dimanche 17 juin 2018

Stage technique VTT avec Arthur, QLN Training: au Top!

A vélo, il n'y a pas d'âge pour progresser et même en masters, on peut encore s'améliorer, notamment en matière de technique VTT!
D'autant qu'ayant commencé ce merveilleux sport une fois adultes, nous n'avons évidemment pas bénéficié de l'apprentissage à l'école du TRJV par exemple.
A l'approche des objectifs du mois de juillet, on avait envie de revoir nos points faibles techniques.
Phil, lui, sortait de sa grosse épreuve de l'année, à savoir les 100 km de la Granit' Montana et ses 4300 mètres de D+, déroulées dans des conditions extrêmes avec des orages corsant le tout. Il était très heureux de faire partie des 17 finishers sur 115 inscrits, tout comme ses copains finistériens Youenn et PM! 💪

Ce samedi, on avait donc pris rendez-vous avec Arthur Quilliec, coach à QLN training et également entraîneur de plusieurs de nos jeunes ami(e)s cyclistes, des étoiles montantes comme Maïna, Laura, Cédrine, Louise...

Arrivés sur le site de Gouezec où avait eu lieu le TRJV, on commence par ... démonter les pédales auto pour y fixer des plates!
Les premiers exercices, qui paraissent assez simples de prime abord, mettent tout de suite en avant nos défauts.
Il s'agit de descendre quelques virages balisés par des plots dans une prairie, sauf que virer n'est pas forcément simple et que la prise de trajectoire parfaite n'est pas toujours celle qu'on croit!
Arthur nous montre, nous corrige; les explications sont claires et censées; on parvient à mettre certains conseils en application et le résultat est là: on perd moins de vitesse, on est plus fluides et plus détendus.
Nous grimpons ensuite dans une zone boisée où se trouve une portion de descente qui était destinée... aux pupilles et benjamins! 😊
Rien de bien compliqué mais une succession de virages qu'il faut enchaîner en freinant le moins possible avec des trajectoires optimales.



Là encore, on parvient à améliorer plusieurs points comme la position du haut du corps sur le vélo, le pied extérieur en bas qui permet de donner l'équilibre et de lâcher un peu les freins, le regard, etc...
Arthur nous fait ensuite monter un peu plus haut pour descendre quelques virages en épingles pas si évidents lorsqu'on veut garder sa vitesse.
On a l'impression d'être au ski comme avec des prises de carres car Arthur nous demande d'engager franchement le vélo à chaque tournant.
Encore plus haut, une trace serpente au travers un talus et l'objectif est de se rapprocher des trajectoires parfaites. Arthur pose ses plots pour indiquer où on doit virer. Il nous faut quelques essais pour nous améliorer.
Je m'aperçois que je suis bien moins à l'aise en virage à droite qu'à gauche.
J'ai aussi tendance à laisser faire mon vélo, à rester passive, ce qui m'empêche de contrôler la direction.



Arthur nous filme et nous montre nos défauts. C'est vraiment flagrant en vidéo!



Bref, mon souhait était de travailler les virages; et bien c'est chose faite!
Le site de Gouezec permet vraiment de tester un large panel de difficultés courantes en XC, et après avoir travaillé sur un virage qui paraissait lui aussi anodin de prime abord, on se dirige vers la zone de DH pour rajouter un peu plus de pente tout en essayant d'appliquer les conseils précédents.

Enfin, de retour sur nos pédales auto, nous terminons par un petit circuit complet, intégrant d'abord des côtes puis une descente bien sympa et rapide.
L'objectif est aussi d'augmenter son capital plaisir en étant plus détendu dans les parties techniques!
Arthur en profite pour nous démontrer l'intérêt du bunny-up pour contrôler son VTT à l'amorce d'une cassure.
A l'issue de cette demi-journée, on a la sensation d'avoir été plus efficaces au fil des essais, grâce notamment aux conseils avisés de notre coach du jour. 👌

Un grand merci à Arthur pour cet après-midi riche en enseignements, et pour la pédagogie dont il fait preuve, sachant réellement se mettre à la portée des pratiquants, quel que soit leur niveau!
En club, en groupe ou en petit comité, n'hésitez pas à faire appel à QLN training pour organiser des mini-stages ou séances spécifiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire