Il s'agit de réaliser une séance en groupe, chacun équipé de son propre vélo et d'un système appelé Computrainer comprenant un support pour la roue arrière, avec un rouleau (comme un home-trainer classique), un capteur de cadence que l'on place sous la pédale, un contrôleur qui va permettre de régler la force du Computrainer.
Toutes les machines sont reliées à un ordinateur qui collecte les données de chacun, nécessaires à la bonne réalisation des exercices.
On commence par calibrer le Computrainer à l'aide du contrôleur: il suffit de pédaler très vite pendant quelques secondes et régler la force du rouleau selon la valeur affichée qui doit être comprise entre 1.9 et 2.3.
Comme le pneu chauffe au cours de la séance, on aura à recalibrer de temps en temps.
Quand tout le monde est prêt, chacun voit son nom et ses valeurs apparaitre sur l'écran géant et c'est assez marrant de comparer rien que les fréquences cardiaques au repos! :-)
C'est aussi très motivant d'être en groupe avec un coach, plutôt que tout seul dans son garage.
On réalise d'abord un test de 8 mn au seuil, c'est à dire presque à fond, pour déterminer la FTP (Functional Threshold Power) de chacun, en watts.
Cela permet de définir les zones de puissance propres à chaque cycliste, pour un travail optimal.
L'intérêt par rapport à un home-trainer classique, c'est que toutes les données sont affichées sur le grand écran en face de vous: cardio, cadence, puissance, timing... et surtout différentes couleurs permettent de savoir si on se trouve dans la bonne zone (en particulier de cadence et de puissance).
On se focalise principalement sur ces données plutôt que sur le cardio car ceux sont elles qui vont permettre de réaliser la séance efficacement.
Donc, on peut se concentrer uniquement sur l'effort, et essayer de rester en couleur verte autant que possible. Un décompte a lieu à chaque début de série; on sait donc ce qu'il nous reste à tenir.
En fond d'écran un paysage défile comme si nous étions sur le terrain, ce qui rend les conditions plus réalistes (on grimpe une côte, le Computrainer s'adapte rendant le pédalage plus dur, sans que nous ayons à changer de braquet), le tout accompagné de musique dont le rythme change selon l'exercice.
Au fil des séries au seuil, certes on commence à avoir mal aux jambes, on transpire, le souffle devient court, mais la fameuse récompense due à l'effort est bien là: adrénaline et endorphines nous font un bien fou!
Le même entraînement peut-être réalisé sur home-trainer classique, mais cela demande plus d'attention, puisqu'il faut en permanence vérifier les watts, la cadence, le timing, voire le cardio et adapter la force du home-trainer en changeant le braquet.
Au point que j'en arrive parfois à écrire toute la séance sur un post-it pour ne pas avoir à calculer la durée de chaque séquence d'exercice, ni à me souvenir des zones de puissances.
Je dois avouer qu'il y a un an, le home-trainer était loin d'être mon meilleur ami; je préférais encore passer l'aspirateur. :-)
Maintenant je ne peux plus m'en passer, et j'ai encore plus adoré m'entraîner avec le Computrainer.
Suite à cette séance de découverte, nous pouvons affirmer que tous les coureurs présents sans exception ont été conquis, y compris ceux qui n'aimaient pas le home-trainer!
Que vous soyez débutant, confirmé, cyclo, routier, vététiste, triathlète, homme ou femme, le Computrainer s'adaptera à votre niveau et vous fera travailler aux justes valeurs.
Dans tous les cas, on en ressort ravi et gagnant!
Crédit Photo: Le Télégramme
Ce home-trainer connecté est plutôt nouveau en France, et, chance pour les Finistériens du nord, des séances sont programmées chez Hobby Cycles à Brest à partir du 15 novembre!
L'avantage, avec la météo qui devient hivernale, est également de s'entraîner au sec et efficacement, plutôt que d'aller rouler sous la pluie, le vent, le froid, tout en faisant attention à la circulation.
On peut s'inscrire à une seule séance (4,99 €) , ou enchaîner tout le cursus, comme un stage sur un mois à raison de 2 séances par semaine, permettant de mesurer ses progrès à la fin en refaisant un test au seuil.
Toutes les infos sont ici (après inscription sur le site):
Merci à Stéphane Gourmelon de nous avoir fait découvrir cet outil magique, qui j'espère connaîtra du succès dans la région brestoise!
N'hésitez pas: l'essayer c'est l'adopter!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire