mercredi 1 avril 2015

Championnat du Finistère VTT à Guilers

Dimanche, c'est dans des conditions à nouveau exécrables que l'on a participé au Championnat du Finistère de VTT, au Fort de Penfeld à Guilers.
Les courses adultes ont lieu le matin, très tôt même, changement d'heure oblige, d'autant qu'on doit être présents à 8h sur le site le temps de s'échauffer.
Il ne pleut toutefois pas pour l'instant, ce qui est au moins un point positif.
Le circuit, qui parait-il était un régal le week-end dernier, est devenu hyper glissant suite aux intempéries et très physique du fait de la boue qui rend l'accroche des pneus inefficace.
Les descentes sont même limite dangereuses. J'apprends que certains sont déjà tombés la veille en faisant la reco.
Je suis à la bourre et pédale vers le stade pour le départ, où je ne vois... personne!
Vent de panique: mais où sont-ils?
Le départ a lieu un peu plus bas sur la route, et j'ai bien failli le manquer...
Nous ne sommes que 3 filles (Gwénaëlle, Patricia et moi), peu de juniors et masters, la météo et l'état du terrain en ayant découragés plus d'un.
Je décide de rouler prudemment, ne me sentant pas au top de ma forme (définitivement pas du matin), et ne voulant pas prendre de risques inutiles.
Globalement, cela se passe mieux que prévu: l'accroche est assez bonne, ça glisse un peu en descente mais on va dire que c'est gérable. Je fais quand même quelques erreurs de trajectoires, manquant de vigilance.
Le tracé est dur, avec des taquets bien raides, qui ne passent qu'en appui sur le bec de selle.
Le tour de 6 km prend du temps, et on nous annonce finalement 2 tours au lieu de 3. Je reviens sur des masters et juniors; j'assiste à pas mal de chutes et c'est difficile de rester concentré sur son pilotage.
J'en termine avec mon premier maillot du Finistère à la clé. Ca fait plaisir.


A l'arrivée j'apprends que Patricia a dû abandonner, victime d'un malaise! Mais plus de peur que de mal, heureusement...
On en vient quand même à se demander s'il est raisonnable d'organiser les épreuves des adultes si tôt le matin: ce n'est en aucun cas une rando durant laquelle on peut s'échauffer les premiers kilomètres; ce sont des courses de XC plutôt éprouvantes pour le cardio (le mien est monté à 199!), et on sait que le métabolisme n'est pas forcément prêt à de tels efforts 2-3 heures après le réveil.

Ensuite, ce sont les seniors, espoirs et masters 40 qui s'élancent pour 5 tours.
Pendant la course, je fais le reporting à notre Prez/coach Lionel, qui souhaite connaître les positions de chacun et les écarts. :-)
Youenn est en mode guerrier, lancé à la poursuite du rapide Thomas Méquignon. Pour la 3ème place, PM se bat avec Fabien. Un peu plus loin, Phil assure à la 9ème place; il parait beaucoup mieux qu'il y a 15 jours (il s'est d'ailleurs entraîné plus sérieusement).


La course à pied lui a donné des mollets bien affûtés! :-)

 
En masters 40, Alex est un peu ronchon à cause des conditions mais il prend la tête de la course.
Chez les espoirs, Thomas est 4ème dans un contexte bien relevé.
La pluie se met franchement à tomber, associée à un vent fort, pour les 2 derniers tours. Le terrain devient une patinoire et beaucoup essuient des chutes.
Nos hommes en bleu assurent malgré tout et réalisent de belles performances.

Un beau dimanche matin, malgré la météo!
Et la journée n'était pas finie pour les organisateurs, bénévoles et jeunes qui enchainaient leurs courses ensuite toujours sous la pluie...

Merci à Guilers VTT Nature, à Corinne pour les superbes photos, à tous ceux qui nous ont encouragés et à nos familles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire