lundi 17 octobre 2016

Début de saison de cyclo-cross

Le mois d'octobre, rime avec cyclo-cross et ses chemins encore secs et enjolivés des couleurs de l'automne.
On a repris par une épreuve FSGT autour de l'étang de Plestan, sur un circuit "à l'ancienne".
J'ai pu bien me tirer dessus avec les hommes de la catégorie 2, avec qui je termine 4ème. Phil finit 1er VTT en catégorie 1.


Ce dimanche, nous étions en déplacement dans le Finistère nord, sur le site classé de Kerlouan-Ménéham, une vraie splendeur dans les dunes en bord de mer, sous un magnifique soleil.
On retrouve avec plaisir les coureurs finistériens: l'ambiance est toujours excellente, des minimes aux élites.
Yffic, l'organisateur, a encore fait très fort avec un circuit spectaculaire (certes roulant, mais éprouvant avec le vent soutenu, les fameux escaliers), et des dotations pour tous les participants (c'est bien la seule course où tout le monde fait la queue pour rendre son dossard et recevoir sa prime! :-)).
Nous sommes venus en famille avec le camping-car, ce qui nous permet de manger sur place à midi.
Phil ne court pas aujourd'hui, craignant encore pour son tendon d'Achille dans les grimpettes d'escaliers.
A 14h30, c'est mon départ avec les juniors et cadets. Nous sommes pas moins de 16 filles (dont 8 cadettes!).

No stress! Le cyclo-cross c'est que du bonheur! :-)

 
C'est Maïna qui prend les devants, tandis que je m'accroche entre la 2ème et la 3ème place. Maëva la championne de Bretagne me dépasse au 2ème tour pour reprendre la tête un peu plus tard. De mon côté je donne tout pour conserver ma place.
Mes petites m'encouragent, mais aussi toutes les autres filles dont elles ont appris les prénoms! :-)



Les sensations sont plutôt bonnes après plusieurs semaines d'entraînement spécifique, toujours avec l'aide précieuse de Stéphane. Curieusement les séances les plus dures ne sont pas celles réalisées sur le terrain (route ou CX) mais bien celles effectuées sur le home-trainer, capteur de puissance à l'appui: rester dans les zone de puissance requises relève parfois du défi! :-)
Julie Tréguier (championne BZH junior l'an dernier) bataille fort derrière moi. J'arrive à résister jusqu'au bout et termine donc 3ème, derrière Maëva et Maïna, le rayon de soleil du Finistère, toujours en progression! Phil est heureux de lui avoir prêté des roues Asterion carbone pour sa saison.

Pendant la course des élites hommes, Phil en profite pour aller pédaler sur la côte.
C'est Mathieu Boulo qui l'emporte devant Tony Periou, sélectionné pour le championnat d'Europe à Ponchâteau, qui était un peu dans le dur selon lui.
Lionel et Youenn de notre club terminent dans le top 30! Ils se sont bien amusés.

Après un interminable protocole durant lequel nous avons bien le temps de discuter avec les collègues, on se voit remettre un énorme panier garni, une belle agapanthe et une prime (70 €), pour conclure cette journée radieuse.

Merci à tous les photographes pour les superbes images!

Petite pub enfin pour mon coach, Stéphane, qui propose des séances de Computrainer à Brest, chez Hobby Cycles!
Le concept est nouveau en France: il s'agit de faire du home-trainer connecté, avec un vrai parcours à réaliser, sur son propre vélo de route équipé d'un matériel de pointe (détection de la cadence, de la puissance, etc..)
La première séance d'entraînement aura lieu mi-novembre.

1 commentaire: