lundi 27 avril 2015

Championnat du Finistère FSGT sur route

Dimanche matin, quand on se réveille à 6h30 et qu'on entend la pluie diluvienne tomber, on se dit que ça ne va pas être possible de courir dans ces conditions...
Le championnat du Finistère FSGT sur route se tient en effet ce matin à Bourg-Blanc, avec pas moins de 192 coureurs inscrits!
On décide de se rendre quand même sur place, tandis que la pluie ne faiblit pas.
Impossible de faire une reco du circuit de 7,6 km tellement ça tombe.
Je fais ma ronchon et me plains de la météo auprès du Prez/coach Lionel, tapotant nerveusement sur le tchat Facebook, et lui disant qu'on ne compte pas prendre le départ.
Il m'assure que ça va s'arrêter et me dit qu'il vient quand même en compagnie de Pascal pour nous encourager! Arrrrrg!
Youenn n'est pas plus motivé que nous, quand miraculeusement, la pluie cesse!
Il est 8h10, pour un départ à 8h30. On file prendre les dossards.
Je grimpe sur le vélo, quelques tours de roue, et on met en ligne même pas échauffés.
Lionel me rassure et dit que ça va le faire.
8h30: les catégories 1-2-3 démarrent...
8h35: à mon tour avec les 4-5-juniors-cadets, ainsi que les minimes qui vont faire la moitié de la course.
On est à peu près 100, c'est impressionnant. Les roues giclent de partout; on est toutefois moins trempés que s'il pleuvait. J'essaie de m'abriter dans le peloton. Je suis la seule fille avec une cadette du VS Plab qui roule particulièrement bien.
Je découvre le circuit; il n'est pas trop dur mais glissant; la bosse avant l'arrivée passe correctement.
Au bout de 4 tours, les minimes et la cadette en terminent; la vitesse augmente. On est maintenant à 38 km/h par tour. Et les chutes commencent à se produire!
Dans un virage serré, première chute, je dois déclipser et repars de l'arrêt. Cela crée un trou et je dois faire un gros effort en côte pour revenir dans le reste du peloton. Jamais je n'aurais été capable de faire ça encore l'an dernier!
Je récupère dans les roues, et d'autres chutes surviennent. J'arrive à éviter la dernière de justesse et là encore, une cassure apparait et je vois les rescapés du peloton s'éloigner. Je me mets à fond pour rentrer sur eux avec un autre coureur; les autres ayant laissé tomber. Ce genre d'effort est assez terrible mais c'est bon de revenir...
J'en termine avec eux, 32ème au bout des 8 tours, à la moyenne de 38,7 km/h.
Lionel et Pascal sont vraiment contents; ça me fait très plaisir d'avoir été à la hauteur!

Phil et Youenn ont finalement été réintégrés dans leur peloton avec lequel ils finissent, satisfaits aussi!
A noter la belle 2ème place de notre copain Alex Arzel qui revient en force.
Courir sur route, c'est vraiment très spécial, rien que de par l'ambiance électrique et l'incivilité au sein des pelotons. Par contre il est indéniable que cela fait progresser et ne peut qu'être bénéfique pour le VTT.

Merci au CC Bourg Blanc pour cette très bonne organisation et l'accueil de près de 200 cyclistes!


(photo: Albert Quéré)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire