ème et la 13ème place mais on remonte.
On s'amuse à batailler avec les copains finistériens, comme ceux de Bourg-Blanc, de Gouesnou ou du GCK!
Ça me fait plaisir de voir Phil s'éclater et réaliser de très bons chronos malgré un temps limité pour l'entraînement.


Après le repas du soir, on prépare les éclairages; on a pris le top du top; on va illuminer tout le bois avec plus de 5000 lumens! ;-)
On a eu la bonne idée d'amener nos "rouleaux": c'est impec pour l'échauffement; on pourrait quasiment produire de l'électricité!

Au premier tour de nuit, je ne trouve pas l'éclairage si terrible, et pour cause, je n'ai pas mis la puissance maxi à force de tripoter les boutons. Pas grave, ça le fait quand même; c'est vraiment grisant, j'adore!
A la fin c'est l'excellent crossman Mick Bleuzen qui revient sur moi et je peux admirer ses belles trajectoires!
Au podium, scintille une chouette géante composée de LED bleues: magique!
Le 2ème relais de nuit me met sur les nerfs: un gars prend ma roue et me colle au train dans le single descendant; cela me pousse à la faute et je me couche sur le côté gauche en passant des racines à 90°C. Je repars à sa poursuite bien énervée. Un peu plus loin, je le double en côte et voilà qu'il me remet la pression juste derrière. Dans une grande descente roulante, je manque à nouveau de déraper; il me fait l'intérieur et je repars à nouveau derrière. J'attaque dans la côte suivante et cette fois je le largue pour de bon.
De retour au campement, c'est le feu d'artifice: bruyant mais joli comme l'illustre cette superbe photo de Mathilde l'Azou:


Dimanche 17 mai:
Il est 1h: dernier relais de la nuit pour moi.
Cette fois j'ai tout bien allumé mes lampes. J'y vois comme en plein jour.
Tout se déroule bien jusqu'aux dernières montées, où les LEDs de mon cintre s'éteignent subitement; encore les batteries! Heureusement celle de mon casque suffit pour terminer.
Au retour, luxe suprême, je vais prendre une douche bien chaude et ça fait sacrément de bien!
Maintenant qu'on a équipé les fenêtres du camion de volets isolants, il fait moins humide et froid. On parvient même à s'endormir 2-3h...
Je me réveille en sursaut à 5h30 en entendant PM et Alex discuter à côté; ça râle pas trop; c'est que tout roule!
Après un petit déjeuner en compagnie de Cécile, un petit échauffement, me voilà "ready-to-go".
Je repense à l'année dernière où nous n'étions que 5: c'était tellement plus dur, surtout psychologiquement!
Il faut d'ailleurs souligner la performance de nos collègues du VTT Pleumeur, dont l'équipe de 6 est toujours dans le top 5.
Je ne roule pas très bien sur ces 2 tours du matin: acide lactique plein les jambes notamment dans les portions collantes, physiques à souhait.
Petit coucou à Emeline, la championne de cyclo-cross dont l'équipe fait une belle remontée au scratch: elle compte bien battre mon record du tour, équipée d'un VTT plus performant, et en effet elle y parvient avec 15 secondes de mieux!
D'ailleurs ce serait sympa de récompenser cela ou au moins d'en parler tout comme c'est fait pour le meilleur temps chez les hommes.
C'est le puissant crossman Yann Le Quéau qui détient le record du tour devant les jeunes Mickaël Crispin, Tony Periou, Valentin Madouas, Gaëtan Rivoallon, Léo Danes... que du beau monde!
Comme quoi cette épreuve rassemble à la fois les pratiquants occasionnels et les champions venus s'amuser tout en faisant des intensités.

Yann, saisi au vol par Elen Rius!

 
Pour les jambes qui brûlent, le remède, c'est de faire le hamster sur les rouleaux: au bout de 10mn, plus de douleur.
Résultat, mes 2 derniers tours sont bien meilleurs.


Youenn et PM améliorent encore leurs temps, en 16mn42 et 16mn55.
JP qui s'est fait prêter un 29" pour la course, nous fait également d'excellents chronos, lui qui ne jurait que par son Spé 26"... :-)
Vers 13h, les familles nous rejoignent; j'aime cette ambiance détendue et le soleil est revenu!
Puis Lionel débarque sur son vélo de route: il passe partout avec; comme d'habitude il nous fait rire avec ses anecdotes.
Le chouchou poilu noir que nous avons remplacé par un rose en tissu pour les relais, ressemble maintenant à un animal mort. Alex le regarde d'un air las. On lui en fera cadeau!
Côté classement, on se maintient dans le top 10 avec la 8ème place que nous assurent nos derniers relayeurs JP et Thomas qui donneront toutes leurs forces jusqu'à la fin!
En 2ème position en mixte, c'est une des nombreuses équipes du GCK qui a très bien géré également. Bon rétablissement à Gwenaëlle qui s'est fait mal au niveau du passage de relais, toujours dangereux...
La course est superbement remportée par l'équipe Trécobat, devant les Cyclexperts composée en partie des copains de l'ex-Team Pays des Abers. Bravo à eux!

Les résultats sur Raceup

Peu après, on démonte le campement avant de se rassembler pour le défilé final des équipes, toujours impressionnant avec plus de 1000 participants. C'est un immense succès populaire!
Les podiums sont ensuite un peu longs; c'est dommage car la remise des chouettes pourrait quasiment être réalisée pendant le défilé.
On est fiers de notre prestation car le niveau est de plus en plus relevé.


Un grand merci:
- au club de Guilers VTT Nature nous faisant à nouveau vivre un évènement exceptionnel, qui se bonifie chaque année!
- à mes coéquipiers et à Cécile ma coéquipière: cela a été un plaisir de rouler avec vous; on a passé un week-end formidable!
- aux photographes notamment Elen et Mathilde qui ont fait de magnifiques shooting, mais aussi Anne-Sophie, Adeline, Marilyne, Anaïs...
- à nos accompagnateurs (Pascal, Lionel, les familles...)

Heureusement que nous avions posé ce lundi en congés afin de récupérer, de tout ranger, de lessiver et de refaire briller les vélos! ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire