lundi 17 octobre 2016

Début de saison de cyclo-cross

Le mois d'octobre, rime avec cyclo-cross et ses chemins encore secs et enjolivés des couleurs de l'automne.
On a repris par une épreuve FSGT autour de l'étang de Plestan, sur un circuit "à l'ancienne".
J'ai pu bien me tirer dessus avec les hommes de la catégorie 2, avec qui je termine 4ème. Phil finit 1er VTT en catégorie 1.


Ce dimanche, nous étions en déplacement dans le Finistère nord, sur le site classé de Kerlouan-Ménéham, une vraie splendeur dans les dunes en bord de mer, sous un magnifique soleil.
On retrouve avec plaisir les coureurs finistériens: l'ambiance est toujours excellente, des minimes aux élites.
Yffic, l'organisateur, a encore fait très fort avec un circuit spectaculaire (certes roulant, mais éprouvant avec le vent soutenu, les fameux escaliers), et des dotations pour tous les participants (c'est bien la seule course où tout le monde fait la queue pour rendre son dossard et recevoir sa prime! :-)).
Nous sommes venus en famille avec le camping-car, ce qui nous permet de manger sur place à midi.
Phil ne court pas aujourd'hui, craignant encore pour son tendon d'Achille dans les grimpettes d'escaliers.
A 14h30, c'est mon départ avec les juniors et cadets. Nous sommes pas moins de 16 filles (dont 8 cadettes!).

No stress! Le cyclo-cross c'est que du bonheur! :-)

 
C'est Maïna qui prend les devants, tandis que je m'accroche entre la 2ème et la 3ème place. Maëva la championne de Bretagne me dépasse au 2ème tour pour reprendre la tête un peu plus tard. De mon côté je donne tout pour conserver ma place.
Mes petites m'encouragent, mais aussi toutes les autres filles dont elles ont appris les prénoms! :-)



Les sensations sont plutôt bonnes après plusieurs semaines d'entraînement spécifique, toujours avec l'aide précieuse de Stéphane. Curieusement les séances les plus dures ne sont pas celles réalisées sur le terrain (route ou CX) mais bien celles effectuées sur le home-trainer, capteur de puissance à l'appui: rester dans les zone de puissance requises relève parfois du défi! :-)
Julie Tréguier (championne BZH junior l'an dernier) bataille fort derrière moi. J'arrive à résister jusqu'au bout et termine donc 3ème, derrière Maëva et Maïna, le rayon de soleil du Finistère, toujours en progression! Phil est heureux de lui avoir prêté des roues Asterion carbone pour sa saison.

Pendant la course des élites hommes, Phil en profite pour aller pédaler sur la côte.
C'est Mathieu Boulo qui l'emporte devant Tony Periou, sélectionné pour le championnat d'Europe à Ponchâteau, qui était un peu dans le dur selon lui.
Lionel et Youenn de notre club terminent dans le top 30! Ils se sont bien amusés.

Après un interminable protocole durant lequel nous avons bien le temps de discuter avec les collègues, on se voit remettre un énorme panier garni, une belle agapanthe et une prime (70 €), pour conclure cette journée radieuse.

Merci à tous les photographes pour les superbes images!

Petite pub enfin pour mon coach, Stéphane, qui propose des séances de Computrainer à Brest, chez Hobby Cycles!
Le concept est nouveau en France: il s'agit de faire du home-trainer connecté, avec un vrai parcours à réaliser, sur son propre vélo de route équipé d'un matériel de pointe (détection de la cadence, de la puissance, etc..)
La première séance d'entraînement aura lieu mi-novembre.

lundi 3 octobre 2016

Fin de saison VTT et nouveaux horizons pour le Team Armorique

Durant ce mois  de septembre, on a profité de l'été indien pour rouler et pratiquer aussi d'autres sports comme le stand-up paddle.

Phil souffrant toujours d'une tendinite au tendon d'Achille, il n'a pas pu reprendre l'entraînement de suite.
De mon côté j'ai participé:
- à un stage de cyclo-cross avec les super coachs du CD29 (Arthur et Stéphane), et des jeunes coureurs fort motivés
- aux 3h VTT de St-Renan en duo, avec mon collègue de club Youenn. On s'est bien amusés et nos cardios ont été soumis à rude épreuve sur ces efforts courts et intenses. Le circuit n'était pas très technique mais comportait plus de 100m de dénivelé au tour.
- à la finale de la coupe de Bretagne de VTT XC qui s'achevait ce week-end à Loudéac

Petit retour sur cette dernière course de VTT:
Dès la reco, je suis particulièrement contente de ce circuit ludique, composé de bosses de bicross, d'une descente en escaliers, de quelques portions roulantes mais tabassantes ainsi que d'un sous-bois en mode "up & down", très éprouvant à la fois physiquement en technique de montée de raidards.
Petit souci, cela fait quelque temps que je ne suis pas à 100% de mes capacités, ayant moi aussi des douleurs derrière le genou droit (dû à un déplacement du péroné, depuis le championnat de France à Montgenèvre!). Ayant traîné pour aller chez mon ostéo préférée, certains muscles ont subi une inflammation. Les chutes que j'avais faites étaient pourtant anodines, mais il ne faut jamais en négliger les conséquences...
Donc, pas de chance sur cette épreuve, où les douleurs me prennent dès le 2ème tour, m'obligeant à lever le pied.
Anaïs et la normande Séverine font une excellente course. Je termine 3ème.
Merci à tous pour les encouragements.


On a aussi l'occasion de discuter avec JY Rannou, 2ème en master au coude à coude avec Eric Pommelet toujours aussi affûté: son Trek tout-suspendu est assez surprenant; hyper light, très performant, il en est très content d'autant que certains parcours de XC deviennent assez cassants.

Enfin ce dimanche, nous avons participé avec grand plaisir à la traditionnelle rando VTT "La Lou-Anne", organisée par le club de nos débuts (VTT Pleumeur-Bodou).
Pas moins de 1400 engagements ont été relevés entre le VTT, les randos cyclos, et pédestres!
On s'est bien amusés à rouler avec notre fille aînée Anaëlle (toujours aussi passionnée), et ses copains de l'école de VTT. Ils nous ont impressionnés car le parcours, certes court (25 km), comportait quelques bosses à fort pourcentage et une descente assez difficile, le tout dans la joie et la bonne humeur!

Notre petite famille à l'arrivée:


A part cela, le monde du vélo est comme tous les ans en pleine période de mercato.
Bonne nouvelle pour notre Team Armorique qui prend une nouvelle dynamique avec plusieurs nouveaux sponsors dont l'excellente marque de roues Asterion, et quelques prometteuses recrues dont des triathlètes brestois.
Autant dire que l'ambiance est au beau fixe dans le club!

De mon côté je suis également heureuse de représenter la marque S1NEO avec qui je viens de signer un co-factory au sein de la S1NEO Team Connect, pour la saison de cyclo-cross.
Mon futur compagnon des sous-bois, sera tout beau et équipé de roues Asterion: