dimanche 29 avril 2018

Raid VTT à Belle Isle en terre: en force contre la muco!

Après plusieurs années où je n'avais plus participé au Raid VTT contre la Muco à Belle Isle en Terre, l'envie est revenue d'aller à nouveau grimper le Menez Bré et le Menez Hoguené, et ce pour une cause qui me tient à cœur (ayant une petite cousine n'ayant pas survécu à cette terrible maladie).
Entre temps on avait participé à la Pen Ar Bed VTT de Bégard, sous un temps horrible, mais sur un circuit assez technique et toujours praticable.

Crédit photo: LC29

A souligner surtout le courage des enfants qui couraient l'après-midi pour le championnat 22, le parcours étant relativement difficile pour eux.
Notre fille Anaëlle a fait preuve d'une sacrée détermination. Elle termine 2ème benjamine, et 1ère des Côtes d'Armor. Elle était toute fière mais on lui a rappelé que l'essentiel, n'est pas de monter sur le podium, mais de prendre du plaisir! 😊
C'est bien ce qui cloche aujourd'hui au niveau de l'élite chez les jeunes: la gagne vire à l'obsession, et le sport pratiqué passe en secondaire. Constat: de plus en plus arrêtent le vélo dès qu'ils n'ont plus de résultats.
Quand on sait combien le sport cycliste est bénéfique, cela vaut le coup de pratiquer toute sa vie 😍:

http://www.lemonde.fr/sciences/article/2018/04/03/pedaler-permet-de-retrouver-l-immunite-de-sa-jeunesse_5279782_1650684.html

On a également expérimenté des sentiers plus ludiques et techniques en VTT, en compagnie d'Eric Pommelet, Fred Le Marrec, Hervé Prud'homme qui nous ont montré la trace. Merci à eux!
Côté entraînement je réalise que si je suis toujours aussi motivée à atteindre mes objectifs et que je me délecte à réaliser les séances de PMA concoctées par Stéphane Gourmelon 😜, j'éprouve parfois un manque à rouler toujours seule, surtout lors des sorties longues.
Le vélo, c'est aussi de beaux moments de partage, et j'espère pouvoir aller un peu plus vers cela, en essayant de pratiquer plus souvent avec des copains!

Donc, ce dimanche, nous étions levés tôt après avoir dormi sur l'aire de camping-car de Belle-Isle en Terre (carton rouge aux voisins qui ont rigolé comme des ânes à 23h passées 😠).
On craignait une météo capricieuse (pour changer) mais ce matin le ciel est simplement gris plomb; il fait seulement 6°C.
A 8h45, nous sommes au moins 350 participants à passer l'arche de départ, des plus aguerris avec les coureurs que nous côtoyons d'habitude (ainsi que Tony Periou venu également en découdre) aux randonneurs présents surtout pour le défi de parcourir 70 km.
De mon côté, je ne peux m'empêcher de partir à un bon rythme, sur un mode course de XC. Je n'ai pas envie d'être bouchonnée et profite de la première montée sur chemin large et détrempé par un ruisseau, pour bien me placer. Certains sont très énervés et n'auront pas assez de jus pour la suite... 😉

On rencontre peu après d'inévitables bourbiers mais ils passent globalement sur le vélo, excepté un seul. Après ce qu'on a vécu ces derniers temps, c'est presque une formalité. 😜

Ensuite, le parcours est une alternance de routes et de chemins larges. Je dois avouer que je m'ennuie un peu. On dirait une course de ribins en fait!
Les portions de route sont très exposées au vent; il vaut mieux être en petit groupe pour y faire face. Je roule avec deux vététistes avec qui je m'accorde bien. On a un peu ralenti après la 1ère heure tout de même.
La montée du Menez Hoguené me redonne du peps: j'adore grimper! 😍
Par contre, dommage, la descente est hyper roulante.
On commence à discuter avec mon collègue qui est du club de Plougastel. Le temps passe plus vite. Il dit être un peu cuit dans les montées; par contre je peine à le suivre dans les descentes et sur les (certes rares) singles un peu plus techniques.
Le Menez Bré est assez long à monter aussi mais pas si dur. Mon collègue me rattrape dans la descente. Sur la fin, on se fait plaisir sur de bien beaux chemins secs et ludiques. C'est super sympa! Par contre on revient sur les randonneurs et nous devons doubler quelque peu...
Enfin, c'est l'arrivée sur le stade de Belle Isle; on est entourés des trailers qui en terminent également. Il y avait un coureur de 85 ans sur le 14 km!
Heureuse de boucler ce raid en 3h23, à la 68ème place au scratch, et 1ère dame.

Lors du protocole, je rencontre Emeline Gaultier qui vient juste d'arriver (3ème mais ayant ralenti pour accompagner son mécano), tandis que son frère Mathieu monte sur la 2ème marche du podium, derrière Tony Periou, impérial, qui est venu se préparer pour ... les 24h VTT de la Chouette! 😊
Derrière on retrouve nos copains Eric, Fred, Hervé, Léo... qui n'ont pas démérité non plus.
Phil par contre, est déçu de sa performance (3h05, 37ème) alors qu'il aurait voulu faire un top-20.
Mais il s'est rendu compte par la suite qu'il avait seulement bu 200 ml, d'où le craquage physique et mental... 😣
Ce circuit est de toute façon plus favorable aux routiers qu'aux purs vététistes, mais on aura apprécié le temps clément et de belles portions en sous-bois.

Un grand merci à l'organisation pour cette superbe manifestation (qui on l'espère aidera à faire avancer la recherche contre la Muco grâce aux fonds récoltés), aux bénévoles qui ont été parfaits (notamment en indiquant très bien les changements de direction sur le parcours), et à mon binôme qui m'a bien boostée.

Enfin, petit coup de projecteur sur ma collègue de club, Lore Le Pabic, qui va réaliser avec le groupe Donnons des Elles au vélo J-1, les étapes du Tour de France, un jour avant les pros, pour la promotion du cyclisme féminin:

http://www.letelegramme.fr/finistere/plougastel-daoulas/team-armorique-lore-le-pabic-donne-des-elles-au-velo-26-04-2018-11940206.php#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire