mercredi 15 avril 2015

Coupe de Bretagne XC à Canihuel: sous le soleil!

Retour au VTT dimanche dernier sous un magnifique soleil (tout arrive!).
Cette nouvelle manche de Coupe de Bretagne, servant également de support au championnat 22, a lieu sur un nouveau circuit dans la petite commune de Canihuel.
Le top niveau breton s'est donné rendez-vous ici, avec pas moins de 213 engagés.
Je rencontre Vévé Masson qui m'explique un peu le circuit.
Puis je fais la reco avec Emeline, championne de Bretagne de cyclo-cross pour qui c'est la première course de VTT. Elle est épatante techniquement et passe partout en côte comme en descente!
Le circuit nous plait bien avec des singletracks sinueux, piégeux parfois avec des racines, troncs, marches à descendre. L'une des côtes fait bien mal aux jambes. Les descentes sont plutôt courtes. On a également du champ qui tabasse style tracteur (il va falloir que je dégonfle un peu l'arrière...).

15h30: départ après les seniors, espoirs et juniors (un bon groupe de filles avec 10 dames, 4 juniors, 3 cadettes).
Un long bout de route en montée nous mène à l'entrée du premier single, technique de suite.
Je suis en 4ème position derrière Anaïs en tête, Marine et Emeline tout en puissance.
Ce n'est pas la grande forme pour moi, en raison d'un rhume qui m'oblige à me vider le nez régulièrement. On va faire avec; c'est déjà tellement plaisant de rouler dans ces conditions qu'on oublie tout le reste! :-)



J'essaie de conserver ma place; techniquement je fais des erreurs de franchissement; ça m'énerve un peu et je vais bosser ça plus tard...
Le cardio est un peu bloqué, l'acide lactique arrive dans les jambes en grimpant la longue côte.



Les encouragements au bord du circuit font du bien et permettent de garder le rythme.
Les premiers élites reviennent sur nous. Renan me double et me fait prendre sa roue quelques secondes; merci! ;-)
Les 5 tours passent finalement bien vite et j'en termine 4ème, contente vu le niveau des filles.
A l'arrivée, la convivialité est au rendez-vous. J'aime cet esprit au sein de la compétition!
On va faire une petite récup avec Anaïs (1ère et championne 22), Marine, et Emeline qui conclut sa première course par un beau podium (une sacrée marge de progression!).


Pendant ce temps, les gars continuent d'en découdre. Ca roule fort devant avec un Miguel Fillaut très en forme, Antoine Le Coq et Hugo Navarian. Plus loin, on retrouve les copains (Gaëtan, Jacky, Seb, Renan, Léo...), et Phil qui termine 22ème au scratch tout content car il a adoré la technique sur ce circuit, prenant même des options de trajectoires jugées impossibles par Vévé! ;-)


On peut également décerner la palme de la courtoisie à Gaëtan Rivoallon, 3ème en espoir, et à Mickaël Crispin, vainqueur en juniors, pour leurs dépassements parfaits! Milizac VTT Loisirs les a bien formés... :-)

Merci à toutes et à tous pour les encouragements, les belles photos (Gwen Garrot et Seb Evenou), l'ambiance entre coureurs/ses, le parcours très sympa, la météo (ah non, ça on n'y peut rien :-) ).
Le circuit des organisateurs a été plébiscité et pourrait être candidat pour le Bretagne XC 2016!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire