lundi 11 juillet 2016

Championnat de Bretagne Masters Route

Samedi 9 juillet, Guerlesquin: il fait beau et chaud (et si, c'est possible; près des jours de grisaille, crachin et températures dignes d'un début de printemps)
On est plus d'une centaine d'engagés au championnat de Bretagne des Masters sur route, dont seulement 3 filles, mais c'est déjà ça, et l'objectif pour moi et surtout de me tester avant de partir à Montgenèvre; Phil n'est pas de la partie, préférant se concentrer sur le VTT.
Je passerai sous silence mes détours pour arriver à Guerlesquin (et en repartir); mettant à rude épreuve mon non-sens de l'orientation. :-)

Enfin sur les lieux, je fais la reco du célèbre circuit, (c'est celui de la Mi-Août Bretonne, avec ses belles bosses), long de 9km, en compagnie d'un coureur du CC Bigoudin fort sympathique.

Il y a un peu de retard au départ: on part en 4 vagues, par catégorie d'âge. Les dames sont regroupées avec les "60 ans et plus".
On a le temps de discuter avec les autres coureurs: il y a du beau monde!
Nous démarrons en dernier; ça ne roule pas trop fort au début, puis ça commence à accélérer dès le 2ème tour. Je sens que mes collègues sont maintenant bien échauffés: ça grimpe et relance de mieux en mieux. Au 3ème tour, je suis vraiment dans le rouge pour suivre les premiers: dur dur!
Je suis épatée du niveau des coureurs; beaucoup sont d'anciens élites et le coup de pédale est toujours là. Ils sont préparés, affûtés, roulent avec fluidité et sans râler. C'est un plaisir d'être avec eux! :-)
Évidemment je finis par être lâchée du groupe de tête mais je roule ensuite avec les poursuivants, à un rythme plus à ma convenance.
J'ai de bonnes sensations dans les côtes; si cela pouvait être de même à la montagne dans quelques jours, ce serait le bonheur.
Le circuit finit par faire très mal aux organismes, d'autant qu'il fait chaud: certains ont des crampes, d'autres zigzaguent dans la longue bosse...
Les pelotons des autres catégories nous rattrapent. On arrive parfois à suivre un peu. On récupère aussi parfois des coureurs esseulés.
J'en termine au bout de 2 heures d'effort, contente pour une fois de cette course sur route. 



Crédit Photos: Sezny Le Fourn

A l'arrivée je retrouve Katell Alençon, notre championne Handisport qui force l'admiration! Elle a été sélectionnée pour les JO de Rio et se prépare pour l'évènement.
Dommage, pas de titre pour elle car elle était seule dans sa catégorie.
De mon côté je remporte mon premier maillot BZH: cela fait plaisir!


Ici avec avec Hervé Prud'homme, multiple champion de Bretagne, et copain d'entraînement!


C'était donc la dernière ligne droite avant de partir pour Montgenèvre.
Un immense merci à Stéphane Gourmelon qui m'entraîne encore cette année: un long cheminement depuis janvier, comme une histoire qui s'écrit chaque semaine avec une thématique, de la route, du VTT, du home-trainer, des exercices variés et de plus en plus précis grâce aux données du capteur de puissance; on ne fait pas les choses à moitié, mais c'est réellement fantastique de sentir ses capacités physiques s'adapter pour devenir optimales, à force de repousser ses limites.
Même si les progrès peuvent paraître minimes, pour moi c'est déjà une belle satisfaction d'être là où j'en suis et d'avoir du plaisir sur le vélo grâce à l'entraînement: "no train, no gain"! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire