samedi 21 juillet 2018

Championnat de France VTT à Lons: un doublé tricolore avec Coralie!

Cette semaine, nous sommes partis pour le Jura, en famille, non pas pour débuter des vacances paisibles, mais pour participer au championnat de France de VTT à Lons Le Saunier, incluant toutes les catégories de cadets à masters.
On avait beaucoup travaillé l'aspect physique avec Stéphane durant le mois de juin, pour optimiser les performances, sans négliger toutefois la technique grâce au stage que nous avions fait avec Arthur et quelques sorties dédiées au VTT, même si je sais que beaucoup reste à faire dans ce domaine me concernant.
10 jours avant, on avait également participé aux 6h VTT de Carhaix en équipe de 4 afin de se débloquer (toutefois, Phil étant malade depuis 3 semaines, il était forfait pour le France), notamment avec la prometteuse championne de Bretagne cadette, Anaëlle Even.

Un fois arrivés sur le site de Lons mercredi, nous faisons une première reco du circuit, qui comporte pas mal de portions roulantes mais aussi de bonnes marches à descendre (à enrouler pour ma part), où l'engagement est nécessaire.
Il y a également 2 redoutables côtes qui font très mal!
Mais nous passons tout sur le VTT et je suis donc plutôt en confiance pour la suite.
Globalement nous suivons les recommandations de Garlan le papa d'Anaëlle rencontré sur place, alors que JY Conan, toujours à pied d’œuvre pour l'organisation, trouve lui le circuit très roulant! 😊

En soirée, nous faisons une balade en vélo avec nos filles dans les bois: merveilleusement agréable!
Le lendemain, je retourne faire une reco seule cette fois-ci.
Tout se passe bien jusqu'à ce que j'entame la descente qui suit la seconde longue côte: je ne sais pas pourquoi je freine et me dirige sur la gauche du "saut" en rondin. En une fraction de seconde, je plante ma roue avant et me retrouve par terre sur le côté gauche! 😩
On m'aide à me relever et un coach présent sur place m'explique que je dois prendre plus de vitesse, lâcher les freins et que ça passera tout seul.
J'ai perdu un peu de confiance mais il faut absolument retenter. Et finalement ça le fait effectivement. Je le franchis encore 2 fois pour m'assurer que c'est acquis.
Certains passages comme les descentes de "toboggans" commencent à creuser. Il faudra être vigilant.
Dans l'une des dernières descentes, il y a 3 options et je choisis la dernière, la plus facile, car cela ne fait quasiment pas perdre de temps et j'aime autant ne pas me mettre en danger.
Après une journée très chaude pour le breton habitué des climats tempérés, nous retrouvons nos amis franc-comtois Coralie et David, venus en découdre eux aussi!
Ils font la reco et pour eux, pas de problème techniquement! 😊

Je sens la pression monter. Il va falloir que je reste zen malgré l'angoisse de la chute.
Notre départ initialement prévu à 8h30 a été heureusement décalé à 11h30.
On a donc le temps de prendre un petit déjeuner énergétique et de bien s'échauffer.
Coco semble beaucoup plus détendue que moi et me fait sourire sur la ligne de départ (où je suis placée en 2ème ligne).
Nous sommes 14 masters dames, et pour une fois, nous avons notre course dédiée, c'est à dire que nous démarrons 2 mn après les Masters 50, ce qui est une excellente initiative de la part de la FFC (je me rappelle encore de la chute collective de l'année dernière dans l'effervescence du départ).
11h32: c'est parti pour 4 tours de circuit!
Après les grandes portions roulantes, je me retrouve idéalement placée en 5ème position à l'entame du premier singletrack.
Malheureusement, je fais une terrible erreur en voulant prendre la trajectoire intérieure (raide avec un gros caillou), jamais testée à la reco, et je chute lourdement sur le côté droit cette fois.
Je me relève immédiatement; la selle n'est plus dans l'axe et la manette de freins à tourné; qu'importe, c'est reparti, malgré de fortes douleurs costales à droite.
J'ai dans la tête ce que Didier Deschamp a dit aux Bleus durant toute la coupe du Monde: "on ne lâche rien!". Du coup, je remonte les places perdues une à une, prenant mon temps pour le faire dans les côtes notamment où je sais que je suis plus à l'aise.
Je finis par me retrouver 4ème, puis 3ème au second tour. Maintenant je dois tenir le rythme, ravitaillée par Phil et encouragée par mes filles et les copains bretons!
Je gère dans les descentes, bien refroidie par ma chute stupide mais douloureuse, et écrase les pédales dans les côtes, sauf dans la plus technique où je m'aperçois que je vais plus vite à pied et que cela évite de me griller les jambes.
Sur les parties roulantes, je prends mon pied évidemment, puisque c'est ma tasse de thé! Même dans les séries de virages où j'étais peu à l'aise, je commence à enfin prendre les bonnes trajectoires.
Le pierrier passe bien aussi: il n'a rien de redoutable comparé à certaines marches piégeuses. Heureusement que j'ai mon tout-suspendu pour amortir les chocs.

Crédit photo FFC

Au dernier tour, alors que j'enchaîne la série de toboggans, j'entends que Coco a remporté l'épreuve! 😍
Cela me donne des ailes!
Ce n'est que vers la fin que je réalise que c'est gagné pour moi aussi dans ma catégorie en terminant 3ème au scratch!

 
Whaouhh! Que d'émotion de tomber dans les bras de Coco: toutes les 2 un maillot tricolore c'est magnifique!
Immense plaisir également de partager cela pour une fois avec mes filles et avec Phil qui m'a si bien accompagnée sur tous les plans (mental, mécanique, physique, ...).
Beaucoup de bonheur aussi de voir mes collègues bretons JY Rannou et Hervé Prud'homme devenir tous 2 champions de leur catégorie: c'est tellement mérité! 😊

Dans l'après-midi, le protocole a lieu sous un soleil très chaud et radieux.



C'est toujours émouvant d'entendre la Marseillaise et de se dire qu'on n'a pas réussi par hasard.
Un chouette moment avec mon amie Coralie!


Suite à la course de David (qui avait oublié de manger avant, tellement il s'est consacré à Coco!), place aux vacances au Lac de St-Point pas bien loin d'ici, avec Coralie et David. Au programme: récupération, stand-up paddle, et bien entendu VTT, cette passion à l'origine de notre amitié il y a 14 ans déjà! 😀

Un grand Merci:
- à l'organisation pour le circuit costaud comme il se doit, ainsi qu'à la FFC pour nous avoir dédié une vraie course, séparément des hommes Masters50
- à mon club le Team Armorique
- à tous ceux qui m'ont encouragée de près ou de loin
- à Véloland Lannion pour les révisions du Scott Spark, à Benoît pour les roues Asterion
- à mon coach Stéphane Gourmelon (MonObjectifVelo) au top de la préparation physique ("no watt, no gain!" 😊), ainsi qu'à Arthur Quilliec pour les conseils techniques VTT
- à Phil mon alter-ego 💙, à nos familles respectives, et à nos filles qui ont été super et qu'on a du plaisir à voir rouler elles aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire