lundi 9 mai 2016

24h VTT de Guilers: pour l'ambiance et la performance!

Pour ce week-end du mois de mai, la douceur est revenue, avec même un peu de soleil, ce qui était de bon augure pour participer sereinement et comme tous les ans aux 24h VTT de la Chouette Guilérienne, dont nous ne nous lassons pas, édition après édition, tant l'ambiance et la qualité de l’organisation sont excellentes.
Cette année, n'ayant pas pu former une équipe complète avec le Team Armorique, Phil et moi avons été "adoptés" par le sympathique Team Trécobat qui présentait pas moins de 3 équipes dont l'une 100% filles (les "Liv by Giant") intégrant les femmes des coureurs, mais aussi d’anciennes compétitrices et la super grimpeuse Aodez, de la DN Bretagne!
De notre côté, nous sommes dans l'équipe mixte, ayant également recruté Laura, cyclo-cross woman junior, qui excelle dans ce domaine.

Samedi vers 11h, nous arrivons au campement, en contrebas du château: on ne s'est jamais encore installés à cet endroit; c'est sympa de changer, et le côté attractif est que l'emplacement longe le circuit.
Un beau barnum a déjà été installé. Anthony, le chef logistique a organisé tout cela de main de maître!
On fait la connaissance de nos collègues du Team Trécobat et des filles qui sont déjà dans une ambiance très festive avec notamment de magnifiques tournesols sur leurs casques et leur belles tenues Liv: on ne pourra pas les louper! :-)
A midi, c'est déjà l'heure de faire le plein d'énergie avec tous les pique-niques préparés.
Ensuite on prend la pose avant d'aller faire la reco.


Le circuit, bien que très roulant, est assez exigeant par endroits avec de bonnes montées et petits taquets: il va certainement faire mal aux jambes au bout d'un certain temps. C'est toujours aussi magique de rouler dans le bois de Kéroual: il y règne une atmosphère qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, ce qui explique peut-être l'engouement des 1156 vététistes venus en découdre aujourd'hui (la limite étant fixée à 1100, et les inscriptions closes dès février!).
Au fil des éditions, on a pu se rendre compte de l'évolution de l'épreuve au niveau de la participation: avant, on ne retrouvait pas trop de coureurs FFC par exemple; aujourd'hui, ils sont nombreux à venir faire monter leur cardio ici: c'est peut-être très ludique, mais aussi tellement physique à enchaîner des chronos de 15 à 25 mn selon le niveau!
Avec Laura, nous faisons 2 tours de reco, profitant encore du calme des sous-bois avant l'effervescence de la course.
Elle est ravie du parcours, elle qui s'est fait prêter un VTT pour l'occasion, et qui fait essentiellement de la route et du cyclo-cross.
A 15h, le départ est donné par Mickaël Crispin (vice-champion du monde junior de cyclo-cross), incluant les équipes de minimes et de cadets, qui vont tourner respectivement 4h et 6h.
C'est l'un des top coureurs finistériens Tony Périou qui se positionne d'ores et déjà en tête!
Les Trécoboys sont un peu plus loin (il faut dire qu'on a la pression avec la plaque n°1, en raison de la victoire de l'équipe l'an dernier).
Petit coucou à Le Naour qui semble un peu amoché (déjà avant la course): il prétend avoir glissé... sur le verglas!
Côté filles, c'est Delphine qui a fait le départ; elles ne passent pas inaperçues avec leurs fleurs et leur bonne humeur!
Après un échauffement sur le home-trainer Tillstart, je prends mon premier relais vers 16h20, impatiente de me lancer. Comme toujours le 1er tour fait mal et nécessite de la concentration pour bien mémoriser le circuit (j'apprends par cœur les gauche-droite de certains virages en prévision de la nuit :-) ). On est aussi parfois gênés pour les dépassements lorsque les chemins se rétrécissent, ce qui fait partie de la course.
Je n'ai pas l'impression de voler comme le week-end dernier, le pic de forme ayant dû passer, mais les sensations sont assez bonnes quand même.
Pour le 2ème tour, je me sens mieux et réalise mon meilleur chrono malgré une belle glissade dans le dernier virage avant l'arrivée (grrrrr, les gravillons), et ayant oublié d'enlever mon bidon plein: quelle quiche!
J'en ai terminé pour l'instant; nous pointons à la 14ème position.
Côté classement féminin, j'ai le meilleur temps, Laura le 3ème et les copines du cyclo-cross dans le top-10.
Mais la remarquable performance à noter est celle d'Anaëlle (la fille de notre copain Garlan), seulement 14 ans, qui signe le 2ème meilleur temps! Cela promet pour l'avenir! :-)

 
L'ambiance est au top au campement: les filles mettent vraiment une super animation; c'est un plaisir!
A côté, le "village" du GCK (52 coureurs!) n'a pas l'air de s'ennuyer non plus. J'aime beaucoup leurs nouveaux maillots bleus.
Nos filles viennent nous rendre visite avec les grand-parents: les petits ont l'air ravi de voir leurs parents s'éclater; sur cette course, il est vrai qu'on retrouve notre âme d'enfant; c'est l'insouciance le temps de ces 24h!
Notre petite Eléa entreprend de nous préparer un tas de bois devant le camion: ce sera pour faire un feu ce soir! :-)
On commence à installer les lampes en prévision de la nuit. Ça rajoute du poids mais c'est absolument indispensable de voir comme en plein jour.
Pour Laura, c'est une première mais je suis sûre qu'elle va s'éclater comme pour ses premiers relais qui se sont très bien passés!
Je roule alors que la nuit n'est pas encore complètement tombée; les sensations sont vraiment excellentes: j'adore!
J'ai le plaisir de rouler avec un gars de Breizh Bikes en fat bike (toute l'équipe en est équipée!): après l'avoir doublé en montée, il me met une énorme mine en descente avec un grip de folie en virage! Je recolle dans la longue côte suivante non sans avoir eu du mal à le repasser! :-)

Peu avant 23h, je prends une douche un peu froide, avec quelques coupures d'électricité, me faisant passer un court moment de solitude en priant pour que la lumière revienne (tandis que mon voisin se met à crier :-)), ce qui est chose faite grâce aux interventions efficaces de Gilbert Quentel et de son équipe!
Le feu d'artifice éclate ensuite en grande pompe, devant les spectateurs qui se sont amassés pour profiter du spectacle.
Pas de relâche sur le circuit: ça roule toujours!
Je vais me coucher après avoir dégusté un morceau de far, tandis que les équipiers de nuit poursuivent. Nous sommes remontés au classement, en tête des équipes mixtes, mais nous avons une forte concurrence avec Hobby Cycles Brest (coureurs sur route d'excellent niveau) et le solide VS Quimper qu'on ne présente plus (dont les frères Calvez, les championnes finistériennes Maëva et Amélie, ainsi que la vedette Seb Le Naour!).
Phil, qui a bien performé durant l'après-midi avec un record à 17mn26, est bien crevé après ses tours de nuit et se couche vers 4h30.

 
De mon côté il faut que je me prépare. La motivation est un peu ébranlée par une violente averse qui s'abat sur le bois de Kéroual! Je n'ai pas du tout envie de rouler à froid sous la pluie!
Heureusement, le Team Tréco a tout prévu: un chauffage d'appoint sous le barnum pour rester au sec le temps d'émerger! :-)
Miracle: la pluie cesse quand je dois y aller vers 6h.
Le terrain est détrempé et très glissant par endroit: je ne réalise donc pas un bon chrono, d'autant qu'il faut se remettre en route.
Au 2ème tour ça va mieux, et au 3ème aussi, même si j'oublie d'enlever mes lampes qui ne servent plus. Je me fais doubler par Yann Le Quéau et Mickaël Crispin: on ne peut qu'admirer leur force et leur fluidité!

Je n'ai pas faim pour le petit déj', d'autant que les autres me disent qu'il leur a un peu pesé sur l'estomac. J'en reste donc à mes provisions et au jus de citron (persuadée d'une action au moins psychologique de celui-ci sur l'acide lactique qui commence à pointer dans les cuisses :-) ).
Ensuite Laura et moi comatons un peu, bien installées dans les chaises de camping, les jambes en hauteur; il ne faut pas nous demander de bouger! :-)
C'est sympa de voir passer les vélos devant nous: on encourage tout monde!
On a même fait de l'assistance lors des quelques chutes qui ont eu lieu dans le virage suivant, sans trop de gravité heureusement.

L'heure de l'apéro et des galettes-saucisses approchant, le barbecue est mis en route. Je n'avais jamais fait de home-trainer dans la fumée: c'est drôle! :-)
Vers 12h30, je pars faire mes 2 derniers tours; le terrain ayant séché depuis ce matin, c'est redevenu très plaisant. Je retrouve mes temps de la veille autour de 19mn15, malgré la fatigue couplée à l'acide lactique dans les jambes, preuve que l'entraînement sert à quelque chose!
Au dernier tour, je suis juste bloquée par des chutes dont l'une dans la descente en S: il ne faut pas se déconcentrer.
Nous avons perdu quelque places, maintenant 11èmes au scratch et 3ème équipe mixte, mais les gars des autres équipes sont vraiment au-dessus de nous; l'essentiel étant d'être homogènes et de faire de son mieux!
Par contre, notre équipe de filles caracole en tête des féminines: elles sont trop fortes et surtout très régulières. Leur coach Antho peut être fier d'elles!
Antho, certainement troublé par les performances des filles et par le fait de rouler sur un 27.5 plutôt que sur son 29, crève à la fin et devra terminer son tour en courant: la galère! Mais nous gardons notre place...
Ça devient le gros délire sur le bord du circuit: dès qu'un coureur passe (surtout un Tréco ou une Liv), il se fait copieusement arroser! :-)
Ça fait du bien de manger (ne pas laisser le tas de crêpes devant moi) et de discuter avec les filles, toutes super sympas.

Vers 15h15, c'est l'arrivée avec la belle performance du Team CCEG CycleExperts qui remporte l'épreuve, suivis des CycleExperts Brest et de l'équipe de Mickaël Crispin.
La catégorie mixte est dominée par les Hobby Cycles Brest, suivis du VS Quimper et de notre équipe Trécobat: une belle satisfaction; c'est chouette de batailler avec un tel niveau!
Très belle 13ème place également de l'équipe mixte costarmoricaine avec Camille Darcel, 1ers de leur catégorie à 6.

Tous les classements sur Raceup


Victoire des filles, Liv by Giant!


 
Nous tenons à remercier chaleureusement:
- Le Team Trécobat de nous avoir accueillis dans leur équipe ainsi qu'à l'équipe 100% filles Liv by Giant qui ont mis une ambiance de feu et de fleurs!
- ma coéquipière Laura, douée et super sympa
- Guilers VTT Nature qui nous permettent de vivre ce week-end exceptionnel tous les ans, toujours aussi efficaces en terme d'organisation
- tous les grand-parents qui ont gardé les enfants pendant que les parents pédalaient
- les autres équipes pour leur fair-play et les encouragements
- les photographes qui nous laissent de beaux souvenirs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire