lundi 6 avril 2015

Course sur route à St-Renan

Ce samedi de veille de Pâques, nous avons décidé de courir sur route, à St-Renan (Finistère).
Pour cette reprise sur le bitume, on a choisi une épreuve FSGT.
C'était également l'occasion de tester nos nouveaux vélos bleus, un coup de cœur que nous avons eu chez Giant Lannion! ;-)
J'avais essayé le mien sur un long entraînement mercredi, avec d'excellentes sensations, tandis que pour Phil, c'était la première fois.
En arrivant sur Brest, petit tour chez notre sponsor, Breizh Bikes pour récupérer une commande de maillots. On en profite pour discuter avec Benoit Colin, passionné de Fat bike: il faudra qu'on essaie!

A 15h, on se retrouve sur une ligne de départ très fournie à Saint-Renan.
Je suis ravie de la présence de Lionel, notre prez et coach, et de Pascal notre DS! :-)
Les 80 coureurs des catégories 1-2-3 partent en premier, et les 4-5 dont je fais partie, 3 mn plus tard. On est bien 60.
Mon objectif est simplement de tenir dans le peloton. On saura tout de suite si j'ai progressé! ;-)

C'est parti pour 11 tours de 5,3 km!


En fait ce premier tour me fait peur, surtout dans la grande descente: on arrive pleine balle en bas, puis on freine dans une odeur de patin brûlé, on vire à droite, on relance et on attaque la longue montée avec un bon vent 3/4 face.
Je fais le maximum pour rester dans les roues. Mon vélo est une aubaine: hyper aérodynamique, profilé, je me sens bien posée dessus.
Peu après, je vois Phil, parti dans l'autre course, qui se retrouve avec nous: il aurait déraillé dès le premier tour (effet vélo neuf) et n'est pas en grande forme après une semaine éprouvante au boulot, sans compter le poignet qui le lance. 

Au fil des tours, je sais que je vais rester au sein du peloton, car j'arrive à tenir le rythme.
Je ne comprends pas pourquoi ça ralentit autant dans la côte; c'est vraiment le côté frustrant par rapport au VTT et au cyclo-cross: on ne peut pas s'exprimer comme on veut. Par contre sur le plat, c'est à bloc, il faut s'accrocher.
Chez les 1-2-3, on note des 3ème caté FFC, et d'autres marquant des points en 2. Ça roule donc vite!
A chaque passage devant la ligne, on sprinte.
J'entends Lionel m'encourager, c'est chouette!
A 2 tours de l'arrivée, il commencer à me crier qu'il faut remonter. Bah oui, mais c'est pas facile de remonter quand il y un mur de coureurs devant soi. Bref, je joue la prudence et continue de suivre.
Finalement, nous terminons groupés, au sprint.


Je ne vais pas dire que j'ai adoré courir sur route, mais ça a été une bonne expérience et j'ai bien senti combien ça fait travailler.
Lionel m'a d'ailleurs donné de nouveaux exercices pour l'entraînement ("objectif, une dent de moins!" ;-) ).

Youenn est également content de ce premier essai. On a même pu retrouver quelques collègues du VTT sur la course.
Phil a le poignet complètement raide et douloureux. Quelques réglages de position sur son vélo et tout devrait rentrer dans l'ordre...

Merci à St-Renan Iroise vélo pour cette organisation qui se poursuivait le dimanche de Pâques avec les courses FFC.
Petit bémol: pensez aux filles! Ce n'est pas parce qu'on est 1, 2 ou plus qu'il faut nous oublier lors du podium. Après on s'étonne qu'il n'y ait plus une seule fille à courir sur les épreuves route de la FSGT-29...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire