On a vraiment décidé de faire la saison sérieusement, surtout depuis que l'on sait que le France Masters de cyclo-cross aura lieu le dimanche 20 décembre à Domont, en région parisienne.
Pour essayer de progresser, on a participé à un stage organisé par le Comité du Finistère pendant les vacances de la Toussaint, dans le bois de Pont-de-buis.
Le déplacement a été fort instructif: on a appris les bonnes techniques, dans une excellente ambiance avec les coachs Arthur et Stéphane.
Suite au stage, j'ai eu la chance de pouvoir commencer à travailler avec Stéphane, entraîneur pro au Comité 29, et j'ai pu me rendre compte que j'avais encore beaucoup à apprendre pour optimiser mes séances!
J'ai également profité des congés pour passer chez l'ostéo car j'avais de fortes douleurs sciatiques. Une fois de plus, je m'étais bloqué le sacro-iliaque.
Samedi 7 novembre:
Après 1h50 de route (et oui, le Morbihan n'est pas si loin ;-) ), nous arrivons dans la jolie commune de Cruguel pour découvrir en compagnie de Lionel notre Prez, et de Stéphane Loizeau, un magnifique circuit, très plaisant à rouler: lacets dans la prairie, sous-bois techniques, descentes rapides, redoutables taquets, escalier... au top!
Lionel trouve que la "portion d'enrobé" à l'arrivée est géniale! ;-)
A l'échauffement, on en profite pour tester notre nouveau jouet: le Till Start, une sorte de modèle hybride entre home-trainer et rouleaux, très facile à utiliser (pas besoin de démonter la roue, et si le sol est assez plan, on ne risque pas de tomber à haute vélocité).
Volume sonore intense mais échauffement garanti! :-)
Probablement en raison des championnats départementaux qui ont lieu le lendemain, nous ne sommes pas nombreux au départ et je suis la seule fille (donc pas de maillot, pas d'enjeu). mais je ne désespère pas qu'il y ait un jour un titre BZH pour les masters dames...
Le départ est moins fulgurant qu'avec les "d'jeuns" mais ensuite ça embraye.
Lionel fait une chute en virage (pensant qu'il fallait le prendre comme en moto ;-) ), mais repart de suite, avec le moral!
En revenant sur moi il me dit de mettre plus de vélocité; en effet je suis dans le dur dans les montées en lacet et le dos est en train d'en pâtir.
Au bout de 30 mn je commence à souffrir vraiment dans les lombaires mais je tiens, poussée par les encouragements des copains.
Après la course, je suis ravie de revoir Manue, qui attend un heureux évènement pour très bientôt!
Et bien sûr Emeline, qui va en découdre avec les hommes après nous, seule elle aussi: beaucoup de mérite et une belle puissance!
Phil fait une très belle course de son côté et termine 5ème en Master 40 (et oui, seulement 39 ans mais déjà master 40 ;-)), en ayant même fait un tour de plus.
Nos collègues du TCGR Hervé et Jean-Marc sont 2ème et 3ème en Master 50, derrière Stéphane Loizeau, toujours aussi fort.
Superbe organisation de l'UCP Josselin que l'on peut remercier pour ce magnifique circuit et la bonne logistique.
Dimanche 8 novembre:
Ayant suivi à la lettre le plan d'entraînement de Stéphane, on va rouler 30 mn tranquille ce matin.
Pas d'acide lactique dans les jambes: tant mieux. Mais j'ai le nerf sciatique encore coincé.
A Pont de Buis, on ne perd pas de temps avec la reco, étant donné qu'on avait analysé le circuit en détail lors du stage.
Par contre, il est extrêmement réduit pour les filles, car étant donné que l'ont court toutes ensemble des minimes aux seniors, il ne peut y avoir de difficultés techniques comme les escaliers ou les planches... :-(
C'est quelque chose qu'il faudrait absolument revoir: nous aurions tout intérêt à courir avec les juniors hommes sur un circuit plus long et plus technique.
13h45: départ de la course dames (mais avec 30 secondes de décalage entre chaque catégorie, ce qui rend encore plus illogique le fait de courir toutes ensemble sur le même circuit pour des durées différentes). Nous sommes quand même 16.
Dès le premier talus, il y a une chute de la junior Laura, tellement ça glisse.
Maëva prend la tête et derrière nous roulons groupées.
Les écarts finissent par se former avec la boue. Le champ est devenu un véritable chantier.
Il n'y a plus une goutte d'eau à la zone de dépannage, donc il est presque inutile de changer de vélo...
Je me retrouve en 3ème position, à mon grand étonnement, pensant être dans le dur après la course de la veille, mais les sensations sont plutôt bonnes et je ne gère pas trop mal mes trajectoires (merci les freins à disques dans la boue).
Derrière j'entends que Maïna gagne la course chez les cadettes: une jeune championne à suivre!
Maëva remporte l'épreuve devant Laura qui a fait une sacrée remontée puis moi, Amélie, Julie...
Réunion de fin de chantier après la course! :-)
A 16h, départ de la quarantaine d'engagés élites.
Devant ça roule fort avec Jérémie Piriou et Tony Periou notamment.
Phil est 20ème et commence à remonter des places.
Malheureusement, le terrain est tellement dégradé qu'on ne compte plus les ennuis mécaniques: crevaisons, dérailleurs et pattes de dérailleurs cassés, chutes en tout genre... Phil crève de l'arrière; n'ayant pas de 2ème vélo, c'est fini pour lui.
Dommage! Mais il a clairement progressé et ça fait plaisir de le voir évoluer à ce niveau.
Pour rincer les les vélos, l'organisation n'a pas prévu assez d'eau.
Notre mini-Karsher nous sauve la mise une fois de plus, et on peut même le remplir à nouveau grâce à la gentillesse d'une habitante du coin qui nous met à disposition son eau de pluie!
Un bilan plutôt positif pour ce week-end hormis la course abortée pour Phil.
On a donc décidé de s'inscrire à la Coupe de France de Quelneuc, juste pour l'expérience...
Merci à tout le monde pour les encouragements, aux photographes, aux organisateurs, aux coureurs toujours aussi sympas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire