lundi 7 novembre 2016

Cyclo-cross et entraînement: on ne lâche rien!

Quelques nouvelles de ces dernières semaines durant lesquelles j'ai pas mal travaillé à l'entraînement, motivée comme toujours.
J'ai participé au cyclo-cross de Planguenoual, le 22 octobre, sur la côte de Penthièvre: le circuit n'était pas très agréable  (portions de prairie tabassantes) mais intéressant avec de nombreux de portages.
J'ai pu remporter mon premier bouquet, devant les prometteuses Noémie et Axelle.
Le dimanche suivant, il n'y avait aucune course à proximité. J'ai donc choisi de faire un chrono sur la Gentleman Franck Bonnamour à Lannion, en compagnie de Fred Le Marrec de Véloland, très bon coureur de 2ème catégorie et excellent vététiste.
On s'est fait plaisir dans l'effort, même s'il était beaucoup plus soutenu pour moi que pour Fred qui s'est remarquablement adapté à mon rythme.
Nous remportons l'épreuve en catégorie mixte.
J'ai été subjuguée par un tandem à assistance électrique composé d'un jeune handicapé qui pédalait à l'avant, ce qui est rare, avec son accompagnatrice derrière: sa joie à l'arrivée était extraordinaire!

Cette semaine a été relativement difficile au niveau de la charge d'entraînement. J'ai pourtant eu une énorme motivation à enchaîner les séances, toutes différentes mais avec des intensités. J'avais l'impression que mon corps s'adaptait bien à l'effort.
Ce n'est que vendredi après-midi que j'ai senti la fatigue m'envahir, accompagnée d'un refroidissement avec un début de rhume.
Samedi, avait lieu le cyclo-cross de Thorigné-Fouillard, également support du championnat de Bretagne Masters.
Je savais d'avance que ça allait être dur pour moi après les exercices et les intensités de la semaine. Stéphane m'avait prévenue!
Sur place, on est agréablement surpris par l'accueil chaleureux des jeunes du Centre Labellisé d'Entraînement du 35, qui organisent l'épreuve: sourires, amabilité, clarté des informations... Bravo à eux!
Le circuit est vraiment excellent lui aussi: de la prairie (qui tabasse), des côtes, du sous-bois technique, un escalier, des planches en montée, un passage sous un porche, une nouvelle zone sous les pins en dévers... Il y a tout pour s'éclater!
Au départ nous sommes une dizaine de filles avec les juniors et cadets, seulement 2 en masters dames mais pas des moindres puisque ma copine Manuella (qui était dans le top-10 national il y a 2 ans), fait son retour dans les sous-bois quelques mois après la naissance de sa petite Julie.
La course est lancée à 13h15 et je loupe complètement mon départ, ne parvenant pas à enclencher ma pédale. Je mets du temps à remonter quelques concurrentes et concurrents par la suite.
Manue et Betty sont en tête. Je ne parviendrais jamais à suivre leur rythme.
Mes sensations sont très mauvaises, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps: les jambes brûlent, la lucidité est absente, je n'ai pas du tout de jus... :-(
Noémie, cadette en pleine progression, revient sur moi.
A cela se rajoute un mal de dos terrible. Mes muscles sont tétanisés; je ne sens plus mes pieds sur les pédales.
Je n'ai qu'une hâte, c'est que la course se termine tant je souffre aujourd'hui.


Crédit photo: Gwen Garot
Manue remporte brillamment l'épreuve, maillot de championne de Bretagne Master à la clé. Je suis très heureuse pour elle car elle n'avait encore jamais décroché ce maillot en cyclo-cross.
C'est mérité et vu son niveau, elle va donner du fil à retordre aux plus jeunes en espoirs/élites! ;-)

3ème pour moi aujourd'hui, mais loin de mon niveau habituel.
J'ai du mal à accepter de me sentir aussi faible, mais il faut passer par là pour surcompenser ensuite.
J'attends avec impatience d'être en forme pour les futures échéances: le championnat de France Masters en Picardie, puis le Mondial Masters en Belgique le 2 décembre!

Ensuite, place à une petite récup', pendant qu'Antoine Huby, qui vient de remporter haut la main la course des cadets, vient taper la discute: bien sympa ce jeune coureur! :-)

Du côté des hommes, nos copains Hervé (ci-dessous sous le porche) et Jean-Marc font 2 et 3 en masters 50.


Phil a stoppé sa saison pour laisser complètement guérir sa tendinite et ses maux de dos, mais m'accompagnera pour la suite. Un grand merci à lui pour son soutien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire