lundi 16 mai 2016

Championnat du Finistère de VTT: maillots pour tous les 2!

Ce dimanche à Loperhet, tout près du fief de notre club Team Armorique de Plougastel, nous avons participé au championnat du Finistère de VTT (FSGT, car il faut savoir qu'il n'y a plus d'épreuves VTT FFC dans le 29 :-(  ).
D'humeur ronchonne en raison du réveil à 5h50 précisément, du froid, et du fait qu'on ait oublié le home-trainer pour s'échauffer, je ne suis pas très motivée pour aller voir le circuit.
Une fois sur place, nous tournons d'abord dans le quartier; le parcours n'a pas l'air d'être complètement balisé: notamment il y a une descente qui débouche sur 2 murets face à face! Apparemment on va devoir sauter le mûr? ;-)
En fait, non: il manque juste une palette pour en descendre...
La reco nous fait découvrir un circuit dont la 1ère portion ressemble à du cyclo-cross, la 2nde à du XCE en ville et la dernière est assez sympa avec du sous-bois relativement technique, rappelant un peu celui d'Andel avec des dévers, des racines et des côtes assez dures.

 
9h: un peu plus motivée pour rouler, c'est le départ.
Les filles partent en dernier (nous sommes seulement 5), avec les tandems, après les juniors et les masters 50.
Départ poussif pour moi car je loupe l'enclenchement de ma pédale avant d'embrayer sur cette portion de bitume en montée qui me favorise bien. Cela continue de grimper dans les sous-bois avant de rejoindre la zone d'arrivée et de commencer le circuit. On en aura 6 à parcourir.
J'ai un peu de mal à me mettre en route (un vrai diesel ce matin), mais je commence à me plaire sur le circuit: j'aime grimper!


Je reviens progressivement sur les collègues masters et certains juniors. Après avoir passé Daniel Crispin (le papa du champion), il s'accroche et nous roulons ensemble un bon moment; c'est très stimulant! On est ensuite séparés par un tandem qui galère un peu dans les zones techniques; je poursuis ma route. On nous réduit la course d'un tour; dommage...
J'en termine au bout d'1h05, et j'hésite franchement à enchaîner sur le 6ème tour mais comme un autre départ doit être donné, je m'arrête là. Bravo à toutes les filles qui ont participé. Je trouve que la FSGT 29 devrait donner un maillot à la 1ère junior.

10h35: beaucoup de retard pour les courses Seniors, Espoirs et Masters40, mais les voilà prêts à en découdre...
Phil part dans la dernière vague. Pendant ce temps je vais faire ma récup, en supportrice indigne...
Quand je reviens, il reste 2 tours et j'entends Bernard le speaker s'exclamer que Phil est 2ème de sa catégorie (et premier du Finistère) derrière le puissant Hervé Prud'homme!
Il n'en faut pas moins pour que j'aille l'encourager en courant, surtout qu'un grupetto de coureurs du VTT Guilers tente de revenir sur lui!
J'étais sûre que ce circuit serait à sa convenance: mises à part les parties roulantes, les côtes et la technique en singlestrack ne pouvaient que l'avantager et c'est toujours là qu'il a attaqué.
Il termine donc 2ème et Champion du Finistère, pour notre plus grand bonheur, car c'était assez inattendu!
L'autre Masters40 JY Rannou était lui surclassé avec les seniors avec lesquels il a pris une superbe 2ème place (Nicolas Corvez en tête; Youenn très bon 3ème également).
Autant dire qu'au Bretagne VTT FFC à Canihuel fin mai, ça va batailler dur en Masters40.


Merci aux organisateurs de l'Amicale Laïque de Loperhet pour ce circuit qui nous a plu, ainsi qu'aux photographes (LC29, Patrick Theffo) et à tous les compétiteurs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire