mardi 2 décembre 2014

Championnat de France Masters de cyclo-cross: podium!

Ce dimanche, le championnat de France de cyclo-cross masters avait lieu au Mans, et c'était mon objectif après des mois de préparation et des heures d'entraînement.
J'avais tellement peur d'attraper la grippe comme l'année dernière que j'avais vraiment fait très attention. Je n'avais rien laissé au hasard, que ce soit au niveau de l'alimentation, du sommeil, de l'entraînement, afin d'être le plus affûtée possible.
J'espérais être au top de ma forme mais c'était vraiment difficile à évaluer.

Samedi, nous arrivons au Mans, sur le site de l'Arche de la nature, pour découvrir un très beau circuit parfaitement balisé: il est sec, ce qui nous change des terrains bretons! ;-)
Il est roulant, mais enchaîne un nombre incalculable de virages en tout genre, ce qui le rend difficile à mémoriser. Je regrette que Phil n'ait pas filmé avec sa GoPro.
Il est plaisant, avec beaucoup de sous-bois, des petits dévers, une côte un peu raide avec des racines, un escalier et des planches.
Bref, ça me convient tout à fait même s'il y a peu de dénivelé.
Je suis épatée par l'organisation (Le Mans Sarthe Vélo): on a vraiment l'impression d'être sur un grand évènement!
Le soir, on rejoint le Novotel tout près de là.
La chambre est au top mais pas de chance, on passe une nuit quasiment blanche à cause d'un abruti à l'étage du dessus, qui ne trouve rien de mieux que d'écouter la musique à fond jusqu'à 2h du matin, heure à laquelle un employé de la réception réussit à le faire arrêter. Mais dès 3h, il se prend pour un lapin en rut (sur un lit bien bruyant) et ce jusqu'à l'aube...
Même avec des boules Quiès, on entend tout. C'est donc un peu vaseux qu'on se lève à 7h30.

8h: on est au petit déjeuner; c'est quasiment désert. Phil peut bien en profiter. Pour moi, c'est gâteau-sport fait maison.
8h45: il fait 4°C, il y a du brouillard, et je décide de commencer de suite par le home-trainer pour me réchauffer. Après quelques intensités, ça commence à aller mieux.
9h45: l'appel est fait sur la ligne de départ. Nous sommes 21 dames, après les masters de 60 ans et plus (le cyclo-cross, ça conserve!) Je porte mes nouvelles couleurs bleues et noires, pour le Team Armorique.
10h05: départ très rapide en faux-plat montant sur le bitume avant d'entrer dans le sous-bois. Je ne suis pas trop mal positionnée. On grimpe l'escalier mais au moment de reclipser les pédales je me loupe (nouvelles chaussures Mavic bien cramponnées, mais un peu dures à enclencher). Je perds une place et fais l'intérieur d'un virage pour la récupérer peu après.
On attaque ensuite la difficulté principale (côte avec racines) mais la fille devant moi pose le pied en plein milieu. Je dois descendre de vélo et remonte tout énervée. Je reviens sur Sandra Léaud (qui a déjà plusieurs titres à son actif) et reste avec elle. Aux avant-postes c'est la championne du monde masters Laure Bouteloup qui a pris les commandes devant l'excellente Alna Burato. Le niveau est bien relevé.
Derrière moi, la championne du Calvados qui est dans ma catégorie, n'est pas très loin.
Je donne tout ce que je peux pour garder le rythme, en pensant fort à mes filles...



Sandra prend de l'avance dans la côte où je perds un peu de temps, bloquée par 2 gars que je mets du temps à doubler. Je n'arrive pas à recoller ensuite, d'autant que j'ai les pieds et les mains gelés!



Au bout de 32 mn passées bien vite, j'en termine à la 7ème place au scratch, et cerise sur le gâteau, 3ème de ma catégorie!
Je suis super heureuse de ce résultat, étant donné le niveau aujourd'hui et le manque de sommeil.

Emotion palpable lors du podium, au son de la Marseillaise...


Je tiens à remercier:
- Phil, qui a su me booster jusqu'au bout alors que je doute toujours de moi
- Lionel, qui me consacre du temps pour l'entraînement, et grâce à qui j'ai progressé en quelques mois
- les collègues et amis qui m'ont encouragée ainsi que mon nouveau club, le Team Armorique
- Gwen Garot pour les belles photos
- Véloland Lannion pour le montage de mon Cannondale et Asterion Wheels pour les roues

Maintenant je pense couper un peu, bien qu'il y ait le championnat de Bretagne dimanche prochain, car une pause s'impose!

lundi 24 novembre 2014

Championnat du Finistère de cyclo-cross au Drennec: 4ème

Après une semaine bien arrosée durant laquelle il a bien fallu s'entraîner, j'ai participé à mon premier championnat du Finistère, en tant que nouvelle licenciée au Team Armorique!
Je ne porte pas encore leur maillot à cause d'un bug au niveau de la commande (ceci explique pourquoi je portais encore les couleurs du TCGR) mais cela devrait être bon pour cette semaine.
On y a retrouvé une bonne ambiance comme on les aime: conviviale et sportive, malgré des conditions des plus exécrables.
La pluie finit par s'arrêter au moment de la reco, tandis que les minimes viennent d'en terminer tous boueux voire abimés par de nombreuses chutes. Ca promet...
Le circuit est en effet rendu très difficile par la boue: cela glisse de partout. Les bosses à pied sont horribles; je sens que ça ne va pas me plaire!
Arrivée dans le sous-bois en compagnie d'Enora et de Julie, on voit que le circuit a été modifié pour les dames: nous ne passons plus par le single qui permettait de récupérer pour emprunter le grand escalier puis le faux-plat descendant: on a juste le droit de descendre de vélo, grimper tant bien que mal dans la boue pour atteindre la côte grasse qui remonte sur le bitume d'arrivée!
Nous sommes sidérées qu'on ne nous laisse pas faire le parcours habituel. La raison est que les minimes filles courrent avec nous. Mais je ne suis pas sûre qu'un circuit raccourci par une grimpette à pied des plus raides ne soit pas plus difficile que le grand circuit qui comportait des passages de récupération. Bref, on voit encore que ceux qui ont pris ces décisions n'ont pas roulé sur le circuit...

13h45: me voilà à mouliner sur le home-trainer; petite visite de Seb Le Naour; le VS Quimper toujours au top!
14h: surprise, voilà Lionel, mon cher coach et Prez du Team Armorique, accompagné d'un nouveau du club. Je suis ravie qu'il soit là et j'espère ne pas le décevoir.

14h30: départ sur la route toutes les dames ensemble; nous sommes 6 en seniors.
Je me cale 3ème au premier virage derrière Maëva très à l'aise dans la boue et Julie. Les descentes et montées se passent bien.



Je vire plus court, c'est top.


Mais le premier passage à pied me durcit immédiatement les jambes. J'ai encore mes chaussures sans crampons car ce sont les seules qui clipsent rapidement. Je sens que ça va être difficile physiquement. Ce sont finalement tous les portages qui me laminent les jambes au fil des tours trop courts qui se répètent trop vite. Je perds de la lucidité et du terrain.

 
On alterne les positions avec Amélie qui court bien mieux que moi (je pense avoir l'air d'un canard maladroit quand je passe à pied; le désastre!).


Les encouragements de Lionel et de Phil n'y feront rien: je n'ai plus rien dans les jambes.
Je termine 4ème, déçue de ma course parce que je n'ai pas eu l'impression d'être au mieux alors que je me sentais en forme toute la semaine.

L'après-course est quand même sympa; on se retrouve dans les douches du stade de foot pour rincer toute cette boue.

Un grand merci à Phil pour l'assistance, Lionel pour l'entraînement, aux organisateurs et bénévoles du VS Drennec, aux spectateurs et aux photographes!

Dimanche prochain, direction Le Mans pour le Championnat de France Master de cyclo-cross, où peut-être le circuit me conviendra mieux...

mercredi 19 novembre 2014

Cyclo-cross à Hénansal (22)

C'est sous un temps clément et ensoleillé que j'ai participé au cyclo-cross FSGT d'Hénansal ce dimanche.
Cette fois, Phil m'a accompagnée et j'ai beaucoup apprécié qu'il m'aide pour l'avant-course.

Le circuit est composé d'un champ bien collant et boueux et d'un sous-bois assez ludique.
Ce serait tout de même utile que les organisateurs balisent le circuit. Quand on ne connait pas les lieux, difficile de s'y retrouver.
14h: départ de la catégories 2 (hommes masters, féminines, juniors). Je laisse partir les gars devant puis commence à remonter quand le parcours se durcit dans la boue.
Je suis un petit groupe dans le sous-bois que j'arrive à doubler un par un.
Je me sens plus en forme que dimanche dernier.

 (photo: Marine Pirio)

Surprise: au bout de quelques minutes, me voilà 2ème de l'épreuve, derrière un junior qui a beaucoup d'avance.
Un master revient sur moi et je ré-accélère pour entrer devant dans les singles où j'arrive à creuser à nouveau l'écart.
J'en termine au bout de 43 mn, plutôt satisfaite de ma course.


A noter que le cyclo-cross traverse les générations: le vainqueur de l'épreuve catégorie 1 est le papa d'un petit qui courait en benjamin et le fils d'un master qui courait en catégorie 2! :-)

L'AG du Comité du Finistère avait lieu samedi soir et a ravivé la polémique sur l'attribution de maillots de championnes départementales pour toutes les catégories féminines.
Je ne comprends pas que ces messieurs qui dirigent les comités n'aient pas plus de reconnaissance pour le cyclisme féminin.
Nous avons autant de mérite que les hommes voire plus parfois quand on concilie vie professionnelle/étudiante, vie familiale et entraînement intensif.
Pour "performer" en cyclo-cross rien qu'au niveau régional, on ne peut se contenter d'une ou 2 sorties hebdomadaires.
Nous roulons plusieurs heures par semaine, quelles que soient les conditions et il est certain que ce n'est pas si facile en novembre qu'en juin.
Si les dirigeants des comités ne sont pas d'accord, qu'ils prennent donc leur vélo tous les dimanche, et qu'ils viennent faire la course à notre place!

Sur ce, rendez-vous dimanche prochain au Drennec pour le championnat du Finistère, où les cyclo-cross-women de tout âge montreront que ce sport est beau et féminin!

mardi 11 novembre 2014

Cyclo-cross à Cranne en Baud

Ne pouvant participer au cyclo-cross UCI de Plougasnou, il m'a fallu descendre vers le sud pour rejoindre Cranne en Baud dans le Morbihan.
J'étais en autonomie totale cette fois et j'ai pu me rendre compte combien il est appréciable d'avoir de l'assistance.
La check-list pour le cyclo-cross est longue comme le bras si on veut que tout soit réglé parfaitement: entre la tenue à préparer, le matériel (plusieurs de paires de chaussures entre autres), le dossard à fixer, le home-trainer, le 2ème vélo à emmener sur la zone de dépannage, les bidons pour bien s'hydrater avant la course, etc... Cela nécessite pas mal de concentration.

Rien que les 2h de route m'ont un peu fatiguée même s'il fait un grand soleil aujourd'hui.
Je peux ensuite découvrir un bien beau circuit en sous-bois, parsemé de racines, avec passage d'escaliers, de planches, d'un tronc, et quasiment pas boueux.
Place à l'échauffement sur home-trainer.
Je tente de fixer la roue arrière de mon 2ème vélo sur notre vieux home-trainer ("comme ça on te le piquera pas" m'a dit Phil). Soit; mais la chose est terriblement dure à manipuler.
Tandis que je le traite de tous les noms (le home-trainer, pas Phil ;-) ), ce qui ne résout pas mes problèmes, un sympathique monsieur a la gentillesse de me dépanner. Il reconnait que ce n'est pas facile.
Me voilà donc énervée des minutes perdues et cela écourte encore mon échauffement.
Une fois à pédaler comme un hamster, je me rends compte que le cardio ne monte pas comme habituellement. Ce n'est pas bon signe.
Après 20 mn, je descends, pas le temps d'emmener le 2ème vélo à la zone de dépannage, ce sera sans lui aujourd'hui.
J'arrive à la dernière minute sur la ligne de départ où je retrouve Nolwenn et Clothilde.
Je n'ai personne pour prendre ma veste mais la maman d'un cadet se propose de la garder (je finis par trouver de l'assistance un peu partout :-) ).
On part avec les juniors pour 40 mn.
Le départ est assez foudroyant et je me laisse surprendre; je n'arrive pas à prendre les roues sur cette première montée en bitume. Du coup, impossible de suivre Nolwenn.
Pourtant je ne suis pas loin; le portage dans l'escalier se passe bien ainsi que les virages techniques ensuite et la descente en singletrack avant le faux-plat montant. On rejoint la zone de départ/arrivée où les planches nous attendent puis la 2ème partie en sous-bois, plate mais tout en virages pleins de racines. Et là je perds beaucoup de temps. Curieusement, je n'arrive pas à me mettre à fond. Les tours suivants s'enchaînent et se ressemblent: j'ai l'impression d'être sur un effort de type VTT. Heureusement je ne connais pas d'ennui mécanique.
Je termine finalement 2ème derrière Nolwenn qui a fait une belle course.


Cette expérience en solo m'a montré qu'il est quand même difficile de tout gérer seul quand on doit aussi être au top sur la course.
C'est bien fatiguée que je suis rentrée après 2h de route à nouveau, mais contente d'avoir découvert ce joli coin du Morbihan et une organisation très sympa.

lundi 3 novembre 2014

Trophée régional de cyclo-cross à Scaër

Après une semaine quasi-estivale et donc sèche d'un point de vue terrain, au grand dam des afficionados de pur cyclo-cross, une bonne perturbation a remis les pendules à l'heure dès la nuit de samedi à dimanche.
De là à transformer les chemins en bourbiers, je n'y croyais pas trop.
Et pourtant, après avoir traversé une partie de la Bretagne sous les grains pour rejoindre Scaër, on a dû se rendre à l'évidence que le circuit serait gras!
Je rencontre ma copine Manuella avant d'aller faire la reco, qui me confirme la présence de la boue.
En fait j'aurais bien aimé le parcours en mode sec. ;-)
C'est Alexandra, grande championne cycliste, qui s'occupe des inscriptions; ça me fait plaisir de la revoir.
La 1ère partie, plus haute, passe bien, avec des virages sympas en sous-bois et montées/descentes en dévers. La 2nde partie se poursuit dans un pré avec passage de planches puis une partie relativement boueuse dont un taquet qui semble m'en vouloir puisque je n'arrive pas à le grimper intégralement à vélo.
Une fois le vélo rincé, j'enchaîne sur le home-trainer tandis que Phil conclut la vente de son cyclo-cross Specialized. Je sens qu'il va s'éclater quand il passera aux disques, pneus bien cramponnés et mono-plateau! ;-)
13h30: 14 filles au départ, faisant suite aux juniors.
En 2ème ligne, je ne pars pas très vite et ça bouchonne un peu dans les taquets.
J'arrive à accrocher un groupe puis les écarts se creusent et je roule presque toute la course en compagnie de la talentueuse junior Julie Tréguier. On connait quelques ennuis mais on reste pratiquement ensemble tout le temps.
La montée boueuse me pose un sérieux problème: je m'étale presque à chaque fois dessus (pas pensé à monter des crampons sur les chaussures...).


Physiquement, je n'arrive pas à me mettre à fond, bridée par l'état du terrain (bien que le vélo mette vraiment en confiance) et par les 40 mn que j'ai peur de ne pas tenir.


Au dernier tour, je perds du temps d'un coup après une erreur technique.
C'est donc bien propre que je termine à la 7ème place de ce trophée remporté par Anaïs très en forme, devant Pauline, puis Emeline la championne de France junior qui passait les planches à vélo, et Nolwenn qui a bien progressé.
C'est mieux que l'an dernier à la fois en placement et en temps, mais je dois encore m'améliorer.

Pour le week-end prochain, je ne pourrai malheureusement pas participer au magnifique cyclo-cross de Plougasnou, car l'épreuve étant passée UCI pour les dames, je n'ai pas la licence nécessaire.
Il me faudra donc aller visiter le Morbihan! ;-)

Merci à tous et à toutes pour les encouragements et les photos, au VS Scaër pour cette belle organisation, ainsi qu'à Phil pour l'assistance et à Lionel pour l'entraînement!

lundi 27 octobre 2014

Cyclo-cross Hénanbihen

Retour dans le 22 samedi dernier pour participer au cyclo-cross d'Hénanbihen.
Les conditions météo sont bonnes, le terrain est à peine humide mais collant dans les parties herbeuses.
Je connais déjà le circuit, relativement plat, mais comportant plusieurs portages en tout genre: petits escaliers, planches, tronc (que certains passent à vélo d'ailleurs! ;-))
Sur la ligne, nous sommes 5 filles avec les cadets et juniors. Je retrouve Anaïs, qui marche fort en ce début de saison, toujours aussi sympa.
Mal positionnée, je me fais tasser lors du départ, puis tente de remonter avant l'entrée dans le sous-bois; un des escaliers a été supprimé car trop glissant et je loupe un virage à gauche, prenant une rubalise me forçant à l'arrêt; je perds 2 places. Pas concentrée!
Les écarts se creusent au fil des tours; j'ai mal au ventre, ce qui me bloque la respiration.
J'aurais dû manger mon gâteau-sport maison. Le cyclo-cross exige une préparation millimétrée et une adaptation permanente!
On en termine au bout de 35 mn: 2ème à environ 1mn d'Anaïs qui une fois de plus réalise une très belle course malgré un mal de dos.
Dimanche prochain, tous les bretons se retrouveront au Trophée régional à Scaër!

Super grip pour avec mes pneus!



(photos Manon Colliou)

lundi 20 octobre 2014

Cyclo-cross régional - Chateauneuf-du-Faou

Le début du mois d'octobre ne m'a pas permis d'enchainer d'épreuves de cyclo-cross, faute d'organisations à moins de 2h de route; mais nos VTT n'étaient pas prêts à entrer en hibernation et nous en avons profité pour participer à une belle rando à Garlan dans le Finistère.

J'ai continué à apprivoiser mon nouveau cyclo-cross Cannondale, mono-plateau, muni de freins à disques, et récemment équipé de roues Asterion à montage tubeless: sous la pluie, les freins sont bruyants; par contre l'efficacité est redoutable; je retrouve le pilotage plaisant du VTT, et la prise de virage est beaucoup plus aisée, d'autant que le grip des pneus Schwalbe Racing Raph est phénoménal.
Grâce aux conseils des uns et des autres (merci à tous!), on a peaufiné les réglages, la position et maintenant, c'est du pur plaisir, avec une bonne condition évidemment! :-)

Ce samedi, j'ai choisi de participer à un cyclo-cross dans le Finistère sur un circuit relativement pentu de la commune de Chateauneuf-du-faou, de façon à me rendre disponible pour filer un coup de main à la rando VTT du club VTT de Pleumeur-Bodou le dimanche matin, à laquelle nous sommes présents tous les ans.
Je n'étais pas très confiante avant le départ, ayant traîné une rhino-pharyngite coriace ces derniers jours, et affichant donc une forme moyenne.

Le circuit me plait beaucoup, parce qu'il y a beaucoup de côtes, des petites descentes techniques et une traversée de bac à sable! Tout passe sur le vélo, ce qui m'arrange bien.
Le temps et le terrain sont miraculeusement secs; il fait même étrangement chaud; je dégouline sur le home-trainer pendant l'échauffement.
14h30: départ un peu confus car on décide de faire partir les dames quelques secondes derrière les cadets. Je mets du temps à clipser mais parviens à me caler ensuite derrière Nolwenn et Maëva.
A ma grande surprise, je tiens leur rythme au fil des tours, alors que cela m'aurait été impossible l'an dernier.
Techniquement, je me sens à l'aise sur le vélo même si les virages serrés ne sont pas encore au point.
A l'entame de l'avant dernier-tour, censé être le dernier, mais on ne sait plus trop, Nolwenn accélère. Les écarts se creusent un peu. Mais finalement, on doit rempiler pour une dernière boucle, durant laquelle je lâche quelques secondes, suite à des douleurs thoraciques qui n'étaient en fait que des névralgies.
Je termine donc 3ème, vraiment contente compte tenu de ma forme du moment.
L'effort est intense mais j'ai pris du plaisir! :-)



 (photos: Agathe Donnard)

Merci à Phil qui m'a fait l'assistance (pas de cyclo-cross pour lui cette saison le temps de retaper complètement son poignet) et à Lionel pour le coaching.

Ce dimanche matin, nous avons enchaîné avec la Rando Lou-Anne à Pleumeur, tout d'abord en tant que bénévoles aux inscriptions, puis sur la rando de 21 km afin d'accompagner notre petite Anaëlle, qui a débuté l'école de VTT le mois dernier! ;-)



Et enfin le mercato: nous porterons en 2015 les couleurs du Team Armorique de Plougastel pour de nouvelles aventures en bleu et noir!

lundi 29 septembre 2014

La rentrée en cyclo-cross

Quelques nouvelles depuis le temps avec un nouveau blog pour relater mes aventures à vélo!

Cet été, après une coupure assez longue due à mon autre hobby (la danse), j'ai recommencé l'entraînement en privilégiant l'envie et le plaisir: beaucoup de vélo de route pour l'endurance et le spécifique, du VTT sur tous les terrains, un peu de course à pied, de la muscu (les demi-squats à la Nino Shurter ;-) ), et du Stand-up paddle pour le gainage! :-)
Niveau VTT, j'ai profité de nos vacances à Fontainebleau pour découvrir 2h par jour l'immense forêt: un vrai labyrinthe; mon pauvre sens de l'orientation a été mis à rude épreuve mais les sentiers ludiques et techniques que j'ai pu dénicher ont suffi à me faire plaisir.
La semaine suivante, nous avons rejoint nos amis dans les Vosges à la Bresse.
Coralie et David m'ont emmenée sur de bien beaux circuits. J'ai pu constater mes progrès en montée, et mes lacunes en descente dans les virages en épingle! ;-)
Phil s'est contenté de trail bien musclé, toujours broché du poignet.
Il a pu reprendre la rééducation et le vélo suite à une nouvelle opération.
Fin août, nous nous sommes alignés sur un vétathlon à St-Renan: Phil a fait travailler son cardio en course à pied, tandis que j'enchainais en VTT.  J'étais vraiment en forme et heureuse de rouler en mono-plateau XX1 que j'appréhendais tant;  nous avons gagné le classement mixte.

 
Nous en avons fait un autre peu après à Guilers, sur le circuit du Fort de Penfeld, plus facile et roulant qu'en Pen Ar Bed; moins à mon aise car il fallait emmener du braquet, de même que Phil qui préfère les côtes en course à pied, nous avons terminé 3èmes.
Ceci dit, la plupart des couples étaient dans la configuration inverse: la fille en course à pied et le gars en VTT.
Dimanche dernier, on a participé à un cyclo-cross FSGT à St-Maudan (peu de courses organisées près de chez nous en ce moment).
J'étrennais mon nouveau vélo: Cannondale Super X CX1 (mono-plateau, freins à disques) et Phil reprenait en VTT.


Le circuit tabassait terriblement et n'était vraiment pas plaisant (des champs façon tôle ondulée à traverser). Nous avons vu le bon côté des choses: beau temps, bon exercice, ambiance sympa.
Après un départ correct pour une fois, j'ai rapidement perdu des places, incapable de rouler efficacement dans les champs (les secousses étaient telles que j'avais plus mal aux mains qu'aux jambes!); par contre j'ai pu apprécier le confort du freinage à disques et l'intérêt du mono-plateau.
Phil manquant de fond, il est parti très tranquillement et a remonté presque tout le monde au guidon de son Niner pour prendre une très belle 5ème place au scratch et 1er VTT.
Fière de lui car il a eu des moments difficiles avec cette fracture du poignet, et la rééducation a été très douloureuse.