jeudi 19 novembre 2015

Coupe de France de cyclo-cross à Quelneuc

Ce dimanche, c'est un peu en version "touristes" que nous avons pris la route pour Quelneuc.
On était dans un état d'esprit particulier après les terribles évènements de ce vendredi 13 à Paris. :-(

On arrive sur le site vers 12h, après 2h20 de voyage.
Le temps est clément, le circuit a l'air magnifique tout là-haut.
On commence par récupérer nos dossards auprès de Sylvie Trétout du Finistère, qui a gentiment proposé de nous les retirer la veille.
Ensuite, on va découvrir le circuit qui est sec, bien technique et certainement très physique avec de nombreuses variations de rythme.
Je ne suis pas très à l'aise dans les descentes en virages; le choix des trajectoires est pourtant primordial.
Pour le tour suivant, je retrouve Emeline, toujours aussi fluide; j'espère qu'elle se fera plaisir en course.

Avant la course dames, les juniors sont en lice: Mickaël prend une belle 4ème place (leader de la coupe de France), Pierrick le champion 29 remonte à la 27ème place. En espoirs, très belles prestations de Tony Periou et de Florian Richeux.

14:10: appel sur la ligne. Je suis en dernière position en 8ème ligne. Nous somme pas moins de 64 dames! Avec derrière 44 cadettes qui s'élanceront 1mn après nous.
Je ne suis vraiment pas stressée, d'autant que Mister Le Naour, navigue parmi les filles, en quête d'une interview. En enlevant ma veste, je perds mon dossard sur l'épaule droite; habituellement cela m'aurait terriblement énervée à 2mn du départ mais Papa le Naour est là pour me le remettre! ;-)
14:15: on démarre dans l'effervescence! Il y a un public incroyable pour cette manche bretonne!
Dès le premier chemin, ça chute devant; ça bouchonne; cela rechute un peu plus loin. Je n'aime pas cela du tout et j'ai du mal à me mettre dans la course.




La seule qui s'en sort bien en partant de l'arrière, c'est Maëva, qui entame une superbe remontée vers la tête de course. Chapeau à elle!
Ensuite, ça commence à aller mieux pour moi: je reviens sur d'autres bretonnes avec qui je roule un bon moment. Il y a aussi les pépins mécaniques qui n'épargnent pas certaines.
Peu après, la fusée Pasquine Vandermouten, 1ère cadette, nous dépasse et réalise par la suite le meilleur temps au tour. Elle a un vrai moteur cette jeune fille!
Les encouragements sont nombreux, mais quelque part je trouve oppressant de rouler avec tant de monde autour.
Maëva finit première bretonne: 8ème! Emeline n'avait pas la forme et a malheureusement dû abandonner alors qu'elle était proche du podium.
Ensuite Anaïs se classe 18ème puis nous sommes un tir groupé de bretonnes.
Je termine bien explosée, à la 36ème place juste derrière Amélie.
Ce n'est pas trop mal en étant partie tout derrière.
En tous cas, c'est une belle épreuve et une expérience intéressante pour la suite.




Un grand merci à Stéphane Gourmelon (#29power) pour le plan d'entraînement. J'apprends beaucoup de choses et cela me motive à fond pour aller jusqu'à l'objectif (France Masters le 20 décembre).

15h15: Phil démarre, tout comme moi en dernière position, avec les Elites.
La différence de niveau est énorme, vu qu'il y a des pros mais c'est l'occasion de courir avec eux.
Au bout de 3 tours, il fait malheureusement une mauvaise chute sur le genou droit (celui qui a été opéré les ligaments croisés il y a quelques années). Il est évacué par le service médical et contraint à l'abandon.
Nous remercions David Riou (le papa d'Alan) qui a "rapatrié" Phil jusqu'au camion.
J'ai donc eu l'honneur de conduire pour le retour, avec à ma droite un copilote toujours aussi pénible exigeant.
Il est au repos forcé car il s'agit d'une grosse entorse.
La course est survolée par Venturini et Ivan Gicquiau accroche le podium; d'autres bretons sont dans le top-10.

Notre bilan est donc un peu mitigé. Phil n'a vraiment pas eu de chance alors qu'il était en pleine progression et s'entraînait sérieusement... :-(

Merci en tous les cas à tous ceux qui nous ont aidés, aux organisateurs, aux spectateurs, aux photographes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire