La veille, notre fille Anaëlle nous avait déjà mis la barre haut en remportant son 1er duathlon à Trégastel, en catégorie « poussines » après une remontée fulgurante sur la partie vélo ! :-)
A Canihuel, on connaissait déjà les lieux, pour y avoir posé nos crampons en 2015, à savoir un terrain relativement pentu tout en sous-bois.
Cette fois c’est sous le soleil et même la chaleur que nous allons rouler.
Pour des raisons pratiques, on choisit de courir à la même heure, c'est-à-dire que Phil se retrouve en catégorie Elites, plutôt que Masters40.
On comprendra par la suite que ce n’était pas le bon choix.
14h : on va faire la reco du circuit ; il a été corsé par rapport à celui de l’an dernier avec un nouveau sous-bois relativement technique, des côtes longues et pentues, quelques marches et virages serrés en descente. C’est un parcours réellement magnifique et très exigeant.
Ceux qui ont couru le matin en sont sortis épuisés !
15h30 : c’est le départ ; on nous annonce 6,5 tours pour les hommes, 4,5 pour les dames et 3,5 pour les juniors dames. Cela va être très long !
Et c’est là que je réalise que cela va être relativement compliqué sans assistance, à savoir que l’on va courir avec un seul bidon chacun (et 1 seul gel énergétique car on a oublié notre stock).
Les hommes partent en 1er, et les 14 filles suivent derrière.
Je fais un assez bon départ, suivant Betty et Océane, tandis qu’Anaïs visiblement très en forme se détache déjà à l’avant, précédant Marine, sa coéquipière du Team Pro Fermetures.
Arrivées dans les côtes les plus pentues, je double Betty, puis Océane, me mettant dans le rouge. Mais elles ne me lâchent pas.
Je fais une faute technique un peu plus loin et elles repassent devant. Ensuite j’ai des problèmes de récupération. Le cardio ne redescend plus. :-(
Au bout de 40 mn de course, je commence à flancher sérieusement, incapable de revenir sur les filles devant. Je bois mais j’ai peur de terminer trop tôt mon bidon.
Les jambes n’ont plus de force et je ne suis plus trop lucide, commettant alors à nouveau des erreurs techniques.
La course est vraiment longue, je n’en peux plus.
J’en termine 4ème, à sec niveau hydratation, déçue surtout de mes sensations aujourd’hui.
Bravo à toutes les filles : quel que soit le niveau, on a tout donné !
Anaïs devient à nouveau championne de Bretagne de VTT, devant Betty, excellente technicienne qui a réalisé une superbe course et Marine qui a souffert comme moi.
Ensuite on retrouve la spécialiste du cyclo-cross, Maëva, qui n’a pas démérité non plus sur ce circuit exigeant.
Peu après, on assiste à l’éclatante victoire d’Antoine Le Coq suivi de Romain Cléret et du lévrier de Briec, Seb Le Naour!
Contente d'avoir revu tous les copains vététistes...
En juniors, c’est bien sûr Mickaël Crispin qui l’a emporté.
Félicitations également aux jeunes finistériennes : Maïna championne en cadettes, et Anaëlle en minimes!
Pour des filles qui ne sont pas passées par le TRJV, chapeau !
Philippe, dont je rate l’arrivée, finit en hypoglycémie totale et complètement à sec; heureusement Garlan et ses filles sont là, et lui donnent une barre de chocolat !
Ceci dit, comme le circuit lui convenait parfaitement, il termine à une belle 15ème au scratch, 10 en senior homme !
L’année prochaine, il passera en Master40, ce qui nous permettra de nous ravitailler l’un l’autre.
Merci aux organisateurs pour ce parcours au top, également aux spectateurs et amis au bord du circuit qui nous ont énormément encouragés, ce qui était très important vue la difficulté, ainsi qu’aux photographes (Olivier Louarn, Patrick Theffo...) !
Et bien sûr merci à Stéphane pour son coaching au quotidien ; même si aujourd’hui j’ai subi physiquement, je sais qu’on travaille dans le bon sens et j’ai du plaisir à rouler à l’entraînement !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire